Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 5, tutorat 1: iodure de propidium

QCM 5, tutorat 1: iodure de propidium

Messagepar claire.d » 26 Oct 2011, 12:11

salut !

J'ai une question concernant l'action de l'iodure de propidium sur les cellules apoptiques et nécrosées. Alors dans le QCM il est dit que "lors de la nécrose la membrane cellulaire éclate alors qu'elle reste intacte lors de l'apoptose" ce qui induirait qu'en présence d'iodure de propidium seules les cellules nécrotiques sont fluorescentes.
Le problème c'est que j'ai lu dans la ronéo de l'an dernier que: " si on met une cellule morte en présence d'iodure de propidium, celui ci va y rentrer, car la cellule est totalement désorganisée. Ca va colorer l'ADN sans technique de perméabilisation particulière. Donc si les cellules sont fluorescentes, ça veut dire qu'elles sont mortes". Donc ça signifierait qu'on ne pourrait pas distinguer les cellules apoptotiques des cellules nécrosées avec ce test. Du coup, d'après cette ronéo, la réponse B serait juste et "toutes les cellules seront fluorescentes".
C'est vrai qu'il n'y avait pas cette explication dans la ronéo de cette année donc dans ce cas la réponse A aurait été juste...
Est-ce que quelqu'un peu confirmer l'une ou l'autre version ?

Merci beaucoup !! :)
claire.d
Carabin confirmé

Re: QCM 5, tutorat 1: iodure de propidium

Messagepar -Alexis » 26 Oct 2011, 12:20

Salut claire,

alors de toutes façons, avec les données qu'on vous avait donné dans le QCM, nos corrections restent exacts. On vous fait la première expérience pour montrer que l'iodure de propidium ne peut pas traverser une membrane en bon état. Dans la deuxième, on détaille les différences entre apoptose et nécrose pour que vous puissiez raisonner.

Pour ce qui est de la contradiction avec la ronéo de l'an dernier tu auras une réponse ce soir (normalement), ou peut-être plus tôt si un autre tuteur passe par là. Peux-tu préciser les références de la ronéo pour que je puisse trouver ça plus facilement stp ? Merci ! :D
Tuteur biocell 2011 - 2012
Ronéiste biocell 2011 - 2012
Tuteur biocell 2012 - 2013
Trésorier Corpo Carabins Niçois - avril 2012 / novembre 2012
Président Corpo Carabins Niçois - novembre 2012 / mai 2013
-Alexis
Carabin addicted

Messagepar claire.d » 26 Oct 2011, 12:38

oui, c'est vrai qu'avec les données de l'énoncé la réponse B est juste seulement j'ai pensé qu'il y avait peut-être un piège caché là dessous ;)
Alors la partie sur l'iodure de propidium se trouve dans la ronéo 3 de l'année dernière, page 12 :)
claire.d
Carabin confirmé

Messagepar -Alexis » 26 Oct 2011, 12:49

A priori c'est un abus de langage qu'il a fait pour simplifier. C'était juste pour montrer comment on pouvait se servir de ce produit. Mais comme on n'en était qu'au 3ème cours il a simplifié.

Il me semble que dans l'avant dernière (ou peut être la derniere) ronéo de l'an dernier (celle sur l'apoptose et la nécrose) il est beaucoup plus précis et il mentionne bien que l'iodure de propidium ne colore pas les cellules apoptotiques. Je te dis tout ça de mémoire donc attends ce soir que je te confirme le bidule :-p
Tuteur biocell 2011 - 2012
Ronéiste biocell 2011 - 2012
Tuteur biocell 2012 - 2013
Trésorier Corpo Carabins Niçois - avril 2012 / novembre 2012
Président Corpo Carabins Niçois - novembre 2012 / mai 2013
-Alexis
Carabin addicted

Retourner vers Biologie Cellulaire