par Ondine » 08 Aoû 2011, 09:37
COUCOU !
Alors c'est un peu délicat de te répondre parce que je ne sais pas jusqu'ou tu es allé dans le programme de Gilson, donc j'ai peur de te répondre un truc que tu ne vas pas comprendre.
Pour faire simple :
Dans l'ADN, il y a la partie codante (5 à 10%) et la partie non codante (le reste).
Tous les gènes ne s'expriment pas au même moment dans la même cellule, sinon ça serait le chaos. Il est logique de penser que les gènes qui s'expriment ne seront pas les mêmes dans un neurone et dans un globule rouge !
En effet, les cellules sont DIFFERENCIEES.
Et comment fait une cellule pour "protéger" et pour pas que ça soit le bordel dans son cytoplasme avec des protéines qui courent de partout et qui font n'importe quoi ? Elle utilise un système de régulation au niveau de l'ADN.
(Alors là je sais pas si tu as déjà vu ce que je vais te raconter donc c'est un peu chaud à expliquer ...)
L'ADN n'est pas nu, par dessus il y a plein de protéines (les histones formant les nucléosomes). En fonction de la méthylation, de l'acétylation de ces histones, on va avoir un ADN qui va être très compacté ou moins compacté.
Hétérochromatine = ADN très compacté, dense, (en gros faut que tu vois ça comme quelque chose de super enroulé, comme une boule, dans ce cas là c'est impossible que la machinerie transcriptionnelle de la cellule arrive à former de l'ARN avec ça, les nucléosomes sont très proches les uns des autres). Donc dans ce cas là : Le gène est complètement réprimé (il n'y a pas de transcription, donc la protéine correspondant au gène n'existe pas)
Euchromatine = ADN peu compacté, les nucléosomes sont très éloignés, il y a LARGEMENT la place pour que les complexes transcriptionnels se mettent en place et qu'on forme l'ARN (puis donc les protéines). Dans ce cas là, le gène est activé (il y a transcription et création de la protéine)
Donc là tu as l'exemple de 2 niveaux d'activation d'un gène (activé et réprimé)
Après il nous avait parlé de 3 niveaux d'activité d'un gène (mais alors là je sais pas du tout si tu vas comprendre, car je sais pas si t'es allé(e) si loin dans le programme je te l'écrit quand même)
(La DNAse1 est une enzyme pancréatique, ce qui est important de savoir c'est que la chromatine est sensible à la DNAse1 (ça coupe) et que l'hétérochromatine est insensible (ça coupe pas))
1. Inactif et résistants à la DNase1
Cela correspond à des gênes qui ont une tri-méthylation au niveau de l’histone H3 au niveau de la lysine 9. Ils sont complètement inactifs = réprimés, la chromatine est fermée
2. Compétent
Ce sont des zones sensibles à la DNase1, qui ont déjà eu l’acétylation des histones H3 et H4. C’est comme une étape intermédiaire sur la voie de l’activation. Il n’y a donc pas forcément de transcription, mais une compétence à celle ci. (Correspond à la fibre 30nm)
3. Actif
Ce sont des zones sensibles à la DNase 1, les histones H3 et H4 sont acétylés, et on a tri-méthylation des lysines en position 4. On trouve la région hypersensible, c’est à dire que les facteurs de transcription peuvent se fixer et enclancher la transcription de l'ADN (Correspond à la fibre 11nm)
Te prend pas la tête avec la fin si tu l'as pas encore vu surtout !
J'espère que t'as compris le principe en tout cas !
@+
Tutrice BioCell 2011/2012
BDE 2012/2013 - VP Partenariat - Karpe Diem Carabins
Elue UFR
Vice Présidente générale de la C.O.N