Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

peptide signal nécessaire et suffisant.

peptide signal nécessaire et suffisant.

Messagepar Lilou^^ » 09 Nov 2011, 18:09

Bonjour.

Dans la ronéo n°5, au tout début de la page 20, le deuxième paragraphe me reste incompréhensible. " On observe lorsqu'on synthétise la GFP in vitro en présence de réticulum, que la protéine n'est pas incorporé au RE. Il n'y a pas de concentration de fluorescence dans le RE. Par contre, quand on ajoute le peptide signal à la GFP pour avoir une protéine hybride, c'est suffisant pour concentrer GFP qui va complétement être prise dans la lumière du RE."

Ce que je comprends pas, c'est comment à partir de là on est capable de dire que seul peptide signal est suffisant car avant le peptide signal pouvait gérer tout seul l'entrée de protéine dans le RE.

Est ce que c'est pour dire que, que ca soit peptide signal ou bien le gène hybride avec de GFP, les deux rentrent dans le RE sans soucis ? (ou est ce que j'ai rien compris :D )

Merci d'avance ! Bonne soirée :D
Lilou^^
Carabin confirmé

Re: peptide signal nécessaire et suffisant.

Messagepar BlackJesus » 09 Nov 2011, 18:19

salut ;

Dans ta première expérience tu prend un protéine qui n'a pas vocation a aller dans le réticulum et qui donc n'as rien a voir avec l'adressage dans celui ci (cela permet d'être sur que le résultat n'est dépendant que vis a vis de ce que tu vas rajouter) du coup tu rajoute sur cette protéine un peptide signal marquée a la GFP pour l'observer en microscopie a fluorescence

1) tu synthétise ta protéine qui n'a pas vocation sans peptide signal ca sera ton témoin et tu te rend compte que la fluorescence est entièrement cytoplasmique
2) Tu fais la même chose sauf que cette fois tu rajoute ton peptide signal avec la GFP pour suivre la molécule et cette fois l'entière fluorescence est dans le RE

Tu peut donc conclure que le peptide signal est suffisant pour permettre a ta protéine d'être adresser (pénétrer) au RE

J'espère que cela est plus clair ?
Image

Watigg "Tu es un vétéran ostéocyte"
BlackJesus
Carabin No Life

Messagepar Zhost » 09 Nov 2011, 18:22

coucou.

En fait c'est simple. On a vu précédemment qu'il était nécessaire. Mais, est-il suffisant ? Agit-il seul ou avec des copains ?
Pour cela, on va prendre une protéine cytosolique : la GFP.
En gros, en temps normal, la GFP n'est pas censé entrer dans le RE (et c'est la 1ère phrase que tu as citée).

Et qu'est-ce que les biologistes ont fait ? Ils ont associé à la GFP le peptide signal.
Oh suprise ! On observe de la fluorescence verte fluo (en même temps c'est fluorescent :roll: ) au sein du RE !
Donc la GFP a été incorporé dans le RE !!! Grâce à qui ? Au peptide signal seul !

Donc le peptide signal est nécessaire !
++

Ps : Décidément, je me fais toujours devancer :( !! C'pas grave, j'aime bien poster :) !
Pensez bien à éditer votre question avec l'en-tête [Résolu] lorsque la réponse vous convient !

Image

In orga we drug
Zhost
Carabin addicted

Messagepar yon » 09 Nov 2011, 18:27

En fait, dans l'étape précédente tu avais un protéine qui se retrouvait dans le RE
:arrow: mais tu sais pas si l'adressage au RE était juste dû au peptide signal ou si dans ta protéine il y a avait aussi un autre "code postal" :arrow: nécessaire! mais suffisant?

Dans l'étape avec la GFP, si tu prenais :
-juste l'ADNc codant pour la GFP (rien de plus, rien de moins) --> GFP dans le cytosol puisqu'il n'y avait rien du tout qu'il lui dise de venir dans le RE
- à cette GFP tu rajoutes juste la séquence codante pour le peptide signal (PS) --> ta protéine "GFP-PS" se retrouve dans le RE
:arrow: vu qu'il n'y avait que le PS avec ta GFP, tu déduis que le PS est bien suffisant!

Lilou^^ a écrit:Est ce que c'est pour dire que, que ca soit peptide signal ou bien le gène hybride avec de GFP, les deux rentrent dans le RE sans soucis ? (ou est ce que j'ai rien compris :D )

Je te laisse répondre à cette question par toi même maintenant :wink:

EDIT : Doublement devancé :evil: :evil: :evil:
M'en fous, plus on est de fou plus on rit! :lol:
Chef Tut' & Parrainage - 2013/2014
Tut' UE 10 - 2012/2013
(à la retraite... Bouboubou :weep: )

"Pour connaître la profondeur, il faut savoir chuter"
"La santé n'est pas pas une fin, mais un moyen"

Image Image
yon
Ex-Chef TuT'

Messagepar BlackJesus » 09 Nov 2011, 18:29

3 explications de 3 personnes différentes au même moment alors là on a fais fort je crois xD
Image

Watigg "Tu es un vétéran ostéocyte"
BlackJesus
Carabin No Life

Re: Peptide signal nécessaire et suffisant.

Messagepar Lilou^^ » 09 Nov 2011, 18:33

Waouuuhh ! Apparemment il faut se battre pour pouvoir répondre en premier !! =D mdr ! =,D

hey mais, vous expliquez tous les trois de manière différente et ca se complète tellement bien ! J'ai super bien compris ! Grâce à ce trioo ;)

Merkii boucouuu :D
Lilou^^
Carabin confirmé

Messagepar -Alexis » 09 Nov 2011, 18:59

Hop là ! Moi je confirme ce qu'ont dit Zhost et yon, et à 99% ce qu'a dit BJ :mrgreen:

Oui, en effet tu n'as pas besoin de prendre une protéine naturellement cytosolique et de lui adjoindre une GFP + un peptide signal ! (Mais aça marche aussi, d'où les 99%^^)
Il y a beaucoup plus simple ! En effet, ta GFP est déjà cytosolique donc on peut très bien la laisser toute seul et voir qu'elle est cytosolique, puis lui ajouter le PS et voir qu'elle devient réticulimienne (j'avais encore jamais utilisé ce mot, dommage parce qu'il est beau ! :lol: )

Bref tout est bien qui finit bien, merci au beau trio pour les explications en tous cas ! :D
Tuteur biocell 2011 - 2012
Ronéiste biocell 2011 - 2012
Tuteur biocell 2012 - 2013
Trésorier Corpