Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Annales Enzymo items en vrac (dsl :s)

Annales Enzymo items en vrac (dsl :s)

Messagepar Caprice » 28 Déc 2011, 13:26

Bonjour j'ai plusieurs items qui me posent soucis alors je vais tout mettre là...

"L'état stationnaire d'une réaction catalysée par une enzyme est associée à une production constante de produit de la réaction en fonction du temps?"

"Un effecteur allostérique modifie l'affinité des autres protomères vis à vis du substrat"
Je dirai vrai... compté comme faux?

Une petite confirmation svp pour l'item "l'AMS correspond au nombre de moles d'enzymes nécessaire à la transformation d'une mole de substrat par une seconde"
C'est faux parce que c'est [S]/ [E] x temps et pas l'inverse?

"Le site de fixation est toujours exprimé sur une protéine enzymatique" ?

Ensuite ... (désolée...) Tout un QCM:
Le NADPH:
A/ Est toujours associé à la même apoenzyme
B/ Sous sa forme réduite le NADPH présente un pic d'absorption à 340 nm ( compté comme juste.Mais c'est faux c'est le NADH !)
C/ Est produit par l'essentiel des réactions d'oxydation du catabolisme
D/ Ne transporte qu'un ion hydrure
E/ Ne transporte que deux électrons.

Merci d'avance! Et passez de bonne fêtes! :D
Caprice
Carabin débutant

Re: Annales Enzymo items en vrac (dsl :s)

Messagepar Snoopy » 28 Déc 2011, 14:05

Salut Salut !

"L'état stationnaire d'une réaction catalysée par une enzyme est associée à une production constante de produit de la réaction en fonction du temps?

J'aurai dit vrai, comme l'enzyme est saturé par le substrat, la production de produit est constante

"Un effecteur allostérique modifie l'affinité des autres protomères vis à vis du substrat"
J'aurai dit vrai aussi

Une petite confirmation svp pour l'item "l'AMS correspond au nombre de moles d'enzymes nécessaire à la transformation d'une mole de substrat par une seconde"

L'AMS c'est la quantité en moles de substrat transformé par mole d'enzyme et par seconde, c'est le genre de phrase qui te prend la tête, mais si tu fais attention ca n'a pas le même sens !

NON ! c'est la théorie de l'ajustement induit, de Koshland.

Le NADPH:
B/ Sous sa forme réduite le NADPH présente un pic d'absorption à 340 nm ( compté comme juste.Mais c'est faux c'est le NADH !)

=> A faux c'est un coenzyme stoechiométrique
B : VRAI ! Valable pour NAD et NADP car ils ont tous les 2 le noyau nicotinamide !
C : ? je comprend pas bien l'item, NADPH utilisé pour les voies anabolisme ... Donc j'aurai mis faux
D : VRAI
E : Faux, un ion hydrure possède également un proton !

Voila, j'espère que j'ai pas dit de betises, attend confirmation d'un Tut !
Et bon courage pour la suite :)
Snoopy
Secrétaire

Messagepar marquito » 28 Déc 2011, 16:43

Salut,
Snoopy a écrit:L'état stationnaire d'une réaction catalysée par une enzyme est associée à une production constante de produit de la réaction en fonction du temps?

Vrai, les enzymes sont saturées par le substrat. La première enzyme qui relâche le produit va directement si lié à un nouveau substrat et donc la vitesse de réaction est constante et égale à [E]t x k2.

Caprice a écrit:Un effecteur allostérique modifie l'affinité des autres protomères vis à vis du substrat

Pour moi c'est pas toujours ! On a des enzymes allostériques à système K (où l'on modifie l'affinité de l'enzyme pour le substrat) et des enzymes allostériques à système V (modification de la vitesse de réaction).

Caprice a écrit:l'AMS correspond au nombre de moles d'enzymes nécessaire à la transformation d'une mole de substrat par une seconde

Non c'est le nombre de moles de substrat par mole denzyme et par seconde

Caprice a écrit:Le site de fixation est toujours exprimé sur une protéine enzymatique?

Pas depuis Koshland

Caprice a écrit:Ensuite ... (désolée...) Tout un QCM:
Le NADPH:

A/ Faux c'est une CoE stochio
B/ Vrai, que ce soit NADH ou NADPH on a un pic à 340 nm
C/ Faux c'est du NAD+ qui est utilisé dans les voies cataboliques donc c'est le NADH qui est produit
D/ Vrai
E/ Faux 2e- + 1H+

Snoopy a peut être tout juste, désolé d'avance si c'était le cas .
marquito
Ex-Chef TuT'

Messagepar Caprice » 28 Déc 2011, 19:03

Snoopy a écrit:"L'état stationnaire d'une réaction catalysée par une enzyme est associée à une production constante de produit de la réaction en fonction du temps?

J'aurai dit vrai, comme l'enzyme est saturé par le substrat, la production de produit est constante

je suis bien d'accord et c'est compté comme faux dans mes annales d'où ma question... Donc super merci ! :)

J'aurai dit vrai aussi

Marquito a résolu le problème j'aurais dis vrai au premier regard aussi, mais en effet je pense que marc a raison...

L'AMS c'est la quantité en moles de substrat transformé par mole d'enzyme et par seconde, c'est le genre de phrase qui te prend la tête, mais si tu fais attention ca n'a pas le même sens !

Oui j'me suis bien prise la tête... XD Merci !

NON ! c'est la théorie de l'ajustement induit, de Koshland.
C'est le B-A BA. Désolée pour la stupidité de ma question xD

Le NADPH:

=> A faux c'est un coenzyme stoechiométrique Ca je suis bien d'accord
B : VRAI ! Valable pour NAD et NADP car ils ont tous les 2 le noyau nicotinamide !
WOW d'accord j'étais bloquée sur NADH seul moi... !
C : ? je comprend pas bien l'item, NADPH utilisé pour les voies anabolisme ... Donc j'aurai mis faux
Marquito: Faux c'est du NAD+ qui est utilisé dans les voies cataboliques donc c'est le NADH qui est produit
Nikel ça me va xD
D : VRAI
E : Faux, un ion hydrure possède également un proton !

Du coup c'est bon plus aucun soucis !
MERCI!

Et bonne fin de révisions snoopy! Merci d'avoir pris sur ton temps :)
Et marc.. toujours aussi rapide! :)
Caprice
Carabin débutant

Retourner vers Biochimie