Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Kinésines, dynéines

Kinésines, dynéines

Messagepar jean-066 » 31 Oct 2011, 16:21

Bonjour, pour le transport vésiculaire au niveau des microtubules il y a un truc qui cloche dans ses schémas et ronéo de l'an dernier,
En expliquant le mouvement de la kinésine par exemple, il y a une flèche avec écrit déplacement du microtubule alors que d'après moi c'est uniquement la kinésine "qui marche sur le microtubule" en direction du pôle +.. de plus la kinésine est uniquement relié a des vésicules par ses deux chaines légéres donc je voit pas comment elle peut engendrer le mouvement d'un MT :?:
Merci d'avance :D
jean-066
Apprenti Carabin

Re: Kinésines, dynéines

Messagepar -Alexis » 31 Oct 2011, 18:19

Salut !

Alors en fait, dans la cellule, c'est effectivement la molécule de kynésine ou dynéine qui est ancrée à ta vésicule par sa tige et qui va se déplacer sur le microtubule grâce à ses têtes. Elle va ainsi emmener la vésicule avec elle.

Mais dans l'expérience on a eu recours à une astuce pour pouvoir observer le bidule : on fixe la tige de la molécule de kynésine ou dynéine sur une lame de verre (donc la molécule de bougera pas) et on met des MT "libres" fluorescents dans la préparation. Du coup, comme les moteurs sont fixés à la lame de verre et que les MT ne sont pas reliés à toute une structure cellulaire et sont libres, ce sont eux que l'on va voir bouger.

C'est compris ? N'hésites pas si c'est pas clair, bon courage !
Tuteur biocell 2011 - 2012
Ronéiste biocell 2011 - 2012
Tuteur biocell 2012 - 2013
Trésorier Corpo Carabins Niçois - avril 2012 / novembre 2012
Président Corpo Carabins Niçois - novembre 2012 / mai 2013
-Alexis
Carabin addicted

Messagepar jean-066 » 31 Oct 2011, 21:09

Ah ok ok parfait, j'avais pas vu qu'on était pas in vivo désolé, Merci de ta réponse !
jean-066
Apprenti Carabin

Messagepar Dora l exploratrice » 09 Nov 2011, 10:57

Bonjour,
jsuis dsl Alexis mais moi jnai pas compris...
jcomprends que dans la cellule le MT bouge, mais si Dineïne/Kinésine sont fixées sur une lame de verre comment le MT peut aller en sens inverse du moteur qui le fixe d'ordinaire (enfin ma question est surtout pk en sens inverse... )
Voilou ^^
Dora l exploratrice
Carabin débutant

Messagepar BlackJesus » 09 Nov 2011, 11:18

En faite dans l'expérience de gilson on va bloquer la tige de la kinésine ou de la dynéine sur une lame de verre laissant quand même les têtes libres de "marcher sur le filament" de ce fais en présence de filament la dynéine ou la kinésine vont spontanément marcher sur le filament et puisque celui ci n'est pas reliée a une matrice solide on va le voir bouger alors que le moteur fixe a cause de sa fixation sur la lame de verre ne bouge pas

L'expérience met en avant la motricité de la kinésine ou de la dynéine de façon inverse a celle de la cellule où le filament est ancré dans la membrane ou dans le centrosome et c'est le moteur qui est libre

J'espère que cela répond a ta question ! Au tut de me mettre la mort si j'ai dis n'importe quoi xD
Image

Watigg "Tu es un vétéran ostéocyte"
BlackJesus
Carabin No Life

Messagepar -Alexis » 09 Nov 2011, 11:22

Salut Dora,

alors les MTs ne sont jamais fixés aux dynéines ou kinésines (=moteurs). Seules les têtes (les pieds du bonhomme) vont marcher sur les MTs. La tige, elle, est fixée à la vésicule.

Ici, la tige qui est fixée à la lame de verre. Je pense que je vais réussir à te faire comprendre le truc grâce à un tapis roulant ! XD Je te conseille de lire les explications avec les images du cours.

:arrow: Dans une cellule normale, les MTs représentent le sol. Les kinsésines/dynéines vont marcher sur les MTs en portant les vésicules.

:arrow: Dans la cellule de l'expérience, il faut voir les MTs comme un tapis roulant. (Même si tu ne l'allumes pas, en marchant sur le tapis roulant il va tourner sous ton poids et ton action.)
Et ben là c'est pareil. Les kinésines/dynéines sont fixées par leur tige à la lame de verre. (Donc ici la lame de verre remplace la vésicule.)
Elles vont marcher sur les MTs, mais comme elles sont fixes, ce sont les MTs qui vont se déplacer sous l'action des kinésines/dynéines.

Voilà, j'espère que ça ira. Si tu n'as pas compris je t'avoue que je ne sais plus trop comment m'y prendre ^^ Donc revois bien ton cours et essaye de bien comprendre chaque schéma. Bon courage !! :D
Tuteur biocell 2011 - 2012
Ronéiste biocell 2011 - 2012
Tuteur biocell 2012 - 2013
Trésorier Corpo Carabins Niçois - avril 2012 / novembre 2012
Président Corpo Carabins Niçois - novembre 2012 / mai 2013
-Alexis
Carabin addicted

Messagepar Dora l exploratrice » 09 Nov 2011, 15:00

okkkkkk ^^ c'est bcp plus clair maintenant. merciii à vous deux :D
Dora l exploratrice
Carabin débutant