Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

cycle de l'urée

cycle de l'urée

Messagepar Virus » 17 Déc 2011, 18:26

Salut,

Quelques questions bêtes :?
1) Quand un glutamate produit un aspartate dans la mitochondrie il réagit avec un OAA et cet OAA vient que du cycle de krebs ?
2) Je m'embrouille à chaque fois avec les navettes
- quand un glutamate rentre dans la mitochondrie un alpha ceto glutarate sort dans le cytosol ?
- quand un aspartate sort dans le cytosol, un malate rentre?
3) Quand un malate rentre dans la mitochondrie est ce qu'il donne un fumarate ou est ce qu'il rentre directement dans le cycle de Krebs ?
4) Quand on forme l'alanine dans le muscle on fait donc de l'alpha ceto glutarate, après ce dernier va dans le cycle de Krebs pour produire de l'énergie ou va récupérer un aurez NH3 ?

merci beaucoup
Virus
Carabin confirmé

Re: cycle de l'urée

Messagepar Hope » 18 Déc 2011, 01:19

Bonsoir :)

Virus a écrit:1) Quand un glutamate produit un aspartate dans la mitochondrie il réagit avec un OAA et cet OAA vient que du cycle de krebs ?

Tou ce que je peux te dire c'est que les seules façons de former de l'OAA dans une mitochrondrie c'est grâce au pyruvate via pyruvate carboxylase et du malate vie malate DH (donc Krebs). Dans le cours on dit qu'il y a un cycle furamate/malate donc ce cycle passe par Krebs (furamate :arrow: malate :arrow: OAA) et je pense que c'est surtout ça qu'il faut retenir.

Virus a écrit:2) Je m'embrouille à chaque fois avec les navettes
- quand un glutamate rentre dans la mitochondrie un alpha ceto glutarate sort dans le cytosol ?
- quand un aspartate sort dans le cytosol, un malate rentre?

Si je ne me trompe pas:
Dans la navette malate/aspartate il y a deux antiports:
:arrow: malate / alpha ceto glutarate
:arrow: glutamate / aspartate
Ils forment ta navette et sont reliés:
quand un acetoglutarate sortira de la mitochrondrie, un malate entrera.
Quand un glutamate rentrera un aspartate sortira.

Or dans la mitochrondrie tu utilise un glutamate (que tu fais venir du cytosol, donc rentrer dans ta mitochrondrie via ta navette) grace à la glutamate DH et tu produit un alphacetoglutarate qui lui va resortir de la mitochrondrie vers le cytosol en empruntant lui aussi cette navette.

Donc au final tu aura un alphacetoglutarate qui va sortir, un malate qui va rentrer, ainsi qu'un glutamate qui va renter et un aspartate qui va sortir :)

Virus a écrit:3) Quand un malate rentre dans la mitochondrie est ce qu'il donne un fumarate ou est ce qu'il rentre directement dans le cycle de Krebs ?

Le cycle donne cet ordre: furamate :arrow: malate (dans le cytosol) :arrow: malate (dans la mitochrondrie) :arrow: OAA
Les réactions mitochrondriales ici font partie du cycle de Krebs.

Virus a écrit:4) Quand on forme l'alanine dans le muscle on fait donc de l'alpha ceto glutarate, après ce dernier va dans le cycle de Krebs pour produire de l'énergie ou va récupérer un aurez NH3 ?

Je ne crois pas qu'on précise mais après peut être qu'il fait les deux: en PA une partie pourrait aller rejoindre le cycle de Krebs et produire de l'énergie et l'autre récupérer un autre NH3.
Il faudrait demander à un tuteur :)

Bonne soirée.
** Co-responsable parrainage 2013 - 2014 **

* Tutrice Embryo - BDR / 2012 - 2013 à la retraite ! *

Image

" Et si c'est nécessaire, le crier. Je suis sage-femme ! "
Hope
Co-responsable parrainage

Re: cycle de l'urée

Messagepar Virus » 18 Déc 2011, 09:35

Merci beaucoup Hope !! :D

Bonne journée ^^