Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Annales Gilson Lyon, le retour de la revanche

Annales Gilson Lyon, le retour de la revanche

Messagepar Homonculus » 20 Déc 2011, 15:23

Salut,

Tout est dans le titre, le but est de proposer et discuter des corrections sur les beau sujets de Gilson à Lyon en réference à ce qu'il se passe içi: http://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=183&t=13915&start=20

Je commence avec le 2003/2004(je me suis aidé de la correction fourni mais je suis pas totalement d'accord):
1.AB
2. B ou D, il me semble que les chromosones mitotique sont observable sans coloration mais pas sur
3. AB Pour moi le RE peut relâcher du calcium et donc servir au signal exogène
4.C
5.C
6.B + E d'après la" correction" de l'année derniere qui est plausible
7. AD
8. BCD
9. PROUT :) Pour moi Chk1* est plus lourd donc se fait phosphoryler et l'inhibition des phosphatases(tautomycine) augmenterait la concentration de CHK1-Ph
10.AB Action du café/tautomycine
11.CDE
12. AC l'alpha bloque l'ADN pol une fois que la réplicationà débuter si elle débute pas-> pas de problème-> on envois pas de signal d'alerte donc pas de modification de Chk1
13. (C) E Doute sur le C parce que l'on sait peut etre pas que c'est une phophorylation
14.DE
15. ACDE; si immunodéplété pas de modification de Chk1 mais si l'on rajoute ensuite exclusivement la protéine de 215kD, sa marche donc pour moi elle est nécessaire
16.E
17. AB
18. C
19. CDE
20.ACDE
21.AE
22. D Le premier spectre sans traitement nous montre que les protéine sont pas affécté par le manque de clapsine tant qu'il y a pas d'agression

Voilà, j’espère qu'une ou deux personnes me suivront x)
Sinon vu nos super-tut on en a quelques un en moins à faire. :D
aka Harpacon

Tut' UE3b 2012/2013

Image Image

Les fautes d'ortographe ne sont pas optionnelles. Désolé pour les puristes de la langue française
Homonculus
Trésorier

Re: Annales Gilson Lyon, le retour de la revanche

Messagepar -Alexis » 30 Déc 2011, 14:43

Salut, j'ai refait le début du sujet entre 2 tranches de bûches glacée et voilà ce que ça donne :
(Ce n'est pas une correction aussi certaines que celles qu'on vous publie en DM. Pour les DM on se concerte, on discute, on fait des recherches. Là ce n'est que mon point de vu)

1 ABC (et oui, C car "la cellule est l'unité structurale et fonctionnelle de tous les êtres vivants" d'après Schwann et Shleiden. Du coup : cellules = plus petites formes de vie)
2 BD (oui pour la B : on les observes juste avec des colorants mais sans technique de fluorescence.)
3 AB J'aurais mis B, mais ta justification n'est pas dégueue pour la A! :mrgreen:
4 C
5 C ? doute pour ABE, et même pour C
6 B (E hors programme de toutes façons donc qu'elle soit vraie ou fausse on s'en fout ^^)
7 AD
8 BCD
9 tout faux (un doute sur la B...)
10 AB
11 CDE
12 D ? Pour la C, c'est faux. On sait que l'aphidicoline est un inhibiteur des ADN pol, donc qu'il inhibe la réplication. Dans l'énoncé du QCM on nous dit qu'on a de l'aphidicoline et qu'aucune modification n'est observé sur Chk1. Du coup l'item C est faux si on se base sur l'énoncé de ce QCM. Pour la D j'ai un doute... Rien ne nous dit le contraire donc pourquoi pas...
13 E Pour la C : et peut-être pas que c'est la protéine de 215kDa qui fait ça !
14 AE Pour la A, faut regarde le document C. Pour la E, Si 215kDa phosphoryle Chk1, c'est qu'il se lie à lui à un moment ou à un autre.
15 DE Pour la C, 215 kDa est nécessaire, mais est-ce qu'elle est suffisante ? On n'en sait rien ! Pour la A : c'est pas parce qu'on phosphoryle une protéine qu'on active son activité kinase.
16 CE

J'ai pas fait la suite ! :mrgreen:

Voilà, je sais pas si t'auras le temps de te replonger dedans. En tous cas bon courage, @+
-Alexis
Carabin addicted

Re: Annales Gilson Lyon, le retour de la revanche

Messagepar Homonculus » 30 Déc 2011, 19:53

-Alexis a écrit:Salut, j'ai refait le début du sujet entre 2 tranches de bûches glacée et voilà ce que ça donne :
(Ce n'est pas une correction aussi certaines que celles qu'on vous publie en DM. Pour les DM on se concerte, on discute, on fait des recherches. Là ce n'est que mon point de vu)

1 ABC (et oui, C car "la cellule est l'unité structurale et fonctionnelle de tous les êtres vivants" d'après Schwann et Shleiden. Du coup : cellules = plus petites formes de vie)
2 BD (oui pour la B : on les observes juste avec des colorants mais sans technique de fluorescence.)
3 AB J'aurais mis B, mais ta justification n'est pas dégueue pour la A! :mrgreen:
4 C
5 C ? doute pour ABE, et même pour C
6 B (E hors programme de toutes façons donc qu'elle soit vraie ou fausse on s'en fout ^^)
7 AD
8 BCD
9 tout faux (un doute sur la B...)
10 AB
11 CDE
12 D ? Pour la C, c'est faux. On sait que l'aphidicoline est un inhibiteur des ADN pol, donc qu'il inhibe la réplication. Dans l'énoncé du QCM on nous dit qu'on a de l'aphidicoline et qu'aucune modification n'est observé sur Chk1. Du coup l'item C est faux si on se base sur l'énoncé de ce QCM. Pour la D j'ai un doute... Rien ne nous dit le contraire donc pourquoi pas...
13 E Pour la C : et peut-être pas que c'est la protéine de 215kDa qui fait ça !
14 AE Pour la A, faut regarde le document C. Pour la E, Si 215kDa phosphoryle Chk1, c'est qu'il se lie à lui à un moment ou à un autre.
15 DE Pour la C, 215 kDa est nécessaire, mais est-ce qu'elle est suffisante ? On n'en sait rien ! Pour la A : c'est pas parce qu'on phosphoryle une protéine qu'on active son activité kinase.
16 CE

J'ai pas fait la suite ! :mrgreen:

Voilà, je sais pas si t'auras le temps de te replonger dedans. En tous cas bon courage, @+

Merci, je me sens moins seul xD
Vu le peu d'engouement que ce topic a apporté à mes co-P1s (vous nous avez pourri-gaté du coup ils attendent juste qu'on leur donne la cuillère :o ), j'ai abandonné l'idée et en 10 jours j'ai déjà à moitié oublié le pourquoi de mes réponses^^ mais merci quand même puis au moins la prochaine génération aura une réponse de tuteur pour ce sujet :)
aka Harpacon

Tut' UE3b 2012/2013

Image Image

Les fautes d'ortographe ne sont pas optionnelles. Désolé pour les puristes de la langue française
Homonculus
Trésorier

Retourner vers Biologie Cellulaire