Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

techniques de visualisation des molécules

techniques de visualisation des molécules

Messagepar kitty » 02 Nov 2011, 22:35

bonjour !!

j'ai plusieurs questions concernant le chapitre B

- en quoi le criblage d'hybridome permet de récupérer des AC monoclonaux ? jai compris comment on obtient les hybrodomes mais je ne vois pas comment et pk on a des AC monoclonaux

- dans l'immunofluorescence indirecte, les AC ne risquent pas d'etre reconnu par le systeme immunitaire vu qu'il s appartiennent à une espèce différente et qu'ils st dc considérés comme étranger ?

- les AC primaires doivent etre necessairement de la meme espèce que la protéine d'interet ?

- que st les immunoglobulines exactement ? en histo on dit quelles st sensibilisées par l'antigène et dc vont se fixer sur mastocyte pour initier le mécanisme d'initiation de la réaction d'hypersensibilité et ici en biocell on dit que ce sont les antigènes

- dans la microscopie electronique a balayage, pourquoi parle-t-on d'électrons secondaires ?

- la prot"éine A dans le marquage à l'or est vraiment une protéine ou on dit prot A pour désigner la prot d'intéret ?

- j'ai pas compris la photo b) dans l'exemple du syndrome de Zellweger, pouvez vous l'expliquer svp ?

- page 10 ronéo 3, dans l'exemple de l'analyse du cycle cellulaire, pk le pic de lfuorescence est plus élevé en G0-G1 qu'en G2 alors qu'en G1 on est 2N et en G2 4N ?

- le prof a dit que les chromosomes ne sont pas réparti au hasard en métaphase alors qu'en BDR on dit que c'était le contraire... ?

merci d'avance =)
kitty
Carabin confirmé

Re: techniques de visualisation des molécules

Messagepar -Alexis » 03 Nov 2011, 14:08

Salut,

- ... ? ... je t'envoie un autre tut, je sèche :mrgreen:

-L'immnuofluorescence indirecte ces pour observer des cellules au microscope, pas un organisme entier ! Du coup ben... pas de système immunitaire !

-Non :D

-ben d'après ce que tu me dis, en histo elles ont aussi un rôle d'Ag. En effet, elles vont se fixer fixer sur le mastocyte, qui va alors les reconnaître ou les analyser et préparer des Ac spécifiques qui seront dirigés contre elles (mécanisme d'initiation de la réaction d'hypersensibilité) pour les lui envoyer et aller immobiliser les Ag. Donc en biocell, retiens que ça correspond à des Ag.

-La microscopie à balayage, c'est comme quand tu excites un atome dans les premiers cours de biophysiques. Ton faisceau d'electrons va venir esciter la surface de ton échantillon et l'échantillon excité va émettre des électrons secondaires (ionisation...) que tu vas observer. Dans la MET, les électrons traversent la préparation. Ceux qui ont réussi à la traverser tu vas les observer, ceux qui n'ont pas réussi à traverser la préparation ça fera des zones d'ombres. Tout ça c'est suivant les propriétés des structures traversées.

-De ce que j'ai compris la protéine A est vraiment une protéine ! Elle a les spécifités qui lui sont décrites dans la ronéo.

-Dans l'image (a) on a une cellule malade, qui a une mutation sur le gène PXR-1 et donc qui a sa catalase qui n'est pas compartimenté dans les peroxysomes. Du coup on observe une fluorescence diffuse dans la cellule.
Dans l'image (b), on a une cellule malade à laquelle on a réintroduit le gène PXR-1 sauvage (donc normal, qui fonctionne). On observe alors des petits points de fluorescence qui correspondent aux peroxysomes dans lesquels est bien compartimenté la catalase.

-En ordonné on a le nombre de cellules et non la quantité d'ADN qui elle est en abscisse. Ce schéma est compliqué à comprendre, je t'envoie sur un post où je l'ai énormément détaillé. Si tu as encore des soucis de compréhension après reviens poser ta question. :arrow: viewtopic.php?f=226&t=16675&p=120824#p120824

-Pareil, j'ai déjà répondu à cette question, je te mets le lien :D : :arrow: viewtopic.php?f=226&t=16545&p=120351&hilit=r%C3%A9partition+chromosomes+m%C3%A9taphase#p120351

D'ailleurs c'était toi qui avait posé la question :shock: J'avais répondu en moins de 45min, tu n'avais pas vu la réponse ? :roll:

Voilà, j'espère avoir répondu clairement à tout, si tu as d'autres questions ou si tout n'est pas clair ici n'hésite pas à redemander ! :D
Tuteur biocell 2011 - 2012
Ronéiste biocell 2011 - 2012
Tuteur biocell 2012 - 2013
Trésorier Corpo Carabins Niçois - avril 2012 / novembre 2012
Président Corpo Carabins Niçois - novembre 2012 / mai 2013
-Alexis
Carabin addicted

Re: techniques de visualisation des molécules

Messagepar Ondine » 03 Nov 2011, 14:14

- Coucou, alors, là je suis super pressée, je te réponds vite fait, tu me diras si t'as compris avec ça, et sinon je viens te faire un post plus détaillé plus tard.
En fait UN CLONE DE LYMPHOCYTE produit 1 ANTICORPS (=monoclonal). Cet anticorps sera spécifique d'UNE PARTIE DE L'ANTIGENE.
Quand il y a des anticorps polyclonaux, c'est que t'as plein de types de Lymphocytes différents qui ont produits des anticorps différents.
La on isole UN SEUL TYPE de lymphocyte par la technique détaillée dans la ronéo. Donc on obtient des anticorps MONOCLONAUX.
Je repasse ce soir !
@+
Tutrice BioCell 2011/2012
BDE 2012/2013 - VP Partenariat - Karpe Diem Carabins
Elue UFR

Vice Présidente générale de la C.O.N
Ondine
Elu UFR

Retourner vers Biologie Cellulaire