Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

G6P entre en glycolyse

G6P entre en glycolyse

Messagepar Cécie » 19 Déc 2011, 12:43

Hello, je voulais savoir si le G6P provenant de la glycogenolyse et qui entre directement en glycolyse, est un G6P qui ne peut provenir que de la glycogénolyse musculaire, ou si elle peut etre hépatique et dans ce cas la glycogenolyse ne va pas a son terme... merci !!!
TUTORAT UE 12
ANATOMIE DE LA TÊTE ET DU COU

2013-2014

Image
Cécie
Carabin No Life

Re: G6P entre en glycolyse

Messagepar GathGath » 20 Déc 2011, 10:38

Salut ,
Alors j'ai pas tout à fait compris ta question mais je vais quand même te faire une réponse :

- dans le muscle --> à la fin de la glycognélyse tu obtient du G6P qui part en glycolyse pour fournir de l'énergie nécessaire au travail .

- dans le foie ---> ta glycognélyse sert à régulé la normoglycémie en priorité ( une petite partie par en glycolyse ) le G6P est transformé en glucose via la G6Pase qui se trouve dans le réticulum endoplasmique et permet la formation de glucose qui est envoyé dans la circulation sanguine pour alimenté les tissus périphériques demandeur de glucose ( cerveau , entérocyte , ... ) et je pense qu'une petite partie va jusqu'au muscle mais le muscle s'alimente essentiellement via son glycogène ce glucose une fois dans le tissu périphérique entre dans la glycolyse et est transformé en G6P par les isoformes de l'Hexokinase .

Voilà j'espère avoir répondu à ta question
Bonne journée
Un petit merci ça fait plaisir et ça coûte rien :)

Image
GathGath
Carabin addicted

Messagepar Cécie » 20 Déc 2011, 14:26

Ce que je voulais dire c'est :
Le foie veut maintenir la normoglycémie, donc on fait la glycogénolyse, puis, si on fait la glycolyse juste apres, est-ce qu'il est necessaire de terminer la glycogenolyse (cad avec l'action de la G6Pase) alors qu'il faut subir PFK1 en entrée de glycolyse?
Je sais qu'on peut entrer un glycolyse avec le G6P musculaire mais est ce que ca se fait aussi avec le G6P hépatique issus de la glycogénolyse...
TUTORAT UE 12

2013-2014

Image
Cécie
Carabin No Life

Messagepar GathGath » 20 Déc 2011, 15:07

Beh non le G6P ne peut pas circuler dans le sang c'est une activation qui empêche le glucose de sortir de la cellule ( d'où la G6Pase dans le foie ) donc le glucose issu de la glycogénolyse hépatique n'est que sous forme de glucose simple libre

Voilà c'est bon ou faut que je reformule parce ces histoires d'un coup oui un coup non je sais c'est fatiguant ?

Image
GathGath
Carabin addicted

Messagepar Cécie » 21 Déc 2011, 20:52

Non c'est ok j'ai compris, donc ca veut dire que meme si la glycogénolyse et la glycolyse se font a la suite dans la meme cellule, on termine quand meme toujours la glycogénolyse .. ?
en tous cas merci !
TUTORAT UE 12

2013-2014

Image
Cécie
Carabin No Life

Messagepar GathGath » 21 Déc 2011, 21:18

Bonsoir,
Dans le cas du muscle tu termine ta glycogénolyse en effet il y a pas la G6Pase donc la voies s'arrête à G6P qui entre dans la glycolyse .
Par contre dans les cellules hépatiques tu as deux solutions pour terminer ta voies ---> soit tu passe par le RE et tu coupe ton G6P en glucose pour réguler la normoglycémie
---> soit tu coupe pas tu garde du G6P qui part dans la glycolyse Hépatique

Voilà en espérant que tu es tout compris :D

Bonne soirée

Image
GathGath
Carabin addicted

Messagepar Zhost » 21 Déc 2011, 21:32

Salut salut !

Alors je me permets de reprendre mon cher ami Gath² :) !

Glycogénolyse = Post-Abosrptive.
Glycolyse = Post-Prandial.

La glycogénolyse hépatique ne peut pas suivre dans la glycolyse car le glucagon va inhiber cette voie.
Vous me direz, alors pourquoi dans le muscle la glycolyse suit ? Pour différentes raison :

1) L'adrénaline n'inhibe pas la glycolyse, contrairement au glucagon (me posez pas la question pourquoi, j'apprends, comme vous^^)
2) Le muscle a pour but de créer de l'énergie. En effet, il ne fait pas la glycogénolyse pour le fun le muscle, s'il la fait c'est uniquement pour se procurer de l'énergie en cas d'effort musculaire. Donc autant aller jusqu'au bout et l'absence de la G6Pase favorise la glycolyse.
3) Le but du foie est de rétablir la normoglycémie comme l'indique GathGath. Le glucose part direct dans la circulation sanguine pour rétablir la normoglycémie pour les tissus périphériques. Et puis en plus, le foie n'utilise pas le glucose comme substrat énergétique donc il n'a rien à faire dans une glycolyse en post-absorptive.

Voilà.
^^.
Bon courage !
Pensez bien à éditer votre question avec l'en-tête [Résolu] lorsque la réponse vous convient !

Image

In orga we drug
Zhost
Carabin addicted

Messagepar GathGath » 21 Déc 2011, 21:41

Y a pas de soucis Zhost :wink: merci d'avoir rectifié le tir je note ça dans un coin de ma tête :)

Image
GathGath
Carabin addicted

Messagepar Cécie » 22 Déc 2011, 17:22

Tout compris ! merci beaucoup
TUTORAT UE 12

2013-2014

Image
Cécie
Carabin No Life