Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Problème Qcm !

Problème Qcm !

Messagepar Anissa R » 25 Déc 2011, 12:29

Bonjouur tout le monde ! J'espére que vous avez tous passé ( 30 min ) de bonnes fêtes ![*]
lors voila j'ai quelques petits soucis avec certains items :
"L'insuline :
- induit l'augmentation de la synthése du glycolgéne musculaire" << considéré comme faux ( alors que j'ai mis vrai )
-en activant la glycolyse dans le foie, elle permet la production d'AcétylCoa, substrat de la néoglucogénese" << considéré comme faux
"Lors d'un exercice musculaire intense, l'adrénaline favorise l'entrée et la consommation du glucose dans le muscle" << idem considéré comme faux
"Le fructose 2,6 diphosphate est déphosphorylé par la protéine phosphatase" << faux mais est ce que cela correspond a l'activité phosphatase de la PFK2 ?
"Concernant la Posphorylase musculaire :
-son activité est sous la dépendance de la calmoduline<< Faux
-catalyse une réaction qui nécéssite de l'ATP"<< Vrai Pas plutot l'inverse ?

L'Acétyl-Coa :
est considéré comme effecteur négatif de la pyruvate kinase dans la ronéo, mais dans les Qcm Non = Soucis ?
-"augmente la néoglucogénèse en stimulant la pyruvate carboxylase et en inhibant le complexe Pyruvate DH" considéré commefaux !

Le glucagon:
-"son augmentation sérique s traduit par l'inhibition de la pyruvate kinase"<<< Faux ?!
-"augmente l'expression génétique codant pour la PEPCK"<< la aussi ils trouvent Faux ( allez savoir comment )
La glucogénine : "est la sous-unité de la Phosphorylase kinase qui fixe le ca" <<<< Vrai petit probléme je pense

"La glycogène Synthase catalyse la fomation de liasons alpha 1,4 glucosidiques" insidéré comme faux
"le propionate = substrat de la néoglucogénése " >> faux Est ce que propionate = propionylCoA ?
"Dans le foie et le muscle, la glycogéne phosphorylase sont inibée par l' ATP et le glucose " ><< Faux pourtant dans le foie c'est bien le glucose et dans le muscle c'est bien l'ATP

2 derniers et j'arrété, j'ai gardé le PIRE pour la fin ! :shock:
"Concernant l'activation de la glycogéne phosphorylase :
1-L'AMP favorise le passage de la forme T inactive à la forme R active d l'enzyme non phosphorylée
2-Le glucose favorise le passage de la forme R active a la forme T inactive de l'enzyme non phosphorylée
3-La phosphorylation favorise le passage de la forme T inactive a la forme R active
4-Le G6P favorise le passage de la forme T inactive a la forme R active l'enzyme non phosphorylée
5-La déphosphorylation favorsie le passage de la forme T inactive a la forme R active Réponse B : 2 et 3 ?

Autant vous dire que j'ai une petite ( voir grande ) rancoeur contre les annathémes !Mais toutes les réponses sont VRAIMENT les Bienvenues ! ( et dites vous que sa vous fait révisé :mrgreen: ^^ )
Anissa R
Carabin confirmé

Re: Problème Qcm !

Messagepar marquito » 26 Déc 2011, 18:47

Salut, c'est parti :

L'insuline :
- C'est Vrai je comprends pas pourquoi ils marquent le contraire
- Les mots NGG et muscle généralement vont pas très bien ensembles ! le muscle ne fait pas de la NGG ! De plus l'Acétyl-CoA n'est pas un substrat de la NGG mais de la lipogenèse à la limite ou des CC
- C'est bien faux, le glucagon n'a déjà pas de récepteur sur le muscle. L'adrénaline qui a à peu prêt la même action que le glucagon va juste activer la glycogénolyse. C'est l'insuline qui favorise l'entrée de glucose dans la cellule musculaire
- Je pense que la protéine phosphatase c'est la PP1. Donc en effet c'est faux c'est le site actif FDP2 du complexe enzymatique PFK2/FDP2

La phosphorylase musculaire est sous la dépendance du calcium qui se fixe sur la calmoduline et sa fonction est de phosphoryler GP et GS en utilisant de l'ATP

L'Acétyl-CoA:
- L'acétyl-CoA est un effecteur négatif de la pyruvate Kinase c'est Vrai. Donne nous un exemple d'item pour voir ou est-ce que ça cloche.
- "augmente la néoglucogénèse en stimulant la pyruvate carboxylase et en inhibant le complexe Pyruvate DH" c'est VRAI (erreur des annales)
- "la glucogénine est la sous-unité de la Phosphorylase kinase qui fixe le ca" oui c'est la calmoduline donc c'est une erreur

- "La glycogène Synthase catalyse la fomation de liasons alpha 1,4 glucosidiques" c'est encore une erreure c'est bien vrai
- Vu que dans ces diapos de cours, VanO utilise aussi bien propionate que propionyl-CoA on considère que c'est la même chose et donc l'item est Vrai
- "Dans le foie et le muscle, la glycogéne phosphorylase sont inibée par l' ATP et le glucose " Vu la tournure de la phrase je pense que ça veut dire que la GP musculaire ET hépatique sont inhibé par l'ATP ET le Glucose.

Le Pire pour la fin :wink: :
1) Vrai, simple transition allostérique par l'activateur (AMP) essentiellement dans le muscle
2) Vrai mais dans le foie
3) Vrai
4) Vrai dans le muscle
5) Fausse
Je pense que le QCM parle de la GP hépatique donc c'est bien la B

Voilà
marquito
Ex-Chef TuT'

Retourner vers Biochimie