Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Tutorat 1 - QCMs 2, 6

Tutorat 1 - QCMs 2, 6

Messagepar Caly » 19 Oct 2011, 08:42

Bonjour,
J'ai quelques questions concernant le tutorat:

QCM2: item C. Dans cet item, on ne précise pas qu'on observe la cavéoline et la transferrine en même temps. Or si on observe les deux, on ne peut en effet pas utiliser les Ac secondaires de souris, comme écrit dans la correction, mais si on observe uniquement la cavéoline, pour moi, y a pas de soucis, on peut utiliser les Ac secondaires de chèvre, de souris, d'hippopotame, bref de ce qu'on veut tant que ce n'est pas du lapin... Donc je chipote peut-être un peu ms je trouve que ça prête un peu à confusion...

QCM6: item C. Si on veut être rigoureux, il aurait fallu écrire "les deux protéines hybrides H1 sont moins mobiles que les protéines hybrides HP1" non? Puisque dans le cours et dans le QCM4, on insiste bien sur le fait qu'on ne peut pas conclure lorsqu'on utilise des protéines hybridées mais seulement suggérer.
Item D. ça a rien à voir avec l'expérience mais je vois pas en quoi c'est faux? Du moins, rien dans l'expérience ne nous suggère que c'est faux et ça paraît plutôt logique a priori...

Voilà voilà! Merci d'avance pour la réponse, et merci aux tuteurs qui font un super travail!
Everybody lies
Caly
Carabin débutant

Re: Tutorat 1 - QCMs 2, 6

Messagepar -Alexis » 19 Oct 2011, 09:33

Alors j'ai longuement développé ces point sur la shout hier soir, j'aurai dû me douter qu'il faudrait recommencer ^^

QCM 2 : Oui, tu chipotes un peu, avec Gilson il ne faut pas chercher les pièges ! On essaye toujours d'éviter un maximum les ambiguité pour pas que vous vous preniez la tête. On cherche à voir si vous avez compris ou pas le cours. (Et Gilson fera pareil au concours). Cependant cette formulation très très légèrement douteuse :mrgreen: nous a échappée. Promis on essaye de faire en sorte que ce soit plus clair la prochaine fois.

QCM 6 : haha le fameux! ^^
C => Effectivement il y a ici aussi une légère ambiguité et j'en suis désolé. Cependant ! 1) Par ailleurs on dit simplement que les protéines sont marquées à la GFP... On n'a donc pas forcément recours à un trangène. La fluorescence a pu se faire grâce à de l'immunofluorescence indirecte.
2) Cette formulation d'item évoque une lecture graphique et non une conclusion (je n'ai pas utilisé les mots "démontre" ni "suggère"). J'ai réutilisé l'appellation du graphique pour formuler l'item.
D => mon but c'était vraiment pas de vous piéger (on ne piège pas en biocell!^^) cependant, même si c'était un piège, l'item reste faux ! en effet, vous le reverrez : les protéines histones (HP) et les histones (H) influent sur la conformation de l'ADN et non le contraire. Si j'avais mis "cause" au lieu de conséquence, ca aurait pu être vrai. Et encore... En effet, je dis "le rapprochement de ces molécules à moins de 10nm". Qui te dit que ces molécules se sont rapprochées. Rien, c'est absolument faux.
Cependant le but n'était pas de faire un item sur quelque chose que vous n'avez pas vu, je pensais que vous comprendrez le but de la question.

Voilà, A bientôt !
Tuteur biocell 2011 - 2012
Ronéiste biocell 2011 - 2012
Tuteur biocell 2012 - 2013
Trésorier Corpo Carabins Niçois - avril 2012 / novembre 2012
Président Corpo Carabins Niçois - novembre 2012 / mai 2013
-Alexis
Carabin addicted

Messagepar Caly » 19 Oct 2011, 11:26

Merci beaucoup pour cette réponse! Je sais que je chipote mais avec tous les pièges que vous nous faîtes, j'ai tendance à en chercher partout! ^^
Everybody lies
Caly
Carabin débutant

Messagepar Shawn Jones » 19 Oct 2011, 12:23

Sur la question 6, je trouvais plutôt que H10 et HP1 tendent vers le meme point à l'infini... donc pour moi les H01 sont juste plus LENTES (peut être par rapport a leur taille ou leur forme, qu'en sais-je...) mais pas moins MOBILES, donc la 6 --> E
let this bitch breathe!
Shawn Jones
Carabin confirmé

Messagepar Ondine » 19 Oct 2011, 12:34

Salut Shawn Jones !

