Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Ronéo 7 - Adrressage vers la mitochondrie

Ronéo 7 - Adrressage vers la mitochondrie

Messagepar yon » 07 Nov 2011, 15:31

Hi! :) (pas taper Alexis, hein?! :mrgreen: )

J'ai un peu de mal à comprendre ce truc d'adressage de la protéine vers la mitochondrie(p9) :

1) " La séquence est dénaturée par des chaperons moléculaire (Hsp70)s"
- ici par séquence, on entend juste la séquence signal ou toute la protéine?
- par dénaturer, on entend quoi?

2) "On enlve cette séquence pour lui permettre de traverser la membrane [...] Pour cela, on consomme de l'ATP"
Sur le schéma du prof (p8 roéno 7 de l'an dernier), on voit bien que c'est l'hsp mitochondriale qui permet de cliver cette séquence (sans ATP)
et qu'on n'utilise l'ATP que pour enlever les hsp (70 ou mitochondriales)

Merci! :D
Chef Tut' & Parrainage - 2013/2014
Tut' UE 10 - 2012/2013
(à la retraite... Bouboubou :weep: )

"Pour connaître la profondeur, il faut savoir chuter"
"La santé n'est pas pas une fin, mais un moyen"

Image Image
yon
Ex-Chef TuT'

Re: Ronéo 7 - Adrressage vers la mitochondrie

Messagepar -Alexis » 07 Nov 2011, 15:42

Hi! :) (pas taper Alexis, hein?! :mrgreen: )

:arrow: MDRRR !!!! :lol: :lol: :lol:

Mais non, bien sûr que non mon choux ! :D
Par contre j'ai pas le temps de te répondre là donc ça arrivera plus tard (ou alors Ondine passera peut-être par là très bientôt, elle est plus calée que moi là-dessus)

@+ :wink:
Tuteur biocell 2011 - 2012
Ronéiste biocell 2011 - 2012
Tuteur biocell 2012 - 2013
Trésorier Corpo Carabins Niçois - avril 2012 / novembre 2012
Président Corpo Carabins Niçois - novembre 2012 / mai 2013
-Alexis
Carabin addicted

Messagepar BlackJesus » 07 Nov 2011, 15:45

Salut :

1) Par séquence on entend la protéine qui grâce a la HSP70 reste sous forme déplié (dénaturé car on lui retire sa forme tridimensionnel) pour lui permettre le passage dans le translocon de la MIN et MEM et une fois dans la matrice de la mitochondrie des HSP mitochondriale prendrons le relais pour la mettre là où elle doit être

2) Que se soit du HSP70 cytosolique ou HSP70 mitochondrial on utilise de l'ATP pour la retirer j'ai le schémas sous les yeux que le prof utilise en cours mais je n'arrive pas a l'intégrer puisque qu'il n'est pas sur un site mais sur ma fiche

J'espère que cela répond a tes questions !
Image

Watigg "Tu es un vétéran ostéocyte"
BlackJesus
Carabin No Life

Messagepar yon » 07 Nov 2011, 15:52

-Alexis a écrit:
yon a écrit:Hi! :) (pas taper Alexis, hein?! :mrgreen: )

:arrow: MDRRR !!!! :lol: :lol: :lol:
Mais non, bien sûr que non mon choux ! :D

Ah je mange pas de ce pain là, désolé! :twisted: :lol: :lol:

BlackJesus a écrit:1) Par séquence on entend la protéine qui grâce a la HSP70 reste sous forme déplié (dénaturé car on lui retire sa forme tridimensionnel) pour lui permettre le passage dans le translocon de la MIN et MEM et une fois dans la matrice de la mitochondrie des HSP mitochondriale prendrons le relais pour la mettre là où elle doit être

2) Que se soit du HSP70 cytosolique ou HSP70 mitochondrial on utilise de l'ATP pour la retirer j'ai le schémas sous les yeux que le prof utilise en cours mais je n'arrive pas a l'intégrer puisque qu'il n'est pas sur un site mais sur ma fiche

1- Oui, ça répond à ma question :arrow: merci! :D
2- Donc, tu penses comme moi que c'est une erreur :wink:
Tut' UE 10 - 2012/2013

Image Image
yon
Ex-Chef TuT'

Messagepar BlackJesus » 07 Nov 2011, 15:56

Je pense que juste on a un peu mélangé des choses et que la par séquence on entend plus la protéine mais la HSP70

La protéine est prise en charge par des chaperonnes HSP70 qui permettent le mettre droite comme un I pour passer MIM et MEM par le même translocon du coup lors du passage on retire via l'ATP la HSP70 cytosolique puisque le début de la protéine est dans le translocon et ne peut plus se replier et avant d'arriver dans la matrice on lui remet une couche de HSP70 mitochondrial qui vont l'adresser par exemple dans la membrane et lors du passage par le translocon de la MIM on retire via l'ATP la HSP70 mitochondrial

