Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Glutamine (uréo)

Glutamine (uréo)

Messagepar jean-066 » 15 Déc 2011, 18:15

Bonjour,
Je voudrai savoir quel antiport (s'il en existe un), utilise la glutamine pour intégrer la mitochondrie. Ca me pose problème car si il n'y a pas d'antiport, la glutamine diffuse ou rentre je sais pas comment, mais cela ne crée t il pas un déséquilibre quand a la sortie de l'aspartate qui est d'habitude couplée a l'entrée d'un glutamate ?
Car on aurait la formation de deux NH3 a partir de la glutamine et d'un alphacéto glutarate et tout cela sans sortie d'Aspartate, donc l'uréogénese ne peut pas se faire par défaut d'aspartate cytosolique (réaction 3)..
Merci d'avance de m'expliquer ce mécanisme :) !
jean-066
Apprenti Carabin

Re: Glutamine (uréo)

Messagepar jean-066 » 20 Déc 2011, 12:30

up svp :D
jean-066
Apprenti Carabin

Re: Glutamine (uréo)

Messagepar Alistair » 21 Déc 2011, 19:21

Slt !
Giudicelli ne parle pas de transporteur spécifique pour la glutamine au niveau de la MIM. Comme c'est un AA neutre à pH physio, ça ne pose pas de problème d'électro-neutralité, mais après c'est possible qu'il y ai quand même un système de transport mais je ne sais pas lequel...

En tout cas oui c'est vrai qu'on fait entrer indirectement du Glutamate dans la mitochondrie sans sortie d'Aspartate mais je pense pas qu'on aura pour autant un déficit en Aspartate cytosolique. Tu as toujours la navette Fumarate/Aspartate qui fait sortir de l'Aspartate dans le cytosol. Et puis faut pas oublier que les transaminases fonctionnent un peu comme des balances qui maintiennent l'équilibre des AA et des alphacétoacides. Donc si tu manques d'un AA tu vas faire pencher cette balance vers la production de cet AA. En plus il y a pas mal d'AA dans une cellule donc je pense qu'au bout de quelques réactions tu vas arriver à en faire de l'Asparate.

Par exemple : Quand tu fais le cycle Glucose/Alanine, dans le foie tu as la réaction suivante grace à ALAT: Alanine + alphacéto = Pyruvate + Glutamate
Et à la suite et toujours dans le cyto on peut penser que ASAT nous donne : Glutamate + OAA = alpha céto + Aspartate
Donc tu produis de l'Aspartate cyto si tu en manques.

Après, c'est pas un cours sur l'ensemble du métabolisme des AA (heureusement !) donc on ne maitrise pas tous les paramètres...

Bon courage ;)
Image
Alistair
Gold Carabin

Retourner vers Biochimie