Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Le cholesterol - Ronéo 5

Le cholesterol - Ronéo 5

Messagepar Battal » 01 Nov 2011, 11:28

Bonjour les gens :)
Alors voila, a la page 12 de notre chère ronéo de bio cell, tout en bas, dernier paragraphe, il y a marqué : "Il va s’insérer entre les deux feuillets de la bicouche et va diminuer la fluidité [est-ce que c'est bien ou pas bien ? Juste une question un peu con lol]. On en a naturellement dans les membranes [donc inévitablement on a du cholestérol qui diminue la fluidité], mais trop de cholestérol diminue la fluidité des membranes. [gné? Donc on en a normalement ==> diminue fluidité ; on en a trop ==> diminue fluidité. Oui c'est logique... Mais quelles conséquences? Si on en a trop, il se passe quelque chose non? Je dois beugué sur la formulation ^^']
Juste pour m'apporter des précisions. N'hésitez pas a m'insulter pour les bêtises que j'ai dite et a me corriger mes crochets :p
Sur ce, bonne journée et merci d'avance.
La musique est à l'étudiant ce que le fusil est au soldat : Indispensable à sa survie :)
Image
Battal
Apprenti Carabin

Re: Le cholesterol - Ronéo 5

Messagepar vavouille » 01 Nov 2011, 11:38

Coucou !

Déjà tu ne dois pas perdre à l'esprit que dans l'organisme en général ya pas de phénomènes bons ou mauvais, y'a des valeurs normales, par exemple si tu prends la glycémie, il faut toujours avoir du sucre mais pas trop, ni pas assez. La pour ton cholestérol dans les membranes c'est pareil ! Il en faut toujours un peu, si ta membrane est trop fluide elle laisse passer tout et n'importe quoi mais si elle n'est pas assez fluide elle ne permet pas assez les échanges avec le milieu extérieur.
C'est comme ça que je vois les choses, j'espère ne pas te dire de bêtise !

Bonne journée !

PS : Non je t'insulte pas c'est normal d'avoir des questions, mais en tout cas tu me fais bien rire :lol:
Tut' SSH 2012/2013
Ronéiste BDR 2012/2013
VP Ronéo des Pi-Carabins 2013/2014

Image Image
vavouille
VP Ronéo

Messagepar Battal » 01 Nov 2011, 11:42

Salut vavouille :)
Ok, j'ai beugué sur ce coup la ^^' donc si y'a trop de cholestérol la membrane sera de moins en moins fluide et donc il n'y aura plus assez d’échange, c'est bien ça? C'était donc un problème de formulation :p
En tout cas, merci vavouille ;)
La musique est à l'étudiant ce que le fusil est au soldat : Indispensable à sa survie :)
Image
Battal
Apprenti Carabin

Messagepar vavouille » 01 Nov 2011, 11:47

Pour moi c'est ça, c'est vraiment ce qui me paraît le plus logique ! :)
Tut' SSH 2012/2013
Ronéiste BDR 2012/2013

Image Image
vavouille
VP Ronéo

Messagepar -Alexis » 01 Nov 2011, 11:49

N'hésitez pas a m'insulter

Espèce de gros +*¤£$° d'|"3~&=**, de ^¨=¤**§ !!!!!! (Haaa, ça fait du bien :mrgreen: )

Bon plus sérieusement, ne t'inquiètes pas tu n'as pas dit de bêtises ! :D

L'idée c'est qu'on a ici un équilibre (comme partout dans le corps humain). Le cholestérol est nécessaire aux membranes, il les rigidifie. Donc si t'en a en quantité approprié c'est très bien !

Le problème, c'est si ta quantité de cholestérol augmente trop, les membranes vont être plus rigide qu'à la normale, leur fluidité va être très diminuée. C'est pour ça que les gens font attention à leur cholestérol. Par exemple si la membrane de tes globules rouges n'est plus assez fluide pour se déformer et passer dans les capillaire on va avoir une trombose et un défaut d'irrigation de certains organes. Et ça, tu te doutes que c'est pas bien.

Ici on ne parle pas trop de déficit en cholestérol parce que c'est beaucoup moins fréquent (je sais même pas si c'est possible même si ça l'est certainement).

Donc le cholestérol dans les membranes, c'est bien et ça diminue un peu leur fluidité. Trop de cholestérol dans les membranes, c'est pas bien parce que ça diminue trop leur fluidité !

Attention vavouille, les échanges n'ont rien à voir là dedans ! De toutes les manière ce qui est hydrophobe pourra traverser la membrane passivement et ce qui est hydrophyle devra emprunter des transporteurs pour traverser la membrane et ça quelle que soit le taux de cholestérol danas les membranes ! Je ne connais pas les conséquences de la perte de fluidité des cellules mais ça doit pas être top non plus !

Voilà, bon courage et à bientôt !
Tuteur biocell 2011 - 2012
Ronéiste biocell 2011 - 2012
Tuteur biocell 2012 - 2013
Trésorier Corpo Carabins Niçois - avril 2012 / novembre 2012
Président Corpo Carabins Niçois - novembre 2012 / mai 2013
-Alexis
Carabin addicted

Messagepar vavouille » 01 Nov 2011, 11:51

Haaa merci au moins je reste pas sur mon exemple foireux :D
Tut' SSH 2012/2013
Ronéiste BDR 2012/2013

Image Image
vavouille
VP Ronéo

Messagepar Battal » 01 Nov 2011, 18:55

Super, merci a vous deux pour vos réponses ;)
Image
Battal
Apprenti Carabin

Retourner vers Biologie Cellulaire