J'espère que c'est plus clair et en tous cas j'espère ne pas dire de bêtises ^^
Image

BlackJesus
Carabin No Life

Messagepar yon » 07 Nov 2011, 16:13

Je pense tout à fait comme toi pour la 2!
Par contre, je pense que l'hsp mitochondriale n'est pas un hsp70
Tut' UE 10 - 2012/2013

Image Image
yon
Ex-Chef TuT'

Messagepar BlackJesus » 07 Nov 2011, 16:24

Si toujours sur mon schéma mais je pense que gigi s'en tape ^^
Image

BlackJesus
Carabin No Life

Messagepar yon » 07 Nov 2011, 16:30

Non non pas d'accord, je l'ai aussi! :wink:
Tut' UE 10 - 2012/2013

Image Image
yon
Ex-Chef TuT'

Messagepar GuillaumeVaast » 12 Nov 2011, 22:35

Salut les gens,

Alors je vais récapituler et essayer de vous faire comprendre au mieux cet adréssage:
1) Tout commence dans le cytosol, notre protéine est traduite. Normalement, cette protéine devrai prendre une conformation particulière car elle se retrouve dans un milieu que l'on va dire "aggressif". Du coup elle devrai se retrouver normalement sous une forme dite "tendu". Or si cette forme tendu est conservée, la protéine ne pourra pas passer les 2 membranes mitochondrial.
:arrow: C'est la qu'intervient notre hsp70 (elle tansporte alors avec elle sont 4 heure, à savoir une molécule d'ATP) qui va venir se fixer (sans consommer son ATP) sur notre prot (si elle a bien été traduite) et va former une "protection" vis a vis de notre milieu aggréssif==> notre protéine reste "relaché" (Eh oui parce que quand on est agressé, on est tendu, mais si on est protégé, ca va mieux :D)

2)C'est la que notre peptide signal intervient, il se situ en N-term de la prot (il peut être en plein milieu mais oublié ca, on reste simple^^), il est composé de nombreux AA basiques (alors la, vous vous dites, ce qu'il me dis ne sert a rien sauf que du coup a pH 7 ce peptide va être chargé positivement, ca va nous servir après). Ce peptide va être reconnu par un Rc spé de la membrane ext mitochondrial.

3)La protéine est ensuite transmise au complexe translocase TOM et TIM (je ne rentre pas dans les détail)

4)C'est la que ca devient interressant: Les hsp70 ne peuvent passer la double membrane, ils vont donc devoir être séparé de la prot a l'entrée de la mitochondrie. POUR LES SEPARER, il va falloir hydroliser de l'ATP. Donc notre peptide signal, a ce moment la, est en train de passer à travers les membrane.

5)Notre peptide signal (vous vous rappelez, celui chargé positivement) va être attiré a l'interieur de la mitochondrie grâce au potntiel de membrane qui est négatif a l'interieur de l'organite. :arrow: La prot rentre dans la matrice

6)Une fois rentré, le peptide va se faire cliver :arrow: une question se pose, comment la prot continu-t-elle de "rentrer"?!? :arrow: reponse= WTF?!?!?!?
Non je déconne: C'est a ce moment la que les hsp70 mitochondiaux interviennent. Il faut imaginer une roue dentelée fixe qui va "rouler" sur la protéine pour la faire rentrer :arrow: Les dents de la roue sont les hsp70 qui viennent se fixer sur la prot dès qu'elle rentre dans la matrice :arrow: La protéine ne peut plus repartir en arrière.

7)Hsp70 va très rapidement manger son 4h00= hydrolyse de son ATP qui va non seulement lui permettre de se détacher de la prot; Mais aussi de "faire avancer" la prot dans la matrice grâce à une interaction avec la translocase TIM.

8 ) Une fois la prot complétement passé, elle ne comporte plus de hsp70 et prend sa conformation finale :arrow: on a enfin notre prot mature dans la matrice mitochondriale.

OUF, :P J'espere que comme ca, il n'y aura plus de problèmes.
Bon courage a tous.
Si ton labeur est grand mais que tes résultats sont minces, Souviens toi que comme toi, avant, le grand chêne était un petit gland.
GuillaumeVaast
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar yon » 13 Nov 2011, 13:44

Super, Guillaume! :D

Et au temps (si, si ça s'écrit comme ça) pour moi au sujet de la hsp70 mitochondrial! :oops:
Tut' UE 10 - 2012/2013

Image Image
yon
Ex-Chef TuT'

Retourner vers Biologie Cellulaire