Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

CRM et gradient de H+

CRM et gradient de H+

Messagepar kitty » 21 Déc 2011, 09:57

bonjour !!

j'ai un petit souci ac la CRM, je comprends pas pk sur le schéma de l'avant derniere ronéo page 7, on a 4H+ qui sortent de la matrice vers l'espace intermembranaire au niveau du complexe I, pk 4 aussi au niveau du complexe III et 2 seulement au niveau du complexe IV
serait il possible d'avoir une explication svp ? =)

merci d'avance
kitty
Carabin confirmé

Re: CRM et gradient de H+

Messagepar marquito » 23 Déc 2011, 13:24

Salut,
CI --> trans-loque 4 H+ de la matrice à l'EIM (regarde la diapo sur ton Complexe I) tu vois qu'il libère 2H+ (UQH2 --> UQ) et encore 2H+ quand il trans-loque 2e- à la protéine Fe-S

Et tu regarde sur tous les autres complexe et tu vois à chaque le nombre de H+ et pourquoi en regardant les réactions. Si tu as un problème particulier avec l'une d'entre elle, vient nous poser la question ;)
marquito
Ex-Chef TuT'

Messagepar Hell » 23 Déc 2011, 23:18

Coucou Marquito.
Je comprend comment les deux premiers protons partent dans l'EIM mais les deux autres pas du tout, lorsque l'ubiquinol donne les deux électrons a la deuxième FeS il transfert ses H+ dans l'EIM, ça ok, mais les deux autres? Ils passent comment d'un compartiment à l'autre au moment du transfert des électrons? peut être qu'on s'en fout mais si c'est le cas faut me le dire sinon ça va me stresser encore bien longtemps. ^^

Pour Kitty, dans le schéma général de tout les complexes, je me suis étonné aussi de voir CIV avec 2 H+, mais si tu regarde bien, dans le complexe 4 on te parle de 4H+ lorsqu'on forme 2 H2O, alors que si tu regarde le schéma général, il n'y a que la création d'une molécule d'eau.
Rien n'est impossible à l'homme de bonne volonté.

Les chaussettes du nain, les chaussettes du nain... Elles sont tellement bien qu'la chanson est déjà fini.
Hell
Apprenti Carabin

Messagepar Alistair » 24 Déc 2011, 01:06

Slt Elo :) Comme te l'a dit Marc, d'après la diapo sur le CI :

Les 2 premiers H+ : le 1er UQH2 se fait oxyder en UQ. Il transfert ses 2e- vers la 2ème paire de prot FeS. En même temps les 2H+ qui appartenaient à l'UQH2 sont transloqués dans l'EIM.

Les 2 derniers H+ : le transfert des 2 e- vers la deuxième paire de prot FeS implique la translocation de 2 autres H+ dans l'EIM
Pourquoi ? je ne sais pas... ça dépasse les limites du cours et je me demande même si le mécanisme est bien connu car la CRM nous réserve encore des mystères^^

Voilà, cela dit je n'ai jamais vu de QCM ou on te demande le nombre d'H+ transloqué à chaque Complexe, je pense qu'on s'en fout un peu! (en plus si tu regarde la diapo du bas p.20...Il n'y a que 2 H+ transloqués vers l'EIM au niveau du CI et pas de mention d'un 2ème UQ!! lol). Retiens surtout que :
- 3 H+ qui partent dans l'EIM te donne 1 ATP
- 1 NADH= 3 ATP et 1 FADH2= 2 ATP

Bon courage !!!!
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar Hell » 30 Déc 2011, 05:10

Je répond un peu tard mais MERCI beaucoup au moins je sais que c'est pas moi qui merde quelque part dans les explications.
Merci a bientôt
Rien n'est impossible à l'homme de bonne volonté.

Les chaussettes du nain, les chaussettes du nain... Elles sont tellement bien qu'la chanson est déjà fini.
Hell
Apprenti Carabin

Retourner vers Biochimie