Bon, j'ai quelques soucis sur les qcms du concours de bioch' de 2005/2006:
10/ concernant l'acétyl-Coa:
- il est un activateur allostérique de la pyruvate DH
- sa formation peut conduire a la production de CC
- Dans l amito, il peut etre converti en pyruvate
- Il traverse la membrane mitochondriale interne via un trp specifique
- il constitue le seul produit du catabolisme des AG saturés
Combien sont inexactes?
moi j'ai dit 3 (1, 3, 5)... et anapotch me dit 4, et je suppose qu'il compte aussi la 4. Mais "le transporteur du citrate" n'est-il pas un trp spécifique de l'acetyl-CoA pour traverser la membrane mitochondriale?
12/
1. l'insuline induit la phosphorylation de la pyruvate kinase hépatique
2. l'adrénaline induit la phosphorylation de la glycogène phosphorylase musculaire
3. l'insuline régule la glycolyse via son action directe sur PFK1
4. l'insuline favorise la loplyse des TAG adypocytaires
5. Le glucagon active la phosphorylase kinase hépatique
Les deux inexactes: A. 1,2 B. 2,3 C. 3,4 D. 4,5 E. 5,1
J'ai 1,2,3,4 faux.... et anapotch dit C. Mais l'item 2, c'est la phosphorylase kinase qui induit la phosphorylation de la glycogène phosphorylase dans le muscle nan?
17/ Lors d'un jeune, l'augmentation de la concentration en CC résulte:
- d'un diminution du glucagon circulant
- d'une diminution de la formation Ac-Coa dans le foie
- d'une augmentation des AG libres et associés a l'albumine dans le sérum
- d'une inhibition de la béta ox hépatiques
- d'une augmentation de la concentration en Ox-Acetate
combien sont exactes?
J'ai dit 2 vraies (3 et 4) et Anapotch me dit 1 vraie (la 3)... Pourquoi la béta ox ne serait pas inhibée? Si y a cétogénèse, la thiolase marche a l'envers et l'hélice de Lynen ne peut plus se faire nan?
Merci pour les eventuelles tentatives de réponses
EDIT: j'en profite qu'il n'y aient pas encore de réponses pour en rajouter:
en 2006/07:
11/
1. dans le foie et en condition d'huoiglycmie, le produit du catabolisme des AG est principalement catabolisé par le cycle de Krebs
2. Dans le foie, les CC migrent hors des mitochondries ou ils sont produits via un trp scpécifique
3. Les AG venant des triglycerides alimentaires se retrouvent dans les triglycerides stockés dans les chylomicrons
4. Dans le tissus adipeux, le glycerol 3P ne peut etre produit qu'a partir du DHAP
5. La LPL est inhibée par fixation de l'Apo CII
les vraies: A.1,2 B. 2,3 C. 3,4 D. 4,5 E. 5,1
J'ai dit 1 faux (l'acetyl-Coa va servir a la cetogenese et seuls les coenzymes réduits seront réoxydés par la CRM), 2 je sais pas (hydrophiles, donc a mon avis ils ont besoin d'un transporteurs pour passer la membrane mitochondriale), 3 et 4 vraies et 5 fausse... et anapotch me dit C (avec 1,3,4)... Un eclaircissement?
en 2007/08:
17/ concernant la CRM mitochondriale
1/ elle peut fonctionner quand le cycle du citrate est interrompu
2/ Elle crée un gradient de protons entre la matrice mitochondriale et l'espace inter membranaire
3/ NADH et oxygène moléculaire sont des substrats de la chaine
4/ Dans les protéines fer souffres, le souffre provient toujours des cystéines
5/ les protéines fer-souffres transferent les electrons depuis les flavioprotéines vers le complexe 3
les vraies: A;1,2 B: 2,3 C: 3,4 D:4,5 E:5,1
J'ai mis 1, 2, 3 vraies... et anapotch me dit juste 2,3 vraies... Alors qu'en periode d'hypoglycémie, dans le foie va ya voir la NGG, donc le cycle du citrate est interrompu, mais la CRM marche toujours pour réoxyder les coenzymes réduits suite a la béta ox... Nan?
Voilou, de nouveau merci pour des eventuelles réponses