Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QUESTION RONEO 9 & 11

QUESTION RONEO 9 & 11

Messagepar Mariiiine » 27 Déc 2011, 11:48

Bonjour ! Alors voilà ya juste 2 passages qui me gênent donc si quelqu'un pouvait m'éclaircir ca serait super.
Avant de commencer , je me permet de rémercie les ronéistes de Biocell pck ces ronéos sont assez sympa ! =)

Alors Ronéo 9 en ce qui concerne les Lamines : on a toujours dans l'ordre : farnésylation PUIS clivage en Cystèine Cterm, ou parfois on a clivage PUIS farnésylation ? Pck il me semble que j'ai lu(je sais pas si c'est dans la ronéo ou dans des recherches), qu'en ce qui concernait la maturation ya d'abord farnésylation ce qui déclenche la Zmpste24 à couper les aa donc dans ce cas farnésylation avant, mais il me semble avoir vu aussi que pour effectuer la farnésylation, on effectue un clivage avant pour avoir tel modèle et ensuite faire cette fameuse merveilleuse extraordinaire miraculeuse farnésylation !

Alors page 16 Roneo 11 . On parle de PEV. J'ai compris l'intégralité, mais ya juste deux petits détails :
Paragraphe 6 "quand ils ont regardé à quoi été du ce phénotype..." il est écrit par la suite "la séquence du gène white n'est pas du tout altérée"
Puis deux paragraphes plus loin "l'expression du gène altérée"
donc en gros , la séquence elle bouge pas, mais son expression peut etre altérée (en effet on observe des yeux blanc après changement du bras X --> plus d'insulateur --> le gène white est à proximité de l'hétérochromatine ca contamine etc )
c'est juste le vocabulaire que je voudrai etre sure , merci

MERCI D'AVANCE ET VIVE LA BIOCELL
Ne t'inquiète pas pour ton avenir, mais construis le !
Mariiiine
Carabin No Life

Localisation: Assise sur une chaise, près du frigo pour maintenir ma glycémie constante!

Re: QUESTION RONEO 9 & 11

Messagepar -Alexis » 27 Déc 2011, 14:57

Salut Marine !

Je sais pas où tu as vu qu'il y avait clivage par Zmpste24 puis farnésylation, en tous cas, si c'est sur une ronéo (ou même si c'est ailleurs) c'est une erreur ! Tu as le détail des modifications post-traductionnelles en haut de la page 16 de la ronéo 9. Il y a aussi la diapo p17.

Oui, tu as bien compris. La séquence n'est pas altérée. Souvent dans une mutation, c'est la séquence qui est altérée, tu as un nucléotide qui est supprimé ou qui est changé, ou encore un qui est inséré et ça modifie la séquence de ton gène.
Par contre ici c'est l'expression qui est altérée puisque à cause de l'hétérochromatine qui se propage, le gène n'est pas transcrit.

Voilà, j'espère que tout est bon ! A bientôt !
Tuteur biocell 2011 - 2012
Ronéiste biocell 2011 - 2012
Tuteur biocell 2012 - 2013
Trésorier Corpo Carabins Niçois - avril 2012 / novembre 2012
Président Corpo Carabins Niçois - novembre 2012 / mai 2013
-Alexis
Carabin addicted

Messagepar Mariiiine » 27 Déc 2011, 15:13

-------> Première question : Ben je t'ai pas dit que c'tait Zmpste24 qui clivait puis farnésylation je t'ai dit (ou alors je me suis mal exprimée), qu'en ce qui concerne Zmpste24 ya d'abord farnésylation CE QUI active la Zmpste24 qui peut maintenant agir. Donc ca on est okay! L'autre truc que je voulais dire c'est te demander si c'était posssible d'avoir un clivage ( je te parle pas de Zmpste24 ici ) , pour ensuite avoir farnésylation (en gros on clive une partie des aa en Cterm pour avoir notre modele qui correspond pr pouvoir farnésyler, jte dis ce que j'avais lu quelque part, comme je suis pas sur de c'que j'ai lu je pose la question)

-------> Deuxième question c'est bon !

Merci !
Mariiiine
Carabin No Life

Localisation: Assise sur une chaise, près du frigo pour maintenir ma glycémie constante!

Messagepar -Alexis » 27 Déc 2011, 15:25

Alors pour une protéine tout à fait différente de la lamine c'est tout à fait possible ! En fonction des séquences d'AA que tu as tu peux imaginer toutes les modifications post-traductionnelles possibles et dans l'ordre que tu veux ! :D
-Alexis
Carabin addicted

Messagepar Mariiiine » 27 Déc 2011, 16:48

AAAAHHH ATTEEEEEENNNNNNNNNNNNNNNNNND je crois que je viens de comprendre
tu me corriges si j'ai tord s'teuplait (merci beaucoup ! )

--> La farnésylation (ajout d'un farnésyl ) de facon générale se fait sur une cystéine en Cterm, et il faut que la Cystéine soit le dernier résidu avt Cterm si on veut qu'elle soit farnésylée. A ce moment la, si la cystéine n'est pas le dernier résidu, on va devoir procéder a un clivage puuuis on va pouvoir farnésyler

--> En ce qui concerne la Lamine : on a farnésylation puuuuuuuuuis Zmpste24 ----> clivage. Mais ca c'est spécifique à la Lamine. (contrairement à l'exemple ci dessus où on parle de manière générale)

Dit moi que c'est ça, Oh doux Jésus :D
Mariiiine
Carabin No Life

Messagepar -Alexis » 27 Déc 2011, 17:24

Oui, c'est ça !

Mais quand tu dis
Mariiiine a écrit:(contrairement à l'exemple ci dessus où on parle de manière générale)

Non non non, il n'y a pas un exemple type, "une manière générale" et des exceptions. Il n'y a que des cas particuliers. Ils font tous un peu comme ile veulent ! Sur certaines protéines il y aura farnésylation, puis clivage, puis ajout d'un résidu carboxyl-je-ne-sais-quoi, sur d'autres y'aura d'abord clivage, puis ajout d'un groupeement-bizarre-chimie-organeux-à-la-Xavier-Hubert, et sur encore une autre y'aura jamais de clivage, juste une farnésylation avec un triple lutz piqué suivi d'un backflip de la protéine durant lequel un enzyme viendra lui greffer un bout de sucr (et oui, ça creuse tout se sport ! :mrgreen: )
-Alexis
Carabin addicted

Messagepar Mariiiine » 27 Déc 2011, 17:35

OUi je suis d'accord avec toi je me suis jsute mal exprimée ! x)
Mariiiine
Carabin No Life

Retourner vers Biologie Cellulaire