Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Protéines Fer-Soufre

Protéines Fer-Soufre

Messagepar Takumi » 21 Déc 2011, 22:35

Bonsoir,
Je n'ai pas très bien compris ce qui est écrit dans l'avant dernière ronéo de Biochimie. Il est écrit que les protéines Fer-Soufre sont des groupements prosthétiques et donc sont différentes des coenzymes de par le fait qu'elle peuvent être protéique ce qui contredit au passage la parenthèse juste après qui dit que prosthétique signifie non protéique.
De plus j'ai cherché sur le net ce que signifie prosthétique et il s'avère que j'ai trouvé que c'était l'autre nom utilisé pour coenzyme catalytique (çà m'a définitivement achevé :cry: )
Voilà si quelqu'un de disponible pouvait prendre le temps de me réexpliquer cette partie cette partie ce serait super :mrgreen:
Bonne fin de soirée.
Takumi
Carabin vétéran

Re: Protéines Fer-Soufre

Messagepar Mika » 21 Déc 2011, 22:58

bon bah tu ma mis un gros doute, faut que je reprenne mon cours, je te dis ça demain dans la matinée si personne n'a répondu ;)
cependant jsuis certain qu'ils ne sont pas protéiques et que ce sont genre des transporteurs associés à des protéines
Tuteur BioCell 2012-2013

" Le Hasard, c'est Dieu qui se promène incognito." A.Einstein
Mika
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar Zhost » 21 Déc 2011, 23:33

Plop !

oublie le ndlr.
Ce qu'il faut comprendre (ou du moins, ce que j'en ai compris) de prosthétique c'est que ça peut être non protéique comme protéique. Donc ce n'est pas un coenzyme.

N'hésite pas à barrer les ndlr lorsqu'ils sont tordus, faux ou beuzarre ;) !
A+ !
Pensez bien à éditer votre question avec l'en-tête [Résolu] lorsque la réponse vous convient !

Image

In orga we drug
Zhost
Carabin addicted

Messagepar Alistair » 22 Déc 2011, 00:05

Ce qui est sur c'est que les Protéines Fe/S sont des protéines !
Après elles comportent une partie non protéique qui sont les ions Fe et les ions S Inorganiques. Faut bien préciser "soufre inorganique" parcequ'il y a d'autres soufres qui proviennent des résidus cystéines de la protéine et qui ne sont donc pas "inorganiques" car il font partie d'une molécule organique (des chaines lat des AA d'une protéine).
Mais quelque soit la nature de ces soufres, leur rôle est de stabiliser les ions Fe qui seront les accepteurs d'électrons (l'état oxydé de la protéine correspond à l'état ou le Fe est sous forme Fe3+ = ion ferrique, l'état réduit de la protéine correspond à l'état ou le Fe est sous forme Fe2+ = ions ferreux).

Je n'étais pas au cours mais je dirai que ces protéines ont une partie prosthétique=non protéique (ions Fe et S inorganique) et une partie protéique. Un peu comme l'hémoglobine qui possède 4 ssu peptidiques (protéiques) et 4 molécules d'hème non protéique.
Image
Alistair
Gold Carabin

Retourner vers Biochimie