Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

NGG plusieurs QCM

NGG plusieurs QCM

Messagepar Baracouda » 18 Déc 2011, 14:03

Bonjour à tous,

Alors voilà certains QCMS des anathèmes au sujet de la NGG me pose problème:

QCM1:
1) Le glucagon augmente la synthèse de F2,6dP --> vrai écrit noir sur blanc sur la ronéo mais j'aimerai une petite explication car pour moi le glucagon favorise l'activité phosphatase de PFK2 et donc la transformation de F2,6dP en F6P
2) Le glucagon induit la phosphorylation de l'enzyme bifonctionnelle PFK2/FBP2 --> faux ? on parle de l'activité phosphatase? ce qui serait donc faux
3) L'acétyl Coa est un activateur de PFK1 --> faux aucun rapport
4) Le F2,6dP est un activateur de la PK --> faux car activateur de PFK1
5) Le citrate est un effecteur négatif de PFK1 --> vrai

Les INEXACTES ?
A 12 B 23 C 34 D 45 E 15 Correction C

QCM2:
1) L'alanine libérée par le muscle participe de façon importante à la néoglucogénèse --> vrai ? petit doute sur le important
2) L'enzyme G6Paseparticipe à la NGG et à la glycogénolyse --> vrai
3) Le glucagon augmente la NGG en induisant une diminution de la quantité de F2,6dP --> faux ps: explication toujours nécessaire ( ndlr:qcm précédent)
4) L'insuline donne lieu à une synthèse de glycogène accrue en stimulant la glycogénine et en augmentant l(activité de la GS --> faux pas de stimulation de glycogénine
5) L'acétyl CoA augmente la NGG en stimulant la Pyruvate Carboxylase et en inhibant le complexe pyruvate déshydrogénase --> vrai

A 12 B 23 C 34 D 45 E 15 Correction: B moi j'aurais plutôt dis A ou E avec petite préférence pour la E

QCM3:
1) La GS est plus active sous forme phosphorylée que sous forme déphosphorylée --> Faux
2) Le glycogène présente plusieurs extrémités non réductrices --> Vrai
3) L'acétyl CoA stimule le pyruvate carboxylase et inhibe le complexe PDH --> Vrai
4) Le glucagon inhibe l'expression du gène codant pour la G6Pase et celui codant pour la PEPCK --> Faux
5) Las AG ayant un nbr impair de C dont des substrats de la NGG via leur conversion en Succinyl CoA --> Vrai

A 12 B 15 C 23 D 34 E 45 C mais eux mette B qui est IMPOSSIBLE

ITEMS EN VRAC:

Le propionate est un précurseur de la NGG , petite question toute bête: propionate = propionyl-CoA
La régulation hormonale des enzymes par induction-répression des gènes joue un rôle important dans le métabo du glycogène --> vrai ?
Acéto acétate et maléate substrat de la NGG ???
l'enzyme bifonctionnelle PFK2/FDP2 exerce une activité kinase sous forme phosphorylée. Moi j'aurais dis faux car d'après moi l'activité kinase phosphoryle donc elle serait ss forme déphosphorylée

Toute aide et explication serait la bienvenue. Merci d'avance ^^
Le silence est la seule chose en or que les femmes n'aiment pas.
Un arbre qui tombe fait beaucoup plus de bruit qu'une forêt qui pousse.
Baracouda
Apprenti Carabin

Re: NGG plusieurs QCM

Messagepar Mika » 18 Déc 2011, 18:28

Baracouda a écrit:QCM1:
1) Le glucagon augmente la synthèse de F2,6dP --> vrai écrit noir sur blanc sur la ronéo mais j'aimerai une petite explication car pour moi le glucagon favorise l'activité phosphatase de PFK2 et donc la transformation de F2,6dP en F6P Lorsqu'il y a du glucagon , la PFK2 est phosphorylée et exprime son activité phosphatase donc il y aura moins de F2,6DiP donc item faux
2) Le glucagon induit la phosphorylation de l'enzyme bifonctionnelle PFK2/FBP2 --> faux ? on parle de l'activité phosphatase? ce qui serait donc faux cf ci dessus, la PFK2 est bien phosphorylée donc item vrai
3) L'acétyl Coa est un activateur de PFK1 --> faux aucun rapport faux comme tu l'as dis aucun rapport
4) Le F2,6dP est un activateur de la PK --> faux car activateur de PFK1 faux pareil que toi
5) Le citrate est un effecteur négatif de PFK1 --> vrai vrai idem

Les INEXACTES ?
A 12 B 23 C 34 D 45 E 15 Correction C

La correction est correcte pour moi ;)

Baracouda a écrit:QCM2:
1) L'alanine libérée par le muscle participe de façon importante à la néoglucogénèse --> vrai ? petit doute sur le important ca dépend si tu est en période de jeune ou pas ... donc si c'est le cas, c'est vrai car elle fait le cycle alanine glucose
2) L'enzyme G6Paseparticipe à la NGG et à la glycogénolyse --> vrai vrai idem
3) Le glucagon augmente la NGG en induisant une diminution de la quantité de F2,6dP --> faux ps: explication toujours nécessaire ( ndlr:qcm précédent) pas besoin de réexpliquer ta compris le truc, il y a moins de F2,6DiP donc item vrai
4) L'insuline donne lieu à une synthèse de glycogène accrue en stimulant la glycogénine et en augmentant l(activité de la GS --> faux pas de stimulation de glycogénine Je dirais faux pour la meme raison que toi
5) L'acétyl CoA augmente la NGG en stimulant la Pyruvate Carboxylase et en inhibant le complexe pyruvate déshydrogénase --> vrai Vrai :)

