Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

CB

CB

Messagepar Bat-to-fly » 03 Déc 2011, 18:18

Salut,
Alors j'ai quelques question a propos du CB. Tout d'abord un immense merci pour ce sujet, il etais monstrueux (dans tous les sens du terme^^)
Quel est la difference entre la prelamine A et la progerine quand on est malade ?
Les filaments intermediaire interviennent dans la constitution de l'envellope et des pores nucleaires. Alors est ce que ca serait pas plus "beau" :lol: de dire dans la delimitation des pores (je chipote peut etre) ?
C'est quoi une merge ? Est ce que c'est le "truc" dans labiopuce ou l'on a les ADNc ?
Apres j'arrive pas a voir comment on voit que la parvastatine et zoledronate sont des inhibiteurs de l'expression du gene codant pour la lamine A :oops:

Merci d'avance :)
Il importe peu de descendre du singe: le tout est de ne pas y remonter
Bat-to-fly
Apprenti Carabin

Re: CB

Messagepar -Alexis » 03 Déc 2011, 18:38

Hello Bat-to-fly !

:arrow: La progérine a une délétion d'une cinquantaine d'AA par rapport à la pré-lamine A. C'est écrit dans le texte introductif, relis bien !
En fait, quelqu'un atteint du syndrome de la progéria de Hucthinson-Gilford (SPHG) il va avoir un clivage de l'exon 11 du gène codant pour la lamine A durant l'épissage. Du coup, à la tranduction il va manquer toute la fin de l'exon 11 qui ne va pas être traduite puisqu'elle n'existe pas. => délétion d'environ 50 AA.
La progérine a une délétion de 50 AA, elle va être fixée sur la membrane nucléaire mais ne pourra pas être clivée pour redevenir soluble. L'enzyme qui est censée la cliver ne la reconnaît pas et la progérine reste dans la membrane.

Après sur certaines cellules qu'on veut utiliser comme modèle on fait un KO du gène codant pour la fameuse enzyme qui clive la pré-lamine A : Zmpste. Du coup ces cellules là auront une pré-lamine A normale (pas de délétion donc pas progérine mais bien pré-lamine A) mais comme l'enzyme censée les détacher de la membrane nucléaire est absente il va y avoir une accumulation de la pré-lamine A dans la membrane nucléaire. Ca donne un phénotype très proche de la progéria : on parle de syndrome progéroïde.

:arrow: Non non non, ce n'est pas plus beau ! Le pore nucléaire n'est pas un trou ! C'est comme un canal ionique ou un translocon c'est toute une structure de ouf ! (encore plus ouf qu'un canal ionique et qu'un translocon d'ailleurs!) Dans cette structure on retrouve des FI.

:arrow: Le merge, c'est quand tu superposes les deux biopuces ! Du coup on a les gènes qui ne sont transcrits que dans la cellule A qui sont de la couleur qu'on a donné à l'ADN de la cellule A, les gènes qui ne sont transcrits que dans la cellule B qui seront de la couleur qu'on a donné à l'ADN de la cellule B et les gènes qui sont transcrits dans les deux cellules qui seront de la couleur que donne le mélange des deux couleurs.
Revois bien la vidéo explicative de la biopuce. Le prof avait donné un lien !

:arrow: Dans l'expérience 2, tu vois que quand on met des FTI, on diminue les dysmorphies de la membrane nucléaire. Et ben on a les mêmes résultats dans l'expérience 5 en utilisant du zoledronate et de la pravastatine !

