Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCMs, items (part one)

QCMs, items (part one)

Messagepar Squeeze! » 16 Déc 2011, 22:15

Hello !

Votre avis est le bienvenu! ;)

:arrow: Pour commencer, cet item :
Dans le modèle concerté, la transition allostérique désigne toujours le passage réciproque d'un état inactif à un état actif de l'enzyme. V/F ??

:arrow: QCM : Les VRAIES :

1) Dans le foie et en condition d'hypoglycémie, le produit du catabolisme des AG est principalement catabolisé par le cycle de Krebs.
2) Dans le foie, les CC migrent hors des mitochondries où ils sont produits via un transporteur spécifique.
3) les AG provenant des TG alimentaires se retrouvent dans les TG stockés par les chylomicrons.
4) Dans le tissu adipeux le glycérol 3-phosphate ne peut être produit qu'à partir du dihydroxy acétone 3-phosphate (DHAP).
5) La lipoproteine lipase est inhibée par fixation de l'apo C II.

A. 1,2
B. 2,3
C. 3,4
D. 4,5
E. 1,5

Merci d'avance!
Dernière édition par Squeeze! le 16 Déc 2011, 22:22, édité 1 fois.
Squeeze!
Apprenti Carabin

Re: QCMs, items (part one)

Messagepar Mika » 16 Déc 2011, 22:21

Squeeze! a écrit: QCM : Les VRAIES :

1) Dans le foie et en condition d'hypoglycémie, le produit du catabolisme des AG est principalement catabolisé par le cycle de Krebs.
2) Dans le foie, les CC migrent hors des mitochondries où ils sont produits via un transporteur spécifique.
3) les AG provenant des TG alimentaires se retrouvent dans les TG stockés par les chylomicrons.
4) Dans le tissu adipeux le glycérol 3-phosphate ne peut être produit qu'à partir du dihydroxy acétone 3-phosphate (DHAP).
5) La lipoproteine lipase est inhibée par fixation de l'apo C II.

A. 1,2
B. 2,3
C. 3,4
D. 4,5
E. 1,5

1/ j'aurais tendance a dire faux à cause du "principalement"
2/ j'aurais tendance à dire vrai car les CC sont hydrophiles
3/ Vrai
4/ Vrai
5/ faux : activé !!
Tuteur BioCell 2012-2013

" Le Hasard, c'est Dieu qui se promène incognito." A.Einstein
Mika
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar nikopsycho » 16 Déc 2011, 23:14

La 4 j'aurai dit faux, en effet il me semble qu'on peut formé du glycérol 3 P à partir de glycérol kinase avec conso d'un ATP. (C'est soit dans le cours sur la NGG, soi la Gcolyse, soit le TA (car je l'avais fiché à proximité du DHAP)
Après est-ce que c'est bien dans l'adipocyte ? Bonne question...

Mais je résonne ainsi: l'adipocyte faut bien qu'il vive et aura besoin de produire du DHAP d'une manière ou d'une autre. Et je pense pas qu'on puisse exporté du glycérol 3 P via le sang… Donc cette réaction me semble tout à fait possible.

Ensuite pour la 1 je me serai trompé car je me serai pressé et aurai mis vrai. Après réflexion j'aurai aussi tendance à dire faux aussi, car le foie pour la cétogène peut puiser l'acéyl coA après avoir dégrader les AG. (Bien que normalement le foie utilise les AG comme substrat énergétique "principalement")
Ouais bon les mots comme "principalement" sont détestable et ambigus.

L'avantage d'avant, c'est que j'aurai mis B: 2,3, car pour moi c'est à coup sur la bonne réponse ^^.
C'est la pénicilline qui guérit les hommes, mais c'est le bon vin qui les rend heureux (A.Flemming)
nikopsycho
Carabin confirmé

Messagepar whahh » 17 Déc 2011, 01:01

1 => F. En periode d'hypoglycémie = CC
2 => F ! CC produits DANS la mitochondrie
3 => F ! Ils sont stockés dans les adipocyte, mais TRANSPORTÉS par les chilomicrons
4 => Tout a fait VRAI
5 => FAUX, activé :)

=> Qcm bidon
whahh
Apprenti Carabin

Messagepar Alistair » 17 Déc 2011, 02:05

Hello ! Alors :

1) Cet item est ambigu. En phase post absorptive peu avancée, oui le devenir de l'AcétylCoA est le CK. Mais en période de jeûne l'AcétylCoA est orienté vers la synthèse des CC. Du coup c'est foireux. Personnellement je pense que le terme hypoglycémie veut dire que l'on est assez loin du dernier repas car en phase PA débutante la glycémie est quand même stable grace à la glycogénolyse hépatique. Donc je répondrai faux car on va privilégier la cétogénèse ou du moins on commence à la mettre en place, mais c'est discutable.
2) Faux mais attention, c'est faux à cause de la mention "transporteur spé" car les CC diffusent librement à travers la Mb. Sinon le reste est juste.
3) Vrai. Là encore attention, les AG de l'alimenatation sont stockés sous forme de TAG dans les chylomicrons au niveau de l'intestin pour etre envoyés au foie. ça veut pas dire que les chylomicrons sont stockés dans l'intestin !
4) Vrai. ET LA C'EST VRAIMENT IMPORTANT : LA GLYCEROL 3 KINASE N'EST PRESENTE QUE DANS LE FOIE ET LES REINS. DONC LE SEUL MOYEN D'OBTENIR DU GLYCEROL3P DANS LE TA, C'EST GRACE A LA GLYCEROL3P DH DEPUIS LE DHAP !!! La glycolyse adipocytaire sert à : produire de l'énergie (un peu), faire la lipogénèse et produire du Gol3P via le DHAP pour la formation des TAG.
5) Faux....

Ancien système : pas de prob réponse C
Nouveau Système : réponse 3,4 et... pile ou face pour la 1... :( Mais je mettrai faux

Bon courage ;)
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar Squeeze! » 17 Déc 2011, 11:16

Merci pour vos réponses ! ;)

@ Alistair:
Squeeze! a écrit: 1) Dans le foie et en condition d'hypoglycémie, le produit du catabolisme des AG est principalement catabolisé par le cycle de Krebs.

Pour moi, cet item n'est pas foireux. "En condition d'hypoglycémie" , selon moi, cela signifie (clairement) en phase post-absorptive avancée/jeûne.
Partant de ce principe, je peux dire (presque) à coup sûr qu' en période de jeûne, le cycle de Krebs fonctionne, mais peu !
Du coup, "le produit du catabolisme des AG est principalement catabolisé par le cycle de Krebs" , ça c'est FAUX!
Je sais pas du tout si mon raisonnement est bon ... ??

Par ailleurs mon item a complétement été laissé de côté... =/ : :?

---> Dans le modèle concerté, la transition allostérique désigne toujours le passage réciproque d'un état inactif à un état actif de l'enzyme. V/F ??
Squeeze!
Apprenti Carabin

Messagepar Alistair » 17 Déc 2011, 12:30

Oui je pense comme toi, hypoglycémie ça évoque le jeune/PA avancé et a ce moment la le CK hepatique ne fonctionne plus ou presque plus.
Mais ça laisse un petit doute, on a des petites hypoglycémies dans la journée et l'on active pas toujours une Cetogenese massive.
Mais bon je mettrai quand même faux au concours (et puis y a le "principalement"...)
Image
Alistair
Gold Carabin

Retourner vers Biochimie