Slt !
Giudicelli ne parle pas de transporteur spécifique pour la glutamine au niveau de la MIM. Comme c'est un AA neutre à pH physio, ça ne pose pas de problème d'électro-neutralité, mais après c'est possible qu'il y ai quand même un système de transport mais je ne sais pas lequel...
En tout cas oui c'est vrai qu'on fait entrer indirectement du Glutamate dans la mitochondrie sans sortie d'Aspartate mais je pense pas qu'on aura pour autant un déficit en Aspartate cytosolique. Tu as toujours la navette Fumarate/Aspartate qui fait sortir de l'Aspartate dans le cytosol. Et puis faut pas oublier que les transaminases fonctionnent un peu comme des balances qui maintiennent l'équilibre des AA et des alphacétoacides. Donc si tu manques d'un AA tu vas faire pencher cette balance vers la production de cet AA. En plus il y a pas mal d'AA dans une cellule donc je pense qu'au bout de quelques réactions tu vas arriver à en faire de l'Asparate.
Par exemple : Quand tu fais le cycle Glucose/Alanine, dans le foie tu as la réaction suivante grace à ALAT: Alanine + alphacéto = Pyruvate + Glutamate
Et à la suite et toujours dans le cyto on peut penser que ASAT nous donne : Glutamate + OAA = alpha céto + Aspartate
Donc tu produis de l'Aspartate cyto si tu en manques.
Après, c'est pas un cours sur l'ensemble du métabolisme des AA (heureusement !) donc on ne maitrise pas tous les paramètres...
Bon courage