Si j'ai bien compris ton problème, tu considères que le problème vient du fait qu'on ait dit MOBILE à la place de LENTE ? Hummm ...
Alors premièrement, moi je vois pas la différence, ou en tout cas, pas une différence assez significative pour que ce soit une erreur ... Pour moi dans la mesure où elles mettent plus de temps à venir à l'endroit irradié, c'est qu'elles sont moins mobiles. Il me semble que Gilson avait utilisé ces termes...
Deuxièmement, je sais que c'est pas facile par rapport aux autres matières, mais en BioCell, il faut pas s'inventer des pièges sur des micro-détails de vocabulaire comme ça ... (comme en Histo par exemple x) )

Je vous promets on va essayer de faire plus attention aux moindres mots pour pas du tout qu'il y ait d'ambiguités au prochain tutorat, mais essayez quand même de pas trop vous prendre la tête avec des détails de vocabulaire !
Ou au pire, posez nous la question lors du tut !

Allez, courage les amis !
A bientôt !! :D
Tutrice BioCell 2011/2012
BDE 2012/2013 - VP Partenariat - Karpe Diem Carabins
Elue UFR

Vice Présidente générale de la C.O.N
Ondine
Elu UFR

Messagepar Shawn Jones » 19 Oct 2011, 13:28

nn mais y pas de quoi donner un coup de boule au trottoir ou quoi que ce soit, c'est juste que j'avais interprété ça comme un piège, pcq HP1 et H01 finissait par etre vachement proches, maintenant je sais que ça se joue pas la-dessus
let this bitch breathe!
Shawn Jones
Carabin confirmé

Messagepar -Alexis » 19 Oct 2011, 14:07

Salut Shawn,

alors tu m'as mis le doute et j'ai fait quelques recherches. En vérifiant la définition de la mobilité dans un dictionnaire (et aussi dans les cours de physiques et biophy de P1) tu verras que le terme est plus qu'approprié ! La mobilité d'un ion, c'est sa capacité à se déplacer. Si l'un a un facteur de mobilité plus important que l'autre c'est qu'il va plus vite ! :D (tu le reverras au s2 en biophy). Pareil pour la définition du dictionnaire. Fais attention, c'est un terme très utilisé dans plusieurs matières et ici il est utilisé à juste titre.

A très bientôt ! :wink:
-Alexis
Carabin addicted

Messagepar nikopsycho » 27 Oct 2011, 16:53

Excusez moi, je suis passez par là car ça m'a aussi posé problème:
Déjà en biocell c'est un peu différent de la chimie selon moi. Mais comme tu le dit la mobilité (µ) est un facteur donc une constante lié aux ion donc ça n'indique en aucun cas la vitesse...
Ensuite il y'a 3 notion pour moi en biologie en générale :Mobilité, Motilité, Vitesse…
Un intestin est motile, immobile et à une vitesse nul
Un spermatozoïde est motile, mobile et rapide
Un fibroblaste est motile, mobile et lent
Un ovule n'est pas motile, mobile et lent
Un GR est motile (se déforme), immobile et rapide
Plus concret:
Une smart c'est très mobile mais lent
Une ferrari c'est pas trop mobile mais rapide
Dans notre exemple, Ondine, tu dis moins mobile, donc = moins rapides, alors moins rapide c'est un fait, mais moins mobile comment on peux le savoir ? S'ils mettent plus de temps c'est peut être une histoire de milieux, de transporteurs, d'enzyme, de chemin de transite... par exemple bref on en sait rien. (pareil que pour les ions, il peuvent être ralenti en fonction de η= viscosité alors qu'ils ont une mobilité constante à 298K).
Autre exemple tu marque les globule rouge d'un patient avec de l'iode, tu va les voir aller du coeur aux pieds très rapidement, est ce que ça veut dire que le globule rouge est est très mobile ?
Par ces exemples on voit bien que ce sont des notions totalement différente et indépendante, enfin en Biocell un coup on nous dit que les mots ont une importance et qu'il faut être rigoureux, et après on nous dit qu'il faut pas chercher de piège.

Et pareil pour l'ambiguité sur protéine hybridé ou pas… Donc l'item paraissait doublement faux.

Donc en fait c'est quoi la méthode en biocell ^^. Car l'an dernier je pigeais rien donc j'apprenais mais ça marchait pas, cette année je pige pas mal de chose (peut-être trop) ça marche toujours pas (enfin pas autant que je veux ^^)
C'est la pénicilline qui guérit les hommes, mais c'est le bon vin qui les rend heureux (A.Flemming)
nikopsycho
Carabin confirmé

Messagepar nikopsycho » 27 Oct 2011, 17:02

Et je veux pas que ça soit pris mal, vous faites du bon boulot, d'ailleurs au tutorat ondine je voulais venir en parler avec toi mais j'ai oublié.
C'est la pénicilline qui guérit les hommes, mais c'est le bon vin qui les rend heureux (A.Flemming)
nikopsycho
Carabin confirmé

Messagepar Zhost » 27 Oct 2011, 17:14

:mrgreen:
Euh.... salut^^

Je t'avoue que si je me posais autant de question sur les mots, je ne finirais pas 1 seul QCM :shock: Avec les énoncés et tout et tout :?
Mais bon, les pièges en BioC, c'est uniquement sur ce que le prof a dit en cours. Il ne piègera pas sur ce qu'il n'a pas dit.
Jamais tu auras comme piège : c'est pas mobile mais motile. Ou du style : c'est pas voler mais planer.
En revanche, tu pourrais avoir : c'est pas démontre mais suggère. Pourquoi ? Parce que le prof en a parlé en cours. Et pourquoi pas l'autre ? Parce qu'il n'en a pas parlé en cours.

