Bonjour à tous,
Alors voilà certains QCMS des anathèmes au sujet de la NGG me pose problème:
QCM1:
1) Le glucagon augmente la synthèse de F2,6dP --> vrai écrit noir sur blanc sur la ronéo mais j'aimerai une petite explication car pour moi le glucagon favorise l'activité phosphatase de PFK2 et donc la transformation de F2,6dP en F6P
2) Le glucagon induit la phosphorylation de l'enzyme bifonctionnelle PFK2/FBP2 --> faux ? on parle de l'activité phosphatase? ce qui serait donc faux
3) L'acétyl Coa est un activateur de PFK1 --> faux aucun rapport
4) Le F2,6dP est un activateur de la PK --> faux car activateur de PFK1
5) Le citrate est un effecteur négatif de PFK1 --> vrai
Les INEXACTES ?
A 12 B 23 C 34 D 45 E 15 Correction C
QCM2:
1) L'alanine libérée par le muscle participe de façon importante à la néoglucogénèse --> vrai ? petit doute sur le important
2) L'enzyme G6Paseparticipe à la NGG et à la glycogénolyse --> vrai
3) Le glucagon augmente la NGG en induisant une diminution de la quantité de F2,6dP --> faux ps: explication toujours nécessaire ( ndlr:qcm précédent)
4) L'insuline donne lieu à une synthèse de glycogène accrue en stimulant la glycogénine et en augmentant l(activité de la GS --> faux pas de stimulation de glycogénine
5) L'acétyl CoA augmente la NGG en stimulant la Pyruvate Carboxylase et en inhibant le complexe pyruvate déshydrogénase --> vrai
A 12 B 23 C 34 D 45 E 15 Correction: B moi j'aurais plutôt dis A ou E avec petite préférence pour la E
QCM3:
1) La GS est plus active sous forme phosphorylée que sous forme déphosphorylée --> Faux
2) Le glycogène présente plusieurs extrémités non réductrices --> Vrai
3) L'acétyl CoA stimule le pyruvate carboxylase et inhibe le complexe PDH --> Vrai
4) Le glucagon inhibe l'expression du gène codant pour la G6Pase et celui codant pour la PEPCK --> Faux
5) Las AG ayant un nbr impair de C dont des substrats de la NGG via leur conversion en Succinyl CoA --> Vrai
A 12 B 15 C 23 D 34 E 45 C mais eux mette B qui est IMPOSSIBLE
ITEMS EN VRAC:
Le propionate est un précurseur de la NGG , petite question toute bête: propionate = propionyl-CoA
La régulation hormonale des enzymes par induction-répression des gènes joue un rôle important dans le métabo du glycogène --> vrai ?
Acéto acétate et maléate substrat de la NGG ???
l'enzyme bifonctionnelle PFK2/FDP2 exerce une activité kinase sous forme phosphorylée. Moi j'aurais dis faux car d'après moi l'activité kinase phosphoryle donc elle serait ss forme déphosphorylée
Toute aide et explication serait la bienvenue. Merci d'avance ^^