Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Ancre GPI

Ancre GPI

Messagepar Battal » 01 Nov 2011, 21:55

Bonsoir tout le monde :)
Ronéo 5,page 17, au 2), il y a marqué : "La protéine va adhérer de manière covalente a l'ancre GPI [Deja, si quelqu'un peut m'expliquer maniere covalente, ce serait super :D]. Ca va lui conferer une mobilité rapide a la surface" : c'est cette notion que je comprends pas : une ancre GPI se situe sur une membrane, donc elle ne bouge pas non? Je considère cela vrai. ==> alors comment peut-elle avoir "une mobilité rapide" si elle est fixé sur une ancre qui ne peut pas bouger?
C'est un peu brouillon ^^' mais je pense que c'est compréhensible :p
Si une âme charitable errante sur le forum pouvait m'expliquer cela, je lui rendrais grâce 8)
Sur ce, bonne soirée :D
La musique est à l'étudiant ce que le fusil est au soldat : Indispensable à sa survie :)
Image
Battal
Apprenti Carabin

Re: Ancre GPI

Messagepar yon » 01 Nov 2011, 23:01

Battal a écrit: "La protéine va adhérer de manière covalente a l'ancre GPI [Deja, si quelqu'un peut m'expliquer maniere covalente, ce serait super :D]

:arrow: La liaison covalente c'est une liaison normale entre 2 atomes (pour plus de détail voir cours de chimie O et bioch)

Battal a écrit: Ca va lui conferer une mobilité rapide a la surface" : c'est cette notion que je comprends pas : une ancre GPI se situe sur une membrane, donc elle ne bouge pas non? Je considère cela vrai. ==> alors comment peut-elle avoir "une mobilité rapide" si elle est fixé sur une ancre qui ne peut pas bouger?

:arrow: Ton ancre GPI est bien à la surface du SE, mais l'ancre va avoir des mouvements latéraux (c'est sur une des diapos [mais pas dans ce passage, puisque concerne tous les lipides] mais pas dans le texte de la ronéo car il en a pas parlé cette année), donc en bougeant, elle entraîne aussi la protéine à laquelle elle est liée!
Chef Tut' & Parrainage - 2013/2014
Tut' UE 10 - 2012/2013
(à la retraite... Bouboubou :weep: )

"Pour connaître la profondeur, il faut savoir chuter"
"La santé n'est pas pas une fin, mais un moyen"

Image Image
yon
Ex-Chef TuT'

Messagepar -Alexis » 01 Nov 2011, 23:02

Salut !

Alors liaison covalente c'est une "vraie" liaison si tu veux. C'est la même qu'une liaison entre le H et le O de ta molécule d'H2O. Ce n'est pas une liason hydrogène ou une liaison je ne sais pas trop quoi. C'est de l'orga ça :mrgreen: Ca y est dans les premiers cours il me semble les différents types de liaison. Et je suis aussi sûr que c'est dans le poly de physique G de Sepulchre. Enfin bref, te casses pas la tête avec ça, c'est juste une liaison qui tient bien ! ^^

Ce que Gilson a voulu dire, c'est qu'en fait ici la protéine va pouvoir être ballotée à droite à gauche. Imagine un bateau amarré dans un port. Le port c'est ta membrane, la bite amarrage et la corde c'est ton ancre GPI (la bite étant la partie de l'ancre qui est fixée dans la membrane) et le bateau ta protéine (putin cet exemple est magique :lol: ). Ta protéine va pouvoir bouger à la surface.

C'est possible avec une ancre GPI alors que si tu as une protéine transmembranaire toute simple, elle sera entièrement ancrée dans la membrane et ne pourra pas bouger!

Voilà, à bientôt !
Tuteur biocell 2011 - 2012
Ronéiste biocell 2011 - 2012
Tuteur biocell 2012 - 2013
Trésorier Corpo Carabins Niçois - avril 2012 / novembre 2012
Président Corpo Carabins Niçois - novembre 2012 / mai 2013
-Alexis
Carabin addicted

Messagepar Battal » 02 Nov 2011, 09:12

Salut =)
Merci a vous deux ;) (en effet, l'exemple du bateau est ... super ! xD)
En tout cas, c'est mieux comme ça :mrgreen:
La musique est à l'étudiant ce que le fusil est au soldat : Indispensable à sa survie :)
Image
Battal
Apprenti Carabin

Retourner vers Biologie Cellulaire