J'ai un qcm qui me pose problème dans sa globalité.. =/
Je vous le réécris en entier, donnez votre avis !
( Ce QCM provient des annathèmes, je ne dipose donc d'aucune correction officielle ! )
Parmi les propositions indiquées, quelles sont celles qui sont toutes deux EXACTES :
1) Dans le foie, l'insuline en activant la glycolyse, permet la production d'acétyl-coA, substrat de la lipogenèse.
2) En phase post-prandiale, l'insuline a une action directe sur l'entrée du glucose dans le foie.
3) La consommation de glucose par le cerveau est indépendante de l'insulinémie (concentration de l'insuline dans le sang).
4) Le cycle glucose-alanine nécessite une activation de la glycolyse dans le musle et de la néoglucogenese dans le foie.
5) Lors d'un exercice musculaire intense, l'adrénaline favorise l'entrée et la consommation du glucose dans le muscle.
A. 1,2
B. 2,3
C. 3,4
D. 4,5
E. 1,5
Pour cet item :
3) La consommation de glucose par le cerveau est indépendante de l'insulinémie (concentration de l'insuline dans le sang).
Selon moi, c'est VRAI. Dans le cours sur la bioénergétique, il est clairement précisé que : "Le cerveau consomme du glucose indépendamment de l’insuline" ou encore :
"tissus non insulino-dépendants : cerveau, érythrocytes"
Bref, HELP!