Bon voilà j'ai une question/un doute qui s'installe depuis que j'ai bossé la ronéo sur les histones et que maintenant je lis la correction... Et je m'en excuse si la question à déjà été posé.
Voila bon l'item A du QCM10 était faux la y'a pas de problème c'était l'inverse de de toute façon,
MAIS:
La ronéo de cette année donc surement le prof pendant le cours et du coup la correction de cette item dit :
UN nucléosome = 8 octamères d'histones. Mais je pige pas pourquoi ? C'est biochimiquement

pas clair, On a : dans un nucléosome : l'histone H1A, H2B, H3, H4 x2 Donc on a 8 protéines, jusque là c'est bon, mais ces protéines forment
UN octamère, (Déf biochimique: Un Xmère est l'assemblage de X monomère
en structure quaternaire) La même structure que sur la diapo mais en couleur et version fond d'écran pour les amateurs ^^→
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/d/d9/Nucleosome_1KX5_colour_coded.png avec 2 bleus, 2 jaunes, 2 rouges, et 2 vertes
Si y'avait 8 octamères, ça ferai gros comme assemblage quand même ^^…
ENSUITE : L'an dernier ce lapsus n'a pas été fait. Donc c'est pourquoi, why not demander au prof pour la séance de révision, mais je pense que c'est pas vraiment là peine parce qu'il va dire qu'on fait pas d'effort là...
C'est la pénicilline qui guérit les hommes, mais c'est le bon vin qui les rend heureux (A.Flemming)