Salut à toi oh compagnon de BioCell ,
Alors pour t'aider quelques notions :-
l'effet position --> c'est les effets de disposition de ton chromosome qui affecte l'activation (resp : la désactivation de tes gènes ) ;
* exemple : dans la ronéo précédente le gène white : la modification de la place du gène white et de l'hétérochromatine (présente dans le chromosome) par rapport a l'insulateur (bloque les effets de l'hétérochromatine sur le gène ) provoque un ON ou OFF de ton gène , je vais pas revenir en détail là-dessus ce n'est pas le sujet
-
l'appariement somatique --> c'est le rapprochement des chromosomes homologues dans une cellule somatique :
* fréquent chez la drosophile , présent aussi chez l'homme mais plus rarement.
Avec ces deux petites notions on peux revenir a nos mouton 
:
Donc tu as ton
gène brown sauvage et ton
muté : alors
le muté est perte de fonction car le gène est
inactiver par une insertion d'hétérochromatine au milieu de ton gène
( un peu comme le Knock-Out que l'on fait in-vitro pour inactiver un gène ) c'est ton effet position .
Mais en temps normal le gène sauvage porté par l'autre chromosome devrait complémenter le muté or içi on garde le phénotype muté .Cela est dû à
l'appariement somatique tes deux chromosomes homologues se rapprochent et la proximité de
ton gène sauvage avec
ton gène muté qui à une
insertion d'hétérochromatine centromérique est suffisant pour inactiver le gène sauvage est donc de provoquer une mutation dominante .
Voili Voilou en espérant que j'ai bien répondu à ta demande d'explication .
Pour tout problème de faute ou autre me le signaler j'éditerai pour corriger .