par -Alexis » 13 Sep 2011, 19:04
Salut BJ.
RAS agit sur :
-cytosquelette (dépolymérisation de l'actine)
-prolifération : le gène qui code pour la protéine RAS est un oncogène (s'il n'est pas régulé correctement ou contrebalancé par les gènes supresseurs de tumeur ou encore s'il est muté, il va y avoir prolifération anarchique des cellules avec formation d'une tumeur)
-la mort cellulaire : controlée pa RAS avec fragmentation de la chromatine
-l'interaction avec la MEC : si une cellule n'est pas en contact avec la MEC, il y aura beau avoir des protéines RAS, il n'y aura pas de division. Une cellule a besoin d'être en contact avec la MEC pour pouvoir se diviser. Dans certaines anomalies de RAS, la cellule se divise même si elle n'est plus en contact avec la MEC.
-senescence cellulaire : on renforce artificiellement l'expression de RAS ou alors on exprime un gène mutant RASV12. => Tout ca augmentent les signaux de divisions à donf. => MEGA ALERTE ROUGE dans la cellule, on a beaucoup trop de signaux de divisions, c'est que y'a un pb ! Solution : on passe en senescence et on ne se divise pas !!! Youpi : pas de tumeur parce que la cellule a reconnu le problème (grâce notemment à des gènes suppresseurs de tumeur. Ex : gènes codants pour p53 ou p21).
La sénescence est en fait une technique de défense contre une activation oncogénique supra-physiologique, elle va reconnaître RAS comme un stress et elle va réagir, se protéger en arrêtant la prolifération des cellules.
2 types de cellules :
-cellules où RAS n'est pas suffisant pour les transformer en cellules cancéreuses.
-les cellules qui ont intégré RAS et qui ont aboli les voies de contrôle. Elles vont contourner la sénescence, inactiver les voies de réponse au stress, notamment la protéine p53.
CCL : j'espère que c'est plus clair pour toi mais tu avais la bonne idée en tête il me semble!
La GTPase inactive la protéine RAS (et toutes les petites protéines G en général) en hydrolisant un GTP en GDP et la GEF (guanine nucleotide exchange factor) active RAS.
Je ne vois pas de quoi tu veux parler à propos de la rétro régulation négative, et je ne suis pas sûr de ce que tu veux dire non plus pour la GTPase... De même, si tu veux plus de détails sur p53 et p21 dis moi.
@+
Tuteur biocell 2011 - 2012
Ronéiste biocell 2011 - 2012
Tuteur biocell 2012 - 2013
Trésorier Corpo Carabins Niçois - avril 2012 / novembre 2012
Président Corpo Carabins Niçois - novembre 2012 / mai 2013