Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Complémentation sur fibroblastes

Complémentation sur fibroblastes

Messagepar claire.d » 12 Oct 2011, 12:33

coucou ;)

il fallait bien qu'une question sur la complémentation du cours de ce matin arrive alors voilà: je pense avoir compris la technique mais je voudrais savoir pourquoi dans l'exemple avec les fibroblastes le prof conclut directement que pour l'hétérocaryon XP1/XP2 il n'y a pas complémentation. Est-ce qu'il ne faut pas aussi fusionner les noyaux pour obtenir une cellule hybride et en fonction du résultat déterminer si oui ou non il y a bien complémentation ? (car l'ARN étudié peut très bien se trouver dans le noyau non ?)

je ne sais pas si j'ai été très claire dans ma question, sans l'image des diapos c'est un peu plus compliqué ...

merci d'avance :wink:
claire.d
Carabin confirmé

Re: Complémentation sur fibroblastes

Messagepar Ondine » 12 Oct 2011, 13:53

Coucou !
Tu sais quoi, ta question avait été posée quasiment à l'identique l'an dernier par .... ALEXIS ton tut de biocell adoré.
ET ! David (notre tut de BioCell adoré à nous) avait même répondu :
Va voir c'est pas ici : viewtopic.php?lastaction=logout&f=183&t=13077

C'est juste ça, on sait que c'est cytoplasmique alors on s'embête pas avec le noyau hybride !
Mais t'as tout compris :D

@+
Tutrice BioCell 2011/2012
BDE 2012/2013 - VP Partenariat - Karpe Diem Carabins
Elue UFR

Vice Présidente générale de la C.O.N
Ondine
Elu UFR

Messagepar -Alexis » 12 Oct 2011, 14:38

Héhé ! Je trouve que ta question est très pertinente ma chère Claire ! :lol:
Sur le lien que t'a filé Ondine, c'est les 3ème et 4ème post qui sont intéressants pour toi.

A bientôt
Tuteur biocell 2011 - 2012
Ronéiste biocell 2011 - 2012
Tuteur biocell 2012 - 2013
Trésorier Corpo Carabins Niçois - avril 2012 / novembre 2012
Président Corpo Carabins Niçois - novembre 2012 / mai 2013
-Alexis
Carabin addicted

Messagepar claire.d » 12 Oct 2011, 16:02

ouf :) ça me rassure, je pensais que j'avais peut-être mal compris l'expérience !
Merci à vous deux en tout cas pour cette réponse ultra rapide ;)

à + !!
claire.d
Carabin confirmé

Messagepar ElDupon » 16 Oct 2011, 18:37

Bonsoir Bonsoir :)

J'ai une petite question :

Pour effectuer un test de complémentation, il faut impérativement que les allèles mutés soient récessifs.

Cependant, si l'on effectue le test en engendrant la fusion des noyaux de de cellules qui présentent la mutation, on sait déjà qu'il s'agit de deux cellules présentant la mutation sur un même gène, sachant que la mutation est récessive.

D'où : quel est l'interêt d'effectuer un test de complémentation par fusion de deux noyaux de cellules mutés, sachant que l'on sait déjà si elles présentent la mutations qu'elle portent les allèles mutés sur un même gène :) Sinon, si celles-ci seraient sur des gènes différents, ils ne seront pas de phénotype muté...
ElDupon
Carabin débutant

Messagepar Ondine » 16 Oct 2011, 18:51

Coucou !
Là ou tu fais ton erreur c'est sur la façon de faire le test de récessivité.

Soit :
- Une cellule A au phénotype muté, elle est rouge
- Une cellule B au phénotype muté, elle est rouge aussi
- Une cellule C sauvage, elle est rose fuchsia (Oui oui oui ...)

Quand tu fais un test de récessivité, tu ne fusionnnes pas les 2 cellules mutées entre elles comme tu fais pour le test de complémentation !
Tu vas faire une fusion A/C et une autre fusion B/C.
Si dans les 2 cas tu trouves une cellule rose fuchsia, alors c'est que tes mutations A et B sont récessives, mais tu ne sais en aucun cas si elles sont sur le même gène ! Pour cela il te faudra le test de complémentation.

