Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Qcm annatheme immunofluo

Qcm annatheme immunofluo

Messagepar Ice » 02 Sep 2011, 15:23

Bonjour, besoin d'explication(S) pour résoudre ce genre d'horreur de QCM :mrgreen:

Des expériiences de double immunofluo ont été conduites avec des Ac primaires de souris dirigés contre la protéine de méduse GFP et des Ac primaires de lapin dirigés contre la proteine Myc. Parmi les propositions suivantes concernant ce type de marquage fluorescent, quel est le groupement de propositions appropriées pour visualiser séparément dans les memes cellules les deux anticorps primaires ?

1. Ac de souris anti immunoglobuline de lapin couplés a la rhodamine et des anticorps de lapin anti immunoglobuline de souris couplés a la fluoresceine.
2. Ac de chevre anti immunoglobuline de lapin couplés a la fluoresceine et des Ac de lapin anti immunoglobuline de souris couplés a la fluoresceine.
3 Ac de souris anti immunoglobuline de lapin couplés a la rhodamine et des Ac de lapin anti immunoglubiline de chevre couplés a la fluoresceine.
4. Ac de cheval anti immunoglubuline de lapin couplés a la rhodamine et des anticorps de chevre anti immunoglobuline de souris couplés a la fluoresceine..........
5. Ac de chevre anti immunoglobuline de lapin couplés a la rhodamine et des anticorps de cheval anti immunoglobuline de souris couplés a la rhodamine.

Voila pour moi, c'est un grand mistere... :roll:
Je remercie d'avance toute tentative d'explication :D
Ice
Apprenti Carabin

Re: Qcm annatheme immunofluo

Messagepar Ice » 02 Sep 2011, 15:49

Enfait, je viens de comprendre :)

Merci a vavouille 8)
Ice
Apprenti Carabin

Messagepar vavouille » 02 Sep 2011, 15:56

Mais de rien :)
Tut' SSH 2012/2013
Ronéiste BDR 2012/2013
VP Ronéo des Pi-Carabins 2013/2014

Image Image
vavouille
VP Ronéo

Messagepar -Alexis » 02 Sep 2011, 16:23

Salut Ice, tu vas voir, une fois que tu as compris, c'est trrèèèèèèèèèssssssss simple ! :D (tu vas aimer la biocell :wink:)

double immunofluo.png

(cliquer sur l'image pour l'agrandir)
Mon schéma, c'est exactement l'énoncé.

1) Si tu mets des Ac 2ndr de lapin sur tes Ac 1r de souris et que tu mets ensuite des Ac 2ndr de souris anti-immunoglobuline de lapin, ces derniers vont tout recouvrir et on n'observera qu'une seule coloration. => FAUX

2) Même problème qu'au 1),et en plus, tes fluorochromes émettent tous dans le vert (fluorescéine utilisée X2 et GFP déjà présente. Tu vas tout voir en vert et il sera impossible de distinguer les Ac 1r de souris des Ac 1r de lapin. => FAUX

3) Les anticorps anti-immunoglobuline de chèvre de vont pas se fixer sur grand chose puisqu'on n'a que des Ac 1r de lapin ou de souris. => FAUX

4) Tes anticorps de cheval vont se fixer aux anticorps de lapin et colorer le complexe en rouge puisqu'ils sont couplé à la rhodamine qui émet dans le rouge. Tes Ac de chèvre vont se fixer aux Ac de souris et colorer le complexe en vert puisqu'ils sont couplé à la fluoréscéine. De plus, les Ac de souris étaient déjà fixés à un fluorochrome qui émet dans le vert (la GFP), mégabingo, on observera d'un côté du vert (GFP + Fluoréscéine), et de l'autre du rouge ! => VRAI

5) La chèvre se fixe sur le lapin (c'est tout de même merveilleux la biocell...) et le complexe devient rouge (chèvre couplée à la rhodamine). Le cheval se fixe sur la souris et le tout devient rouge (cheval couplé à la rhodamine), du coup tout est rouge et on ne distingue pas les différents complexes. MAIS ce complexe était déjà vert avant à cause de la GFP ! Ca ne fait rien, on aura un gros bordel de vert et de rouge on on n'y verra pas plus clair. => FAUX

J'espère que ça va pour les explications, s'il reste encore une ambiguïté n'hésite pas !

A bientôt

PS, je laisse la réponse pour ceux qui se poseraient la question...
Tuteur biocell 2011 - 2012
Ronéiste biocell 2011 - 2012
Tuteur biocell 2012 - 2013
Trésorier Corpo Carabins Niçois - avril 2012 / novembre 2012
Président Corpo Carabins Niçois - novembre 2012 / mai 2013
-Alexis
Carabin addicted

Messagepar Ice » 02 Sep 2011, 16:34

Il reste 0 ambiguité ! Merci Alexis, ca n'est plus une horreur pour moi :)
Ice
Apprenti Carabin

Retourner vers Biologie Cellulaire