Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Endocytose

Endocytose

Messagepar Squeeze! » 10 Oct 2011, 09:11

Hey ! =)

Petite question par rapport à l'endocytose, ou plus précisemment par rapport à un "sous-type" : la phagocytose.

Déjà l'endocytose en soit, c'est je cite ^^ "l'invagination de la mb plasmique pour capturer des constituants extraC"
Donc il y a un mouvement de l'extérieur vers l'intérieur de la cellule (si je comprends bien..).. Bref.

Définition de la phagocytose : endocytose de cellules étrangères, vieilles ou mortes.. oO ?
Là j'comprends pas.. c'est quoi l'interêt qu'a la cellule de "rappatrier" des cellules étrangères et surtout vieilles/mortes qui lui servent sans doutes à rien... ? :D
Squeeze!
Apprenti Carabin

Re: Endocytose

Messagepar -Alexis » 10 Oct 2011, 09:43

Salut Squeeze!

L'intérêt est tout simple : virer tout ce qui sert à rien dans le corps humain. En fait tu n'arrives pas à expliquer ce phénomène parce que tu te trompes d'approche. L'intérêt est pour l'organisme et non pour la cellule.

Le phagocyte (cellule dont la spécialité est.... la PHAGOCYTOSE ! :mrgreen: ) intervient dans les processus immunitaires. Il arrive à la fin. D'abord, les antigènes vont être neutralisés par des anticorps produits par tes globules blancs. Les anticorps se fixant aux antigènes vont former des complexes antigènes-anticorps appelés complexes immuns. Les phagocytes interviennent ensuite pour tout nettoyer ! Ils "avalent" (phagocytose) les complexes immuns et les digèrent ensuite (grâce aux lysosomes). Ils nettoient aussi les cellules que se sont faites "tuer" durant la bataille avec ton agent pathogène, ils phagocytent ces restes cellulaires et les digèrent pour que de nouveau tes tissus soient tout propres !

J'espère que c'est bon pour toi, @+

Ps : là j'ai pris l'exemple des phagocytes lors de la reponse immunitaire parce que c'est le plus fréquent et qu'on le voit en terminale mais sache qu'il y a d'autres cas dans lesquels il y a phagocytose.
Tuteur biocell 2011 - 2012
Ronéiste biocell 2011 - 2012
Tuteur biocell 2012 - 2013
Trésorier Corpo Carabins Niçois - avril 2012 / novembre 2012
Président Corpo Carabins Niçois - novembre 2012 / mai 2013
-Alexis
Carabin addicted

Re: Endocytose

Messagepar Squeeze! » 10 Oct 2011, 10:13

mwarf c'était tout bête :D

ok ok au top merci ^^
Squeeze!