J'ai beaucoup de mal à faire un lien entre le cours de Gilson et le cours de Mengual.
Gilson - dernière page de la ronéo 5 : les protéines transmembranaires seront hydrophobes à l'extérieur de la membrane, du translocon, lors de leur traduction et hydrophiles à l'intérieur de la membrane.
Mengual : les AA apolaires se retrouvent en double hélice dans les membranes.

Euh... voilà ^^.
En réflechissant un peu plus, j'me suis dit : y a-t-il une différence entre la disposition des AA durant la traduction et après la traduction ?
D'un côté : la partie hydrophile doit pouvoir traverser la membrane hydrophobe durant la traduction. Donc ce que dit Gilson est logique.
D'un autre côté : la partie hydrophobe du peptide doit se retrouver dans un environnement hydrophobe. Donc ce que dit Mengual est logique.
Mais, je ne sais plus quoi penser en fin de compte
EDIT : j'en profite pour poser 2 questions hors rapport :
1) notre vésicule habillée d'un manteau de clathrine, reçoit-elle forcément un signal ? Je m'explique :
J'ai compris de la façon suivante : soit elle reçoit un signal et y aura exocytose, soit elle n'en reçoit pas et elle sera redirigée vers un endosome.
Mais j'ai un doute sur l'absence de signal en fait... donc je demande confirmation
2) Lors de l'endocytose par manteau de cavéoline : la déformation de la membrane plasmique se fait-elle grâce à la dynamine seulement (fiche d'ondine) ? ou grâce à la dynamine + cavéoline (ronéo, mais c'est pas précisé aussi explicitement, fin page 11) ?
Merci