Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

BioC VS Mengual

BioC VS Mengual

Messagepar Zhost » 02 Nov 2011, 09:50

Kikoo :) !

J'ai beaucoup de mal à faire un lien entre le cours de Gilson et le cours de Mengual.

Gilson - dernière page de la ronéo 5 : les protéines transmembranaires seront hydrophobes à l'extérieur de la membrane, du translocon, lors de leur traduction et hydrophiles à l'intérieur de la membrane.
Mengual : les AA apolaires se retrouvent en double hélice dans les membranes.

Image

Euh... voilà ^^.

En réflechissant un peu plus, j'me suis dit : y a-t-il une différence entre la disposition des AA durant la traduction et après la traduction ?

D'un côté : la partie hydrophile doit pouvoir traverser la membrane hydrophobe durant la traduction. Donc ce que dit Gilson est logique.
D'un autre côté : la partie hydrophobe du peptide doit se retrouver dans un environnement hydrophobe. Donc ce que dit Mengual est logique.

Mais, je ne sais plus quoi penser en fin de compte :roll:

:) !

EDIT : j'en profite pour poser 2 questions hors rapport :
1) notre vésicule habillée d'un manteau de clathrine, reçoit-elle forcément un signal ? Je m'explique :

J'ai compris de la façon suivante : soit elle reçoit un signal et y aura exocytose, soit elle n'en reçoit pas et elle sera redirigée vers un endosome.
Mais j'ai un doute sur l'absence de signal en fait... donc je demande confirmation :) !

2) Lors de l'endocytose par manteau de cavéoline : la déformation de la membrane plasmique se fait-elle grâce à la dynamine seulement (fiche d'ondine) ? ou grâce à la dynamine + cavéoline (ronéo, mais c'est pas précisé aussi explicitement, fin page 11) ?

Merci :) !
Pensez bien à éditer votre question avec l'en-tête [Résolu] lorsque la réponse vous convient !

Image

In orga we drug
Zhost
Carabin addicted

Re: BioC VS Mengual

Messagepar -Alexis » 02 Nov 2011, 12:43

Salut Zhost,

alors pour moi les deux phrases sont tout à fait justes et se complètent !

Gilson et Mengual sont d'accord pour dire qu'une fois la traduction terminée, on a la partie hydrophobe (donc apolaire) dans la membrane et la partie hydrophile (donc polaire) à l'extérieure de la membrane.

La conformation des AA ne changent pas durant le passage dans la membrane et la traduction.
Ce que dit Gilson c'est que pendant la traduction et le passage dans la membrane, la partie de la protéine qui est censée se retrouver dans le cytosol à l'extérieure de la membrane doit bien traverser la membrane à un moment ! Donc c'est comme ça qu'on va se retrouver en début de traduction avec la partie hydrophile dans la membrane (après elle va se retrouver dans le cytosol) et la partie hydrophobe dans le milieu extra-cellulaire (après elle va se retrouver dans la membrane).

Voilà, j'espère que j'ai été clair. Travaille bien :wink:

Ps : c'est mieux si tu fais un autre post pour tes deux questions parce que j'ai pas le temps d'y répondre là et après je vais oublié.
Tuteur biocell 2011 - 2012
Ronéiste biocell 2011 - 2012
Tuteur biocell 2012 - 2013
Trésorier Corpo Carabins Niçois - avril 2012 / novembre 2012
Président Corpo Carabins Niçois - novembre 2012 / mai 2013
-Alexis
Carabin addicted

Re: BioC VS Mengual

Messagepar Zhost » 02 Nov 2011, 12:48

Yep c'est très claire et tout bête en fin de compte ^^.
J'm'en vais faire un autre petit post (: !
Merci !! =)
Pensez bien à éditer votre question avec l'en-tête [Résolu] lorsque la réponse vous convient !

Image

In orga we drug
Zhost
Carabin addicted

Retourner vers Biologie Cellulaire