Salut les gens,
Alors je vais récapituler et essayer de vous faire comprendre au mieux cet adréssage:
1) Tout commence dans le cytosol, notre protéine est traduite. Normalement, cette protéine devrai prendre une conformation particulière car elle se retrouve dans un milieu que l'on va dire "aggressif". Du coup elle devrai se retrouver normalement sous une forme dite "tendu". Or si cette forme tendu est conservée, la protéine ne pourra pas passer les 2 membranes mitochondrial.

C'est la qu'intervient notre hsp70 (elle tansporte alors avec elle sont 4 heure, à savoir une molécule d'ATP) qui va venir se fixer (sans consommer son ATP) sur notre prot (si elle a bien été traduite) et va former une "protection" vis a vis de notre milieu aggréssif==> notre protéine reste "relaché" (Eh oui parce que quand on est agressé, on est tendu, mais si on est protégé, ca va mieux

)
2)C'est la que notre peptide signal intervient, il se situ en N-term de la prot (il peut être en plein milieu mais oublié ca, on reste simple^^), il est composé de nombreux AA basiques (alors la, vous vous dites, ce qu'il me dis ne sert a rien sauf que du coup a pH 7 ce peptide va être chargé positivement, ca va nous servir après). Ce peptide va être reconnu par un Rc spé de la membrane ext mitochondrial.
3)La protéine est ensuite transmise au complexe translocase TOM et TIM (je ne rentre pas dans les détail)
4)C'est la que ca devient interressant: Les hsp70 ne peuvent passer la double membrane, ils vont donc devoir être séparé de la prot a l'entrée de la mitochondrie. POUR LES SEPARER, il va falloir hydroliser de l'ATP. Donc notre peptide signal, a ce moment la, est en train de passer à travers les membrane.
5)Notre peptide signal (vous vous rappelez, celui chargé positivement) va être attiré a l'interieur de la mitochondrie grâce au potntiel de membrane qui est négatif a l'interieur de l'organite.

La prot rentre dans la matrice
6)Une fois rentré, le peptide va se faire cliver

une question se pose, comment la prot continu-t-elle de "rentrer"?!?

reponse= WTF?!?!?!?
Non je déconne: C'est a ce moment la que les hsp70 mitochondiaux interviennent. Il faut imaginer une roue dentelée fixe qui va "rouler" sur la protéine pour la faire rentrer

Les dents de la roue sont les hsp70 qui viennent se fixer sur la prot dès qu'elle rentre dans la matrice

La protéine ne peut plus repartir en arrière.
7)Hsp70 va très rapidement manger son 4h00= hydrolyse de son ATP qui va non seulement lui permettre de se détacher de la prot; Mais aussi de "faire avancer" la prot dans la matrice grâce à une interaction avec la translocase TIM.
8 ) Une fois la prot complétement passé, elle ne comporte plus de hsp70 et prend sa conformation finale

on a enfin notre prot mature dans la matrice mitochondriale.
OUF,

J'espere que comme ca, il n'y aura plus de problèmes.
Bon courage a tous.