Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Acide Gras Synthase

Acide Gras Synthase

Messagepar Jeanne.r » 16 Déc 2011, 08:49

Bonjour à tous, alors je comprend pas bien la structure de l'AGsynthase quand on dit que c'est un dimère et ensuite un monomère. Il y a une phrase dans la ronéo que je ne comprend pas très bien : "Ce dimère a une fonctionnalité qui ne respecte pas le monomère parce que la division fonctionnelle n'est pas la même que la division structurale" et ensuite on dit "c'est un domaine du monomère qui assure les premières réactions, et c'est l'autre partie du monomère qui assure la suite des réactions". Donc si quelqu'un pouvait m'expliquer cette histoire de monomère et/ou de dimère concernant l'AGsynthase ça m'avancerait beaucoup :), merci d'avance :D ! [EDIT] : Je rajoute une question qui n'a rien à voir :p -> Quand on dit que l'alphacetoglutarate peut servir à la neoglucogenese c'est parce-que il appartient au Cycle de K et donc qu'il va donner de l'oxaloacetate? Donc si c'est le cas, tous les intermédiaires du Cycle de K pourrait servir à la néoglucogénèse? Voila, bis :-)
Jeanne.r
Carabin vétéran

Re: Acide Gras Synthase

Messagepar Snoopy » 17 Déc 2011, 16:19

Salut !

Je ne suis pas forte en intégration de schéma donc je vais essayer de t'expliquer !

Si tu regardes la structure de cette enzyme dans le poly, tu verras 4 cercles : 2 rose et 2 jaunes.
L'addition d'un rose et d'un jaune va former ton monomère : c'est ta division structurale formé par les 7 enzymes + 1
Quand tes 2 monomères vont s'assembler en dimère, ils vont fonctionner de manière spéciale, c'est a dire que la première moitié de ton premier monomère va fonctionner avec la deuxième moitié du deuxième monomère.
En gros :
1er monomère : 1 2 3 + 45678
2nd monomère : 123 + 45678
c'est ta division structurale

Et pour la division fonctionelle tu auras :
123 qui fonctionne avec 45678

J'espère que c'est pas trop brouillon ^^

Ensuite, (de ce que j'ai compris) l'alphacétoglutarate va servir a la NGG car il va s'additionner à l'alanine (produit par le muscle en période de jeune) pour produire du pyruvate grâce ta transaminase = ALAT. La NGG ne peut pas se faire en même temps que le cycle de Krebs, à cause de la faible concentration d'OAA qui ne peut pas participer à plusieurs voies en même temps !

J'espère t'avoir aidé et ne pas avoir dit de bétises, attends confirmation d'un Tut ou d'Alistair !

Bye =)
Snoopy
Secrétaire

Messagepar Jeanne.r » 17 Déc 2011, 21:13

Salut! :D Merci beaucoup pour ton explication tu m'apprend des trucs là xD. Donc l'acide gras synthase c'est un dimère constitué de 2 monomères ayant chacun une divisio de 2 groupes fonctionnels (composés eux memes de plusieurs enzymes) qui vont intéragir respectivement avec le groupe fonctionnel de l'autre monomère [c'est compliqué.. :p ]. Mais juste concrètement on le voit comment ce phénomène dans notre voie, parce quand on la regarde comme ça on voit pas trop les sous unités, les enzymes et les trucs bidules chouette qui interagissent entre eux :mrgreen:
Jeanne.r
Carabin vétéran

Messagepar Snoopy » 17 Déc 2011, 22:36

Ce phénomène ... je ne le vois pas concrètement non plus ! Peut être que ton complexe est capable de synthétiser 2 AG en même temps, je sais pas ^^ et il me semble pas que le prof en ai parlé !
J'étais au cours de Van O, et après relecture de mes notes je ne vois aucune mention a ça.
Attends bien confirmation de ça auprès d'un tuteur (consulte régulièrement le sujet) !

Courage pour ces derniers jours :) !
Snoopy
Secrétaire

Messagepar Jeanne.r » 18 Déc 2011, 23:21

D'accord, merci encore en tout cas !! :)
Jeanne.r
Carabin vétéran

Retourner vers Biochimie