Exemple de la suite des évênements :
- L'hétérocaryon A/B donne une cellule rouge => on est sur que les mutations A et B sont allèles (on peut imaginer que c'est 2 mutations différentes pour une même enzyme)
- L'hétérocaryon A/B donne une cellule rose fuchsia => on SUGGERE fortement que les mutations A et B sont deux mutations de 2 gènes distincts (par exemple 2 enzymes qui interviennent dans la synthèse du colorant rose fuschia de ta cellule ^^) on suggère parce qu'il y a possibilité de suppression intragénique ... :D

Voilà voilà !
Elue UFR

Ondine
Elu UFR

Messagepar ElDupon » 16 Oct 2011, 18:55

Ah mais Ondine :D Justement, je ne parlais pas du test de récessivité :D

Je voulais parler du test de complémentation, où l'on combine deux allèles mutés différents en un individu diploïde pour connaître si ceux-ci sont des allèles d'un même gène ou d'un gène différent :)
ElDupon
Carabin débutant

Messagepar ElDupon » 16 Oct 2011, 18:59

D'abord, un test de complémentation peut-il être réalisé en opérant la fusion de deux cellules mutés ??
ElDupon
Carabin débutant

Messagepar Ondine » 16 Oct 2011, 19:14

D'abord, un test de complémentation peut-il être réalisé en opérant la fusion de deux cellules mutés ??

Euh ... C'est le but du test ! Là j'avoue que j'ai du mal à te suivre ...
Dans mon post précédent, à partir de "Exemple de la suite des évênements" c'est le test de complémentation qu'on est en train de faire ! C'est à dire la fusion des 2 cellules mutées !
Va voir ça, c'est un post que j'ai fait en début d'année : viewtopic.php?f=226&t=15555
Si c'est toujours pas clair dis nous !

A plus ! Bon courage, la complémentation c'est pas facile :P
Elue UFR

Ondine
Elu UFR

Messagepar GuillaumeVaast » 16 Oct 2011, 19:30

Salut ElDupon,

Bon j'ai relu les 2 posts que tu as fait et une seul chose m'ai venu à l'esprit: une réplique de Némo: Ce P1 nous dit des mots, oui oui, je crois qu'il essaye de nous dire quelque chose, tu peux répéter petit? :lol:

Plus sérieusement, je ne comprend pas ou est le problème, dans le primer post, j'ai l'impression que ça vient du test de récessivité et après dans ton deuxième post, tu dis qu'en fait ça vient de la complémentation.

Poses les choses clairement à savoir: d'ou vient le problème, pourquoi un détail sur la méthode te fais penser qu'on fait des choses en trop/inutile ou incohérente. Et on pourra te répondre au mieux =D
Si ton labeur est grand mais que tes résultats sont minces, Souviens toi que comme toi, avant, le grand chêne était un petit gland.
GuillaumeVaast
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar ElDupon » 16 Oct 2011, 19:38

Guillaume : c'est bon, c'est bon, je n'ai plus de questions,inutile de se pencher davantage sur mes balbutiements ! :D

Je me prenais juste un peu trop la tête concernant le test de complémentation, alors que ce qu'il y a à comprendre et à retenir (quand est-ce qu'il y a complémentation, et qu'en est-ce qu'il y'en a pas, etc..) est évident. :)
ElDupon
Carabin débutant

Messagepar ElDupon » 16 Oct 2011, 19:43

Et Ondine : Merci pour ton lien, ton explication est très bien menée et très informative ! :D
ElDupon
Carabin débutant

Messagepar GuillaumeVaast » 16 Oct 2011, 20:00

Ok ok, bonne continuation et bon courage. :D
Si ton labeur est grand mais que tes résultats sont minces, Souviens toi que comme toi, avant, le grand chêne était un petit gland.
GuillaumeVaast
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Retourner vers Biologie Cellulaire