Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Pentoses Phosphates - items

Pentoses Phosphates - items

Messagepar yon » 18 Déc 2011, 19:15

Hi! :)

Bon je sais y a déjà plein de post sur les QCMs des Pentoses Phosphates mais beaucoup des titres ne précisent pas le chapitre, alors voilà... :?

QCM 15 - CC 2010 2011 : Il doit vous dire quelque chose celui-là, hein? :wink:
item 4 : "Cette voie [des PP] dégrade du glucose 6-phosphate pour générer des équivalents de réduction"
Je le trouve vraiment très ambigüe : on parle des métabolites ou des coenzymes produits? vous mettriez quoi? (les tuts de l'an dernier avaient mis vrai

Autre
"La voie des Pentoses Phosphates permet la productuin d'un effecteur allostérique négatif de l'hémoglobine"
Correction : Vrai le CO2 est un effecteur allostérique de l’hémoglobine
Je ne savais pas que c'était dû à l'allostérie pour le Co2, une petite confirmation?

PS: je sais que le premier item a déjà été posé quelque part, mais le titre du post étant pas très explicite, j'ai préféré poster ici, au cas où si Alistair tilte sur "Pentoses Phosphates" comme c'est une de ses ronéos! 8)
Chef Tut' & Parrainage - 2013/2014
Tut' UE 10 - 2012/2013
(à la retraite... Bouboubou :weep: )

"Pour connaître la profondeur, il faut savoir chuter"
"La santé n'est pas pas une fin, mais un moyen"

Image Image
yon
Ex-Chef TuT'

Re: Pentoses Phosphates - items

Messagepar Hope » 18 Déc 2011, 19:56

Salut :)

yon a écrit:Autre
"La voie des Pentoses Phosphates permet la productuin d'un effecteur allostérique négatif de l'hémoglobine"
Je ne savais pas que c'était dû à l'allostérie pour le Co2, une petite confirmation?

Je te confirme que le CO2 est bien un effecteur allostérique négatif de l'hémoglobine ;)

Bonne soirée!
** Co-responsable parrainage 2013 - 2014 **

* Tutrice Embryo - BDR / 2012 - 2013 à la retraite ! *

Image

" Et si c'est nécessaire, le crier. Je suis sage-femme ! "
Hope
Co-responsable parrainage

Messagepar Squeeze! » 18 Déc 2011, 22:25

yon a écrit:PS: je sais que le premier item a déjà été posé quelque part, mais le titre du post étant pas très explicite, j'ai préféré poster ici, au cas où si Alistair tilte sur "Pentoses Phosphates" comme c'est une de ses ronéos! 8)

Attends, attends.... comment ça PAS EXPLICITE ????!! Mon titre est carrement excellent arrete! <3 j'suis même pas sûr que ce soit mon post en fait mais bon.... :D

Sur ce, cet item est clairement pas cool :p
le NADPH est réduit mais il s'agit d'un oxydation, du coup ça reste imprécis tout ça... =/
Squeeze!
Apprenti Carabin

Messagepar yon » 19 Déc 2011, 10:48

Squeeze! a écrit:
yon a écrit:PS: je sais que le premier item a déjà été posé quelque part, mais le titre du post étant pas très explicite, j'ai préféré poster ici, au cas où si Alistair tilte sur "Pentoses Phosphates" comme c'est une de ses ronéos! 8)

Attends, attends.... comment ça PAS EXPLICITE ????!! Mon titre est carrement excellent arrete! <3 j'suis même pas sûr que ce soit mon post en fait mais bon.... :D

C'est sûr que "items annathèmes" est très explicite :lol:

PS: j'ai mis presque 10 minutes à le retrouver :roll: :wink:
Chef Tut' & Parrainage - 2013/2014
Tut' UE 10 - 2012/2013
(à la retraite... Bouboubou :weep: )

"Pour connaître la profondeur, il faut savoir chuter"
"La santé n'est pas pas une fin, mais un moyen"

Image Image
yon
Ex-Chef TuT'

Messagepar marquito » 23 Déc 2011, 12:11

yon a écrit:Hi! :)

Bon je sais y a déjà plein de post sur les QCMs des Pentoses Phosphates mais beaucoup des titres ne précisent pas le chapitre, alors voilà... :?

QCM 15 - CC 2010 2011 : Il doit vous dire quelque chose celui-là, hein? :wink:
item 4 : "Cette voie [des PP] dégrade du glucose 6-phosphate pour générer des équivalents de réduction"
Je le trouve vraiment très ambigüe : on parle des métabolites ou des coenzymes produits? vous mettriez quoi? (les tuts de l'an dernier avaient mis vrai

Autre

PS: je sais que le premier item a déjà été posé quelque part, mais le titre du post étant pas très explicite, j'ai préféré poster ici, au cas où si Alistair tilte sur "Pentoses Phosphates" comme c'est une de ses ronéos! 8)

Pour le premier QCM est juste car il emploi le verbe générer !

En effet le CO2 à une plus grande affinité que l'oxygène et l'oxygène se détache beaucoup plus facilement de l'hémoglobine c'est l'effet Bohr (ce sont nos cours de L2 :D ). Mais j'avoue que Giuidi ne vous a rien dit la dessus et ça m'étonne qu'il pose la question comme ça ? Moi je pensais plus au fait qu'il mélange les 2 shunt de la glycolyse Et donc c'est le shunt du 2,3diPG. Il faut voir dans un QCM si l'item est considéré juste ou faux.
marquito
Ex-Chef TuT'

Retourner vers Biochimie