Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

DM 1 Qcm9

DM 1 Qcm9

Messagepar Julien.c » 04 Nov 2011, 11:41

Salut :)
Je ne suis pas entièrement d'accord avec la correction de l'item A
"La cryofracture a l'avantage d'éviter la fixation chimique et donc de limiter les risques de dénaturation."
Pourtant il me semble qu'on BOMBARDE la surface de la membrane avec de la platine puis on passe une couche de carbone.
Ce ne serait pas un peu dénaturant ?
Julien.c
Carabin vétéran

Re: DM 1 Qcm9

Messagepar Zhost » 04 Nov 2011, 13:11

Salut !
Faut faire attention aux mots avec Gilson !
On limite !
Tu as un facteur dénaturant en moins (puisque tu as congelé, donc pas de fixation) donc tu limites un peu plus les dénaturations.

A+ :) !
(à confirmer quand même, mais je suis presque certains de moi).
Pensez bien à éditer votre question avec l'en-tête [Résolu] lorsque la réponse vous convient !

Image

In orga we drug
Zhost
Carabin addicted

Messagepar Julien.c » 04 Nov 2011, 13:47

A oui ça doit être ça, je ne suis plus très lucide en ce moment :P

edit: merci^^
Julien.c
Carabin vétéran

Messagepar -Alexis » 04 Nov 2011, 17:41

Salut à vous 2 !

Alors pour moi, on fixe une cellule chimiquement pour qu'elle arrête de "bouger", de transcrire/traduire, de faire tout un tas de réaction biochimique. Le problème, c'est que ça la dénature un peu ! La cellule va engager des processus pour répondre à cette agression par l'agent chimique. Du coup la cellule va être modifiée.

:arrow: En MET, on fait une fixation chimique et ensuite on va faire des répliques en métal ou n'importe quelle autre technique qu'on connaît bien maintenant! :)
Donc le problème ne vient pas de la vaporisation de métaux (puisque la cellule ne bouge déjà plus), ils servent juste à visualiser une structure immobile. Donc il n'ont pas d'impact. Le problème c'est qu'ils vont nous permettre de visualiser une structure qui a potentiellement été modifiée (dénaturée) par la fixation chimique.

:arrow: Ici, au lieu fixer chimiquement nos cellules, on va les fixer par congélation. On se doute que comme c'est une congélation très rapide (Gilson a insisté sur ce point durant le cours), la cellule n'aura pas (ou très peu) le temps de réagir à cet élément perturbateur qu'est la baisse de température. Cependant il est quand même possible que durant cette fraction de seconde (ou ces quelques secondes, je n'ai pas l'ordre de grandeur dans la tête) la cellule amorce des processus de réponses à ce changement de conditions. C'est pour ça qu'on dit que la cryofracture ne fait que "limiter" les risques de dénaturation. (Enfin elle les limite quand même pas mal !!)

Le problème ne vient pas de la vaporisation ultérieure de métaux lourds. Encore une fois, la vaporisation ne va pas modifier notre cellule puisque la cellule est déjà immobile ! Donc la vaporisation ne contribue pas à la dénaturation de la cellule !

Voilà, j'espère avoir été clair, travaillez bien les choux !
Tuteur biocell 2011 - 2012
Ronéiste biocell 2011 - 2012
Tuteur biocell 2012 - 2013
Trésorier Corpo Carabins Niçois - avril 2012 / novembre 2012
Président Corpo Carabins Niçois - novembre 2012 / mai 2013
-Alexis
Carabin addicted

Retourner vers Biologie Cellulaire