Salut à vous jeunes P1!
Pour la 3eme question je confirme, on parle de dégradation spécifique parce qu'on va dégrader spécifiquement la protéine ubiquitynilée. Cette protéine va être reconnue du fait de cette ubiquitynilation.
Pour la 4, dans tous les cas si ça revient vers le RE ce sera du transport rétrograde. Ensuite, pour l'exemple de wiki, je ne usis pas tout à fait d'accord. Disons que ça ne rentre pas dans le flux général antérograde ou le flux général rétrograde. Sur wiki on te parle d'une protéine qui doit se retrouver
in fine dans le RE. Du coup c'est le trajet normal à la sortie du golgi. La protéine va vers son lieu "d'habitation" (membrane plasmique, exocytose, RE, noyau). Du coup (je me dis ça maintenant même si ça contredit ce que j'ai dit au début^^) on peut presque parler de transport antérograde parce que c'est l'endroit normal où elle doit aller. Mais bon, comme par rapport à la majorité du flux ça va dans l'autre sens, on doit pouvoir parler de transport rétrograde.
Je sais pas si vous avez tout suivi, désolé c'est un peu cafouilli
Dans le cours de Gilson, je ne trouve rien qui dise qu'après la deuxième chance la protéine située dans le golgi soit envoyée vers le RE pour se faire dégrader. Je pense donc qu'après une deuxième chance toutes les protéines du golgi sont nickel ou alors qu'elles ont droit à autant de chances qu'elles veulent pour subir les modifications post-traducitonnelles nécessaires.
Cependant, si quelque part il est dit que ces protéines n'ont que deux chances et qu'elles peuvent ne pas être opérationnelles après ça, il est possible que ça se déroule comme tu le dis Farore.
Voilà, je ne vous donne que des réponses approximatives (
parce que malgré mon statut de tuteur, ma relation privilégiée avec Gilson [hum hum......] et mes recherches je n'en sais pas plus mais sachez que vous avez compris l'essentiel ! Vos questions sont très pointilleuses, elles montrent votre rigueur d'apprentissage et votre curiosité (ça c'est bon pour la biocell !!

) mais en retenant ce qu'il y a dans le cours vous aurez tout ce qu'il faut pour le concours !
Maintenant, bon courage à tous !