Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Foie, Énergie et Jeûne

Foie, Énergie et Jeûne

Messagepar Chouky » 03 Jan 2012, 15:58

Bonjour! Il n'est jamais trop tard pour se poser les bonnes questions! Tout est dans le titre. Dans le dernier DM de bioch l'item "au cours d'un jeûne, l'acétylCoA hépatique formé par la béta-ox ne se dirige pas vers le cycle de KREBS" est compté juste. C'est donc que le foie en période de jeûne n'utilise pas les AG pour faire son énergie. Alors comment fait le foie pour faire l'énergie nécessaire à son fonctionnement en période de jeûne?
Si quelqu'un pouvait m'éclairer! Merci d'avance
Chouky
Carabin débutant

Re: Foie, Énergie et Jeûne

Messagepar marquito » 03 Jan 2012, 17:36

Salut Chouky, là encore on touche un point sensible, c'est la frontière entre la simplification et la "réalité". Je pense, cette réponse n'engage que moi qu'il faut prendre l'organe comme un tout. C'est à dire que le foie en période de Jeune va faire de la cétogenèse, c'est ce que l'on vous a appris ! Mais Il va aussi faire le CdK pour régénérer sa propre énergie. Si tu veux la totalité le l'organe va faire de la cétogenèse et les quelques cellules hépatiques en manque d'énergie vont faire aller leur Acétyl-CoA dans le CdK. Après C'est vrai que l'ambiguité continue car par le manque d' OAA qui va vers la NGG on peut se demander mais comment le foie arrive à faire le CdK. La seul réponse que je peux t'apporter à 1 jour du concours (donc sans pouvoir consulter Giuidi) c'est que le jeûne est un état PATHOLOGIQUE (on a tendance à l'oublier, moi le premier ^^) donc il va forcément arriver au bout d'un moment ou ça coince et où la cellule va mourir.

Voilà ce sont des éléments de réponses (peut-être plus une réflexion en fait!), mais ta question est vachement pertinente :mrgreen: !
marquito
Ex-Chef TuT'

Retourner vers Biochimie