Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Tut 6 - qcm 14 - item b

Supporteur(s): enorate
Abonné(s): hémi-nem

[Résolu] Tut 6 - qcm 14 - item b

Messagepar personne » 15 Mar 2021, 15:55

Salut :) (oui j’écris 1000 ans après le tut)

L’item a été compté faux : « Un médicament sous forme non-soluble ne passe pas les barrières intestinales ».

Je n’ai pas vraiment compris en quoi c’était faux : j’ai bien compris qu’un mdc ionisé ne passait pas les barrières digestives mais je pensais qu’il devait être quand même un minimum soluble.
J’avais regardé les réponses que t’avais données à ce sujet en disant que ionisation = solubilité, mais le prof dit que le mdc doit bel et bien être rendu soluble pour passer dans le sang (cf la toute fin du 1er cours de PK).

Du coup ça me semblait assez logique que le mdc soit dissout (quand on prend un comprimé il ne reste pas solide dans le TD il va bien devoir se dissoudre) mais je ne pense pas que cela implique forcément qu’il soit complètement ionisé pour être soluble.

Dis-moi ce que tu en penses, j’avoue qu’on s’embrouille facilement avec ce genre de détails ahah.

Merci :coeur:
personne
Carabin confirmé
 
Messages: 50
Inscription: 03 Oct 2018, 17:14
Année d'étude: DCEM2
Prénom: Personne

Re: Tut 6 - qcm 14 - item b

Messagepar juliANSM » 19 Mar 2021, 14:18

Hello !

En fait un médicament sous forme non soluble va passer les barrières, c'est ce qui rend l'item faux. En fait, la nuance est sur le fait que le PA sera en solution (et donc dissout, ce qui est logique et tu as raison là dessus), voir même un peu soluble, c'est tout le concept de la phase biopharmaceutique d'ailleurs. Mais, une fois dans un milieu comme l'estomac ou l'intestin, le pH du milieu est très différent de celui du tube digestif jusque là (oesophage...), donc sa solubilité dans le milieu va changer, parce que les propriétés du milieu vont changer, de ce fait (s'il est acide j'entends bien) dans l'estomac il ne sera plus soluble et va donc être résorbé (il n'intéragit pas avec le milieu, rien ne le retient). :glasses-nerdy:

J'espère que l'explication est claire, si tu as besoin de plus d'infos n'hésite surtout pas ++++++++

(par contre, où tu as trouvé l'info qu'il doit être soluble pour passer dans le sang ? dans le tractus je veux bien, mais dans le sang depuis le tractus ça me parait étrange, et j'ai pas trouvé ça dans la ronéo)
:pill: Tutrice Pharmaco UE6 2020-2021 #team fuchsia :pill:
Avatar de l’utilisateur
juliANSM
Carabin Geek
 
Messages: 526
Inscription: 25 Sep 2018, 21:36
Localisation: à la machine à café
Année d'étude: Pharma
Prénom: Julia

Re: Tut 6 - qcm 14 - item b

Messagepar personne » 22 Mar 2021, 12:17

Hey,

Alors j’avoue que j’arrive pas vraiment à suivre ton raisonnement, puisque même si le pH varie, le PA peut rester soluble qu’il soit ionisé ou non. Et dans le cas contraire, s’il précipitait, je vois pas vraiment comment il pourrait passer les barrières digestives.

Pour ce qui est de l’info où le PA aurait besoin d’être soluble pour passer dans le sang, je l’ai trouvée dans la ronéo de 2018-2019 (oui elle date ahah et je te l’accorde certaines infos peuvent ne pas être transcrites correctement😬).

F5975178-9836-4821-883B-0FC9E0B3D484.png


En revanche, le prof dit bien que le PA doit être dissout pour pouvoir être absorbé (en tout cas c’est ce qu’il y a dans la vidéo du cours).

352F8366-A093-4552-BAA4-0F503DA1BC92.png


Du coup je sais pas si j’ai bien compris ou s’il y a une nuance que je saisis pas mdrrr
personne
Carabin confirmé
 
Messages: 50
Inscription: 03 Oct 2018, 17:14
Année d'étude: DCEM2
Prénom: Personne

Re: Tut 6 - qcm 14 - item b

Messagepar juliANSM » 23 Mar 2021, 14:56

Hello !

Alors jsuis allée faire des petites recherches parce que garraffo m'avait explicitement dit que un acide sera non soluble dans le milieu de l'estomac, donc y'avait forcément un détail qui expliquait ça. Et j'ai trouvé :giggle:

Doooooonc l'explication est la suivante : un médicament non ionisé est LIPOSOLUBLE, un ionisé est HYDROSOLUBLE. Tu sais que les membranes sont des bicouches lipidiques, donc il faut que le médicament soit lipophile = liposoluble pour les passer. En fait, le milieu influence l'état ionisé ou non du médicament, et donc le fait qu'il soit plutôt liposoluble ou hydrosoluble. Dooooonc il sera soluble, mais pas dans son milieu (l'estomac, l'intestin, les liquides à l'intérieur sont plutôt aqueux). :glasses-nerdy:

C'est bon pour toi ? <3
:pill: Tutrice Pharmaco UE6 2020-2021 #team fuchsia :pill:
Avatar de l’utilisateur
juliANSM
Carabin Geek
 
Messages: 526
Inscription: 25 Sep 2018, 21:36
Localisation: à la machine à café
Année d'étude: Pharma
Prénom: Julia

Re: Tut 6 - qcm 14 - item b

Messagepar personne » 23 Mar 2021, 17:30

Salut :)

Okkkkkkkk ben là je comprends beaucoup mieux maintenant ahah.
Donc à ce que j’ai compris le mdc doit d’abord être dissout (phase biopharmaceutique) ; et ensuite, pour que le PA soit absorbé par le tractus digestif (pharmacocinétique), il doit être rendu liposoluble (ce qui explique pourquoi un PA ionisé ne passe pas dans le sang). Dis-moi si c’est bien ça du coup.

Merci beaucoup tu gères !! :coeur:
personne
Carabin confirmé
 
Messages: 50
Inscription: 03 Oct 2018, 17:14
Année d'étude: DCEM2
Prénom: Personne

Re: Tut 6 - qcm 14 - item b

Messagepar juliANSM » 29 Mar 2021, 10:44

Désolée du délai mais c'est exactement ça ! <3 <3
:pill: Tutrice Pharmaco UE6 2020-2021 #team fuchsia :pill:
Avatar de l’utilisateur
juliANSM
Carabin Geek
 
Messages: 526
Inscription: 25 Sep 2018, 21:36
Localisation: à la machine à café
Année d'étude: Pharma
Prénom: Julia

Re: Tut 6 - qcm 14 - item b

Messagepar personne » 29 Mar 2021, 11:05

Nickel, merci beaucoup ! <3
personne
Carabin confirmé
 
Messages: 50
Inscription: 03 Oct 2018, 17:14
Année d'étude: DCEM2
Prénom: Personne


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Tutorats & CCB

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7