Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Enzyme hybride

Enzyme hybride

Messagepar Rocky » 14 Sep 2011, 16:13

Oui j'ai compris le principe de l'hybridation sur un gène mais sur un enzyme je ne comprend pa trop, comme dans le QCM1 de la biologie cellulaire lorsque qu'on fait la 2e expérience avec l'enzyme 5alpha-reductase qui permet le passage de la testostérone à la DHT c'est bien ça?
Mais pourquoi l'idem C est juste car quand qu'on fait le dosage dans la culture A témoin (cad avec les cellules possédant le gène hybride 5alpha-réductase-GFP) puis dans la culture B avec cellule sans le gène en question, on obtient les memes résultats donc cela veut dire que le gène n'a pas fonctionné puisqu'on les memes résultats nn? donc la fonction de la 5alpha-reductase est altéré par le marquage à la GFP nn? J'ai pas très bien compris l'expérience et les résultats je crois...
Rocky
Ronéoiste

Re: Enzyme hybride

Messagepar Ondine » 14 Sep 2011, 16:53

Alors je vais essayer de te réexpliquer le principe ! :D
Dans le QCM 1 on a une enzyme : la 5-alpha-reductase (5ar) dont la fonction normale est de catalyser la réaction testostérone -> DHT

Dans la culture A on a crée un gène hybride 5ar-GFP ce qui crée une enzyme hybride 5ar-GFP
Ce qu'on veut savoir : Est ce que le marquage à la GFP (on a accroché un bout de GFP à une enzyme, on sait pas trop si ça va lui plaire) altère la fonction (catalyser la réaction) ou la localisation (cytoplasmique, membranaire, mitochondrial ...) de l'enzyme

Dans cette expérience, on a seulement des informations sur la fonction de l'enzyme car on sait la réaction qu'elle effectue et on dose les substrat et les produits (testo et DHT)

Comme on voit que dans la culture A (enzyme hybride) et dans la culture B (culture TEMOIN = CONDITION NORMALE il y a les même résultats, on peut SUGGERER FORTEMENT que le fait d'avoir accroché un bout de GFP à la 5ar ne lui a pas changé l'existence, autrement dit : la fonction de la 5ar n'est pas altérée par le marquage à la GFP

MAIS attention, même si la fonction est inchangée, on ne sait rien sur la localisation ! voilà pourquoi l'item D est faux !
Il faut bien différencier fonction et localisation !

Voilà j'espère répondre à ta question, n'hésite pas si quelque chose n'est pas clair !
Enjoy la biocell :mrgreen:
@ +
Tutrice BioCell 2011/2012
BDE 2012/2013 - VP Partenariat - Karpe Diem Carabins
Elue UFR

Vice Présidente générale de la C.O.N
Ondine
Elu UFR

Messagepar Rocky » 14 Sep 2011, 17:25

Ah ok c'est plus clair d'un coup, merçi beaucoup.
Alors si j'ai bien compris on ne peut que suggérer que la 5ar n'est pas altérée par la GFP mais pas confirmé nn?
Rocky
Ronéoiste

Messagepar Ondine » 14 Sep 2011, 19:21

Alors si j'ai bien compris on ne peut que suggérer que la 5ar n'est pas altérée par la GFP mais pas confirmé nn?

Oui exactement ! Toujours dans les expériences d'hybridation :)
Tutrice BioCell 2011/2012
BDE 2012/2013 - VP Partenariat - Karpe Diem Carabins
Elue UFR

Vice Présidente générale de la C.O.N
Ondine
Elu UFR

Retourner vers Biologie Cellulaire