Il faut COMPRENDRE (et apprendre beaucoup aussi, j'ai revu le sujet de bioC de l'an dernier, et le QCM 1 était méchant !) mais pas se casser la tête sur des petits mots. Comme l'ont dit les tuteurs, en bioC, on ne piège pas. On regarde si l'élève a compris ou non son cours et s'il est apte à interpréter tout type d'expérience similaire au cours.

J'espère t'avoir aiguiller un petit peu plus sur la méthode a avoir en bioC...
PS - Ma petite vie passionnante : l'an dernier j'avais parié sur l'apprentissage bête et méchant en bioC. Résultat, j'me suis ramassé et ça m'a couté l'année (ouioui... 2/11 coef 10 ça fait très mal !). En gros : si t'as pas compris un passage, ne l'apprends pas bêtement, pose les questions, on a d'excellents tuts en bioC cette année :) !
Pensez bien à éditer votre question avec l'en-tête [Résolu] lorsque la réponse vous convient !

Image

In orga we drug
Zhost
Carabin addicted

Messagepar -Alexis » 27 Oct 2011, 17:41

Salut à tous !

Alors Zhost résume très bien la situation ! Le prof prévient !!! :D Suggère/démontre, nécessaire/suffisant... sont des notions importantes. Il les détaille tellement que les QCMs où il utilise l'un à la place de l'autre ne peuvent pas être considérés comme des pièges. Il suffit d'apprendre et de comprendre le cours. Pour l'ambiguïté concernant la protéine hybridée, :oops: je reconnais que je l'ai laissée passer...mais ça n'arrivera jamais à Gilson au concours !!!

Pour cette question de mobilité, je maintiens ce que j'ai dit, même si ce n'est pas aussi rigoureux que ta définition qui est plus exact (au passage, joli post ! Très clair, on voit que tu t'es fait chier! :mrgreen: ) c'est le mot qu'a utilisé Gilson plusieurs fois (en cours il me semble, mais certainement aussi dans des annales).

Gilson demande de la rigueur expérimentale (encore dsl pour l'ambiguïté concernant le gène hybridé) mais ne piège jamais. Si il piège, ce sera sur des pièges auxquels il vous aura préparé (on perd tout l'intérêt du piège ! XD )

Par contre, comme dit Zhost, il est vrai que pour avoir tout juste au concours l'an dernier, il fallait vraiment être pointu dans l'apprentissage. :twisted: Mais ce n'était que pour le sans faute. Il y avait un QCM vraiment difficile, le reste était faisable avec une parfaite compréhension du cours, un apprentissage poussé des notions sur lesquelles le prof avait insisté, et un apprentissage relatif sur les notions moins développées.

J'espère que la biocell se passera mieux pour toi maintenant, bon courage jusqu'au concours à vous 2 !

Ps : merci pour vos compliments à tous les 2, c'est super motivant ! :D :D
-Alexis
Carabin addicted

Messagepar nikopsycho » 28 Oct 2011, 12:32

Merci Zhost pour ces conseils, je vais faire ça maintenant et merci Alexis pour le soutien :)

Donc oui pour la mobilité et compagnie j'ai fait mon casse c***** mais quand j'était devant la question j'étais fier de poussé loin dans la réflexion et me dire à ben je ne suis pas la moitié d'un idiot ^^. Mais à force d'aller trop loin on retourne à la case départ :shock:

Pour l'hybridation (on parle bien de BioCell hein ^^ :mrgreen: ) c'est pas grave tant pis, c'était qu'une question et ce n'était pas le concours heureusement :D

Si ça peut te rassurer Zhost l'an dernier j'ai fait tout l'inverse, surtout que je n'ai loupé aucun de ses cours et comprenait bien les mécanismes puis ils répétaient sans arrêt ah ben n'apprenez pas, je vous demande pas d'apprendre juste de réfléchir, c'est pas passé par l'oreille d'un sourd, du coup j'apprenais pas,(surtout en voyant le pavé qu'il fallait se taper) bah je sais pas combien j'ai fait en biocell exactement mais je sais que j'ai su répondre qu'uniquement au question de réflexion nécessitant que peu de connaissance. (pour ma vie passionnante le sujet de 2010 partie Gilson en DM j'avais fait qu'une faute, donc j'avais parier sur un truc similaire). Bref heureusement que l'histo/embryo était là pour me donner la moyenne.

Du coup cette année j'apprend héhé, et toi Zhost comprend, et l'an prochain la p1 ne sera qu'un mauvais souvenir.

Merci pour le soutien Alexis et tous les autres Tuteurs car franchement parfois on en a besoin car ça va pas du tout (enfin on pense que ça ne va pas :oops: toujours rester optimiste)
nikopsycho
Carabin confirmé

Retourner vers Biologie Cellulaire