Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

ronéo 19

ronéo 19

Messagepar mlleL » 18 Déc 2011, 15:34

salut !
dans la ronéo 19, page 1 y'a écrit à propos du pyruvate :
décarboxylation oxydative tranformé en ac-CoA en conditions faible potentiel énergétique "
carboxylation aboutit formation oxalo-acétate, intermédiaire néoglucogénèse en condition fort potentiel énergétique ou en cas d'hypoglycémie

ce qui me gène c'est la fin de la phrase " en condition de fort potentiel énergétique" pourtant la néoglucogénèse c'est en conditions de faible potentiel énergétique, en cas de jeûne.
j'aimerais savoir si c'est une erreur de la part du prof ou c'est moi qui bugue comme une folle ( le plus probable mais bon vu que j'arrive pas a comprendre ces phrases...)
merci d'avance, bonne aprèm !!
mlleL
Carabin confirmé

Re: ronéo 19

Messagepar GathGath » 20 Déc 2011, 10:46

Salut ,

Alors si j'ai bien compris cette partie de cour la néoglucogènèse peut bien s'effectuer en cas de fort potentiel énergétique .
En effet si tu as beaucoup d'énergie car le simple fait de faire de la glycolyse à suffit à fournir l'énergie demander on va dégrader du pyruvate dans le CK pour avoir un surplus d'énergie inutile donc la cellule envoie son pyruvate dans la néo pour reformer du glucose pour le restocker sous forme de glycogène.

Voilà en espérant avoir répondu à ta question
Une petite confirmation de Tut ne serait pas de refus car cette réponse est basé sur ma compréhension ( pas toujours exacte )

Bonne journée
Un petit merci ça fait plaisir et ça coûte rien :)

Image
GathGath
Carabin addicted

Re: ronéo 19

Messagepar mlleL » 20 Déc 2011, 11:43

en effet ton analyse est logique, j'avais pas vu ca comme ca mais je pense bien que t'as raison !
merci beaucoup en tout cas, les tuteurs étant en partiel ils sont moins présents ( normal ! ) donc ta réponse était bienvenue ^^
bonne aprèm !
mlleL
Carabin confirmé

Retourner vers Biochimie