A 12 B 23 C 34 D 45 E 15 Correction: B moi j'aurais plutôt dis A ou E avec petite préférence pour la E

Correction est juste encore car je pense que l'item 1 n'est pas vrai tt le temps (lorsqu'il n'y a pas de glucagon, l'alanine peut servir à autre chose ^^)

Baracouda a écrit:QCM3:
1) La GS est plus active sous forme phosphorylée que sous forme déphosphorylée --> Faux
2) Le glycogène présente plusieurs extrémités non réductrices --> Vrai
3) L'acétyl CoA stimule le pyruvate carboxylase et inhibe le complexe PDH --> Vrai
4) Le glucagon inhibe l'expression du gène codant pour la G6Pase et celui codant pour la PEPCK --> Faux
5) Las AG ayant un nbr impair de C dont des substrats de la NGG via leur conversion en Succinyl CoA --> Vrai

A 12 B 15 C 23 D 34 E 45 C mais eux mette B qui est IMPOSSIBLE

je suis d'accord avec toi, ils ont mis B parce que avant les réponses étaient du type A 12 B 23 C 34 D 45 E 15 donc je pense que c'est une petite erreur d'inattention

Baracouda a écrit:ITEMS EN VRAC:

Le propionate est un précurseur de la NGG , petite question toute bête: propionate = propionyl-CoA oui c'est bien ca
La régulation hormonale des enzymes par induction-répression des gènes joue un rôle important dans le métabo du glycogène --> vrai ? oui :)
Acéto acétate et maléate substrat de la NGG ??? Faux ce ne sont pas des acides à nombre impaire de carbone ^^
l'enzyme bifonctionnelle PFK2/FDP2 exerce une activité kinase sous forme phosphorylée. Moi j'aurais dis faux car d'après moi l'activité kinase phosphoryle donc elle serait ss forme déphosphorylée cf au qcm au dessus ;)

Voila j'espere t'avoir un peu aidé !!
Tuteur BioCell 2012-2013

" Le Hasard, c'est Dieu qui se promène incognito." A.Einstein
Mika
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar Baracouda » 18 Déc 2011, 20:10

Bonsoir,

Deja merci pour tes réponses Mika tu as été courageux de tout lire ^^ et donc tu as confirmé un peu ce que je pensais au sujet du glucagon est donc erreur de la ronéo
pour le 1er QCM c'est ok j'ai compris pour l'item 1 et j'avais mal interprété le 2 donc merci ^^
le QCM 2 aussi c'est bon merci mais je pense que l'item avec l'alanine est faux à cause du de facon importante car ca c'est dans le foie et sinon 2 propositions possibles
Le QCM 3 aussi c'est ok pas de soucis ;)

Items en VRAC:
Le 1er ok question bete mais c'était pour etre sur
Le 2e ok merci j'en suis sur mtnt ^^
Le 4e ok merci ^^

Par contre pour le 3e je te met le QCM dans son intégralité
Leucine Propionyl CoA Phénylalanine Acétoacétate Maléate
Combien peuvent etre des substrat à la NGG ? Reponse 3
Leucine non car cétogène
Propionyl CoA oui
Phénylalanine oui car AA mixte
et donc soit 1 des autres est juste et tu te trompe
soit la correction est fausse ^^

En tout cas merci pour ton aide et tes confirmations, Bonne soirée
Le silence est la seule chose en or que les femmes n'aiment pas.
Un arbre qui tombe fait beaucoup plus de bruit qu'une forêt qui pousse.
Baracouda
Apprenti Carabin

Messagepar Mika » 18 Déc 2011, 20:15

No soucis !! La bioch c un kiff (en p1 bien evidemment :p)

Ta correction est fausse car les autres ne sont pas des substrats de la NGG ;)
Tuteur BioCell 2012-2013

" Le Hasard, c'est Dieu qui se promène incognito." A.Einstein
Mika
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar marquito » 23 Déc 2011, 12:01

Salut,
QCM 1
1) Fausse, l'insuline déphosphoryle PFK2/FDP2 expression de l'activité kinase et on augmente la concentration en F2,6diP
2) Vrai, le glucagon phosphoryle FDP2/PFK2 qui va donc exprimer son activité phosphatase
3) Faux, en effet ça n'a pas vraiment de rapport
4) Faux, et tu as donné la bonne explication
5) Vrai

Bonne réponse C

QCM 2
1) Vrai --> Ben période de besoin d'énergie par le muscle ce cycle a de l'importance c'est tout en fait ;)
2) V
3) V --> En phosphorylant PFK2 on exprime son activité phosphatase --> Diminution de F2,6 diP
4) F --> Je suis du même avis que toi
5) V
Je pense que les annales se sont trompés et demandait le nombre de juste ou de fausse

QCM3
1) F
2) V
3) V
4) F
5) V
Tu as raison y'a une erreur

ITEM en Vrac
1) Le propionyl-CoA c'est un propionate rattaché à un CoA, je mettrais V regarde sur le poly de VanO il emploie les 2 termes
2) V
3) Acétoacétate est un CC (pas un précurseur de la NGG) et le maléate (c'est un inhibiteur de de CAT1 et aussi il participe au métabolisme du propionyl-CoA)
4) Je pense que tu as compris cet item maintenant ;)
marquito
Ex-Chef TuT'

Retourner vers Biochimie