Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Immunofluorescence indirecte

Immunofluorescence indirecte

Messagepar Aleeex » 06 Oct 2011, 20:37

Hellooo ! :D

Désolé d'embêter un peu les tuteurs de Bio Cell', mais j'aurais grandement besoin de votre âme charitable :mrgreen:

Je m'explique :p Dans la fiche de la Tut' rentrée, y'a marqué que les anticorps secondaires, " vont se fixer sur les anticorps primaires, mais aussi, sur tous les anticorps de lapin qui pourraient se trouver dans notre cellule "

Question : :arrow: Le but, c'étais d'étudier des "protéines cibles" à la base non ? Alors si ca se fixe à tous les autres anticorps "libres", ce sera fluorescent partout et on verra rien nan ? :lol:

Et juste aussi, un dernier truc, j'ai pas trop compris le genre de qcm ou on doit prendre des animaux différents a chaque fois :/ Pourquoi il faut des animaux différents ? Et surtout, y'a une méthode particulière ? xD :lol:

Voilouu, merciii bien m'sieur dames :mrgreen: !
C'est l'histoire d'un têtard, qui croyait qu'il était tôt, mais en fait… il était tard :mrgreen:
Aleeex
Ronéoiste

Re: Immunofluorescence indirecte

Messagepar -Alexis » 06 Oct 2011, 21:04

Salut mon cher Aleeex ! (nice name!) :P

Et bien non, tu te trompes! :oops: Alle courage, je vais essayer de te faire comprendre ca :D

1) Oui, tes Ac secondaires qui sont des Ac anti-immunoglobuline de lapin vont bien se fixer sur tout ce qui appartient à un lapin.

MAIS ! Nous sommes dans une cellule quelconque (qui n'est absolument pas une cellule de lapin) à laquelle on a injecté des Ac primaires de lapin. Ces Ac là on les a choisi pour qu'ils "attaquent" spécifiquement la protéine qu'on veut étudier.

DONC les seuls "trucs" qui appartiennent à un lapin dans cette cellule c'est les Ac primaires.

Conclusion : tes Ac secondaires vont bien se diriger uniquement contre les Ac primaires de lapin en question.

Le problème se pose si :
tu veux visualiser plusieurs protéines différentes dans une seule et même cellule. En effet si sur la deuxième protéine que tu veux visualiser tu fous aussi des Ac primaires de lapin ou des Ac secondaires de lapin, il va y avoir des tas de mélange : les Ac secondaires dont on a parlé plus haut vont venir aussi attaquer les Ac de lapin qui sont relié à la 2eme protéine que tu veux visualiser.

Tu ne vas donc plus savoir si la protéine A est bien la protéine A et si la protéine B est bien la protéine B.

2)
Je te renvoie directe sur ce lien. c'est à la fois un complément à ma première explication et ca explique comment résoudre ce type de QCM.
=> viewtopic.php?f=226&t=15703

N'hésite pas si tu n'as toujours pas compris, je réesayerai de t'expliquer ca autrement !

@+
Tuteur biocell 2011 - 2012
Ronéiste biocell 2011 - 2012
Tuteur biocell 2012 - 2013
Trésorier Corpo Carabins Niçois - avril 2012 / novembre 2012
Président Corpo Carabins Niçois - novembre 2012 / mai 2013
-Alexis
Carabin addicted

Messagepar -Alexis » 06 Oct 2011, 21:07

Ps : tu ne nous embêtes pas ! Au contraire, tu fais vivre le forum de biocell ! :D
-Alexis
Carabin addicted

Messagepar Aleeex » 06 Oct 2011, 21:49

Merci pour cette réponse rapide :D !
Dernière édition par Aleeex le 28 Avr 2012, 18:50, édité 1 fois.
C'est l'histoire d'un têtard, qui croyait qu'il était tôt, mais en fait… il était tard :mrgreen:
Aleeex
Ronéoiste

Messagepar -Alexis » 06 Oct 2011, 22:01

De rien ! :wink:
-Alexis
Carabin addicted