Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

QCM annathème sur Voie des PP

QCM annathème sur Voie des PP

Messagepar youyou22 » 20 Déc 2011, 17:26

Bonjour :)

J'aimerais un petit avis sur le QCM 13 de 2011 (auquel j'ai eu juste mais avec petite hésitation sur un point) :

Il fallait trouver le nombre de propositions exactes (tiens quelle bonne référence !! ) et j'hésite sur celle-ci:

" La voie des PP dégrade du glucose-6-phosphate pour générer des équivalents de réduction"

Perso j'ai mis faux mais un avis tutoresque ou même experte en la matière passionante qu'est la bioch' serait la bienvenue :p

Merci d'avance !
youyou22
Carabin confirmé

Re: QCM annathème sur Voie des PP

Messagepar Zhost » 20 Déc 2011, 18:20

Salut !

Alors très franchement, je pense qu'on peut mettre vrai par omission de détails.
On est d'accord, on n'est pas obligé de passer par le G6P pour faire la voie des PP : on peut très bien remonter tout à l'envers jusqu'à production de Ribose 5P.

Mais l'item : "La voie des PP dégrade du G6P pour générer des équivalents de réduction" reste juste.
S'il y avait écrit "dégrade uniquement", ç'aurait été faux.
Et bien entendu ça génère des NADPH,H+, équivalents de réduction. Donc la deuxième partie de phrase ne fait pas l'objet de doutes, à mes yeux.

A+ ;) !
Pensez bien à éditer votre question avec l'en-tête [Résolu] lorsque la réponse vous convient !

Image

In orga we drug
Zhost
Carabin addicted

Messagepar youyou22 » 21 Déc 2011, 09:59

Merci Zhost! Mais du coup tu m'as mis un doute parce que le QCM se révèle être mal corrigé...

D'après vous :

1) La réaction de la voie des PP se déroulent en partie au niveau de l'EIM des mitochondries --> FAUX
2) Cette voie ne génère pas d'ATP --> VRAI
3) Cette voie fournit un ribose nécessaire à biosynthèse des nucléotides et des acides nucléiques --> VRAI
4) Cette voie dégrade du G6P pour générer des équivalents de réduction --> VRAI
5) Dans le GR, le NADPH produit par cette voie est indispensable pour le fonctionnement du shunt 2,3 diPG --> FAUX (m'enfin j'avais mis VRAI au début mais en fait ça me paraît faux au final...)

mais si la proposition 5 se révèle être vraie, je vais avoir un léger problème quant à la justesse de la correction qui me dit qu'il n'y a que trois propositions vraies...

Le détox des GR par NADPH n'a pas de rapport avec le shunt 2,3 diPG, exact? Parce que l'un sert à détoxifier les GR des composés toxiques de l'oxygène et l'autre à libérer l'oxygène dans les autres tissus non?

Confirmation please :(
youyou22
Carabin confirmé

Messagepar Zhost » 21 Déc 2011, 10:26

Salut !

La 5 est archi-fausse (j'dis ça, mais c'est à cause de la 5 que j'ai foiré mon QCM l'an dernier au concours).
Les enzymes impliqués dans ce shunt n'utilisent aucun coenzyme --> La 5 est Fausse.

Le reste c'est bien : 1 fausse et 2,3,4 vrai --> Réponse C.
Pensez bien à éditer votre question avec l'en-tête [Résolu] lorsque la réponse vous convient !

Image

In orga we drug
Zhost
Carabin addicted

Messagepar youyou22 » 21 Déc 2011, 13:37

Ok merci :D
youyou22
Carabin confirmé

Retourner vers Biochimie