J'espère que ça ira, à bientôt ! :D
Tuteur biocell 2011 - 2012
Ronéiste biocell 2011 - 2012
Tuteur biocell 2012 - 2013
Trésorier Corpo Carabins Niçois - avril 2012 / novembre 2012
Président Corpo Carabins Niçois - novembre 2012 / mai 2013
-Alexis
Carabin addicted

Messagepar Bat-to-fly » 03 Déc 2011, 19:28

Merci c'est parfait !!!!!! :)
Bat-to-fly
Apprenti Carabin

Messagepar Mika » 04 Déc 2011, 09:52

Je profite du post pr demandrr un truc sur le qcm 3:
Item E jle trouve faux car on voit dans le diagramme que lorsqu'on a pas de FTI sur Zmpste 24 -/-, on a plus de dysmorphies nucleaires que lorsqu'on a du Zmpste-/- avec du FTI ...
Voila jcapte pas trop donc qlq pouvait m'expliquer ca serai cool :)
Tuteur BioCell 2012-2013

" Le Hasard, c'est Dieu qui se promène incognito." A.Einstein
Mika
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar -Alexis » 04 Déc 2011, 10:16

Salut Mika,

heuu j'ai l'impression que la réponse est déjà dans ta question ! XD
On regarde les deux dernières colonnes du diagramme. Quand on met du FTI, il y a moins de dysmorphies.
= "on voit dans le diagramme que lorsqu'on a pas de FTI sur Zmpste 24 -/-, on a plus de dysmorphies nucleaires que lorsqu'on a du Zmpste-/- avec du FTI ... "
= "Les expériences 3 et 4 démontrent que les inhibiteurs de farnésylation améliorent les dysmorphies
nucléaires dans les fibroblastes murins Zmpste24-/- exprimant de la pré-lamine A"

Améliorer une dysmorphie ça veut dire revenir a phénotype normal hein !

@ +
-Alexis
Carabin addicted

Messagepar Mika » 04 Déc 2011, 10:21

Oulaa probleme de lecture pour ma part :/

Merci bcp c plus clair maintenant !
Tuteur BioCell 2012-2013

" Le Hasard, c'est Dieu qui se promène incognito." A.Einstein
Mika
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar Bat-to-fly » 04 Déc 2011, 17:23

Mika_ a écrit:Je profite du post

Profiteur va !!!!!! :wink:
Bat-to-fly
Apprenti Carabin

Messagepar clo03 » 28 Déc 2011, 14:49

Salut ! :)

Je remonte ce post pcq j'ai le meme probleme en refaisant le CB
Alexis dans tn explication tu ns donnes la différence entre la progérine et la lamine A, pas entre la progérine et la pré-lamine A
Du coup j'ai tjrs pas compris la différence entre les 2... :(
clo03
Carabin confirmé

Messagepar -Alexis » 28 Déc 2011, 15:29

Salut Clo !

Alors relis bien, mais je parle bien de la pré-lamine A. Sinon tu as un récapitulatif ici qui devrait être plus clair.
:arrow: viewtopic.php?f=226&t=18486&p=131328&p131328

J'espère que tout est bon, si t'as encore des doutes n'hésite pas.
Bon courage !
-Alexis
Carabin addicted

Messagepar clo03 » 28 Déc 2011, 17:17

Je suis vraiment dsl, jveux pas faire ma relou mais je comprends vraiment pas la différence...
C'est vraiment pas pr vs embeter ou remettre en question vos explications
Je vais m'expliquer ^^

--> Pré-lamine A = elle est attaché à la membrane nucléaire par le biais du résidu farnésyl
Zmpst24 clive la liaison entre la tyrosine/leucine
--> Pré-lamine A se détache donc pour former la lamine A qui elle est soluble dans le nucléoplasme

Donc la pré-lamine A c'est la lamine A mais qui n'a pas été clivée par Zmpst24

Pour la Progéria il y a un beug dans l'epissage alternatif, délétion de 50 aa a partir de la moitié de l'exon 11, donc on a plus la séquence tyrosine/leucine qui peut etre clivée
Du coup on reste au stade de pré-lamine A --> pas de maturation en lamine A

Différence avec la progérine ? Il n'y en a pas

Voila ce que j'ai compris de la progéria

Bien evidemment, j'ai bien suivi tes explications
Je sais ou ca colle pas donc je vais poser la question :)

--> Dans la progéria, on forme bien de la prélamine A ou pas ??
Si c'est non on n'en forme pas, j'ai compris mon erreur
Si c'est oui... je suis un cas desespéré 8)
Dernière édition par clo03 le 28 Déc 2011, 17:20, édité 1 fois.
clo03
Carabin confirmé

Messagepar clo03 » 28 Déc 2011, 17:19

Donc en gros si je te suis ce n'est pas l'accumulation de pré-lamine qui devient toxique mais l'accumulation de progérine (= pré-lamine A sans la séquence contenant tyrosine/leucine)

Pourtant dans la ronéo le prof dit bien "l'accumulation de pré-lamine A est toxique etc..." non ?
clo03
Carabin confirmé

Messagepar -Alexis » 28 Déc 2011, 18:18

clo03 a écrit:--> Dans la progéria, on forme bien de la prélamine A ou pas ??
Si c'est non on n'en forme pas, j'ai compris mon erreur
Si c'est oui... je suis un cas desespéré 8)

Rassure-toi, tu n'es pas un cas désespéré ! :D La seule différence entre la prélamine A et la progérine, c'est que la progérine comporte une cinquantaine d'AA en moins ! Et c'est déjà pas mal comme différence.

Après, on peut créer des modèles expérimentaux où les cellules/souris sont atteints de "syndromes progéroides". Ce n'est pas exactement la même chose que la progéria. On n'a pas la même mutation et pas non plus la délétion de 50AA. Par contre on observe le même style de phénotype.

Pour créer ces modèles expérimentaux, on invalide le gène codant pour Zmpste24. Du coup, on a une prélamine-A normale, qui est très bien (le gène codant pour la lamine A n'est pas altéré). Par contre, cette prélamine A ne va pas être clivée et va s'accumuler dans la membrane et on va avoir le même style de maladies.

Donc dans la progéria, le pb c'est l'accumulation de progérine.
Dans les syndromes progéroïdes, le pb c'est l'accumulation de prélamine A.

Dans le cours, le prof ne fait pas de distinction entre prélamine-A et progérine pour vous simplifier la vie. Cependant la distinction était faite dans les expériences du concours blanc. C'est pour ça que dans le texte du concours blanc je vous mettais un mot sur la progérine et sa différence avec la prélamine-A. D'ailleurs, ça n'a pas posé de problème au prof quand il a fait le sujet. Donc il existe une différence entre progérine et prélamine-A mais le prof n'a pas insisté dnas le cours pour simplifier. :) Si vous avez une grosse expérience au concours, ça arrive souvent que dans l'énoncé il y a ait des choses que vous ne connaissiez pas avant. Mais l'énoncé est toujours formulé pour que vous ayez toutes les données pour pouvoir répondre.

Voilà, donc ne t'en fait pas trop pour ça. J'espère que c'est tout bon ! :D
-Alexis
Carabin addicted

Messagepar clo03 » 28 Déc 2011, 18:52

Okay j'ai compriiiiiiiiiiiiis !!! :D

Ce qui me bloquait c'était que le prof dans sn cours ne faisait pas la distinction entre pré-lamine A et progérine alors je ne comprenais pas

Donc a part si le prof ns en parle, dans un item on doit considèrer que progeria = accumulation de prelamine A ? C'est pas faux ?
clo03
Carabin confirmé

Messagepar -Alexis » 29 Déc 2011, 01:06

Oui, je pense. Sauf si dans l'item suivant y'a exactement la même chose avec écrit progérine...

Si tu veux revoir cette partie du cours, à mon avis c'est un super entrainement de refaire les 4 premiers QCMs du concours blanc !
-Alexis
Carabin addicted

Messagepar Mariiiine » 29 Déc 2011, 11:49

MERCI ALEXIS POUR TOUTES TES EXPLICATIONS TOUT EST TELLEMENT PLUS CLAIR WAOUUH TASSURES GRAVE !
Ne t'inquiète pas pour ton avenir, mais construis le !
Mariiiine
Carabin No Life

Localisation: Assise sur une chaise, près du frigo pour maintenir ma glycémie constante!

Retourner vers Biologie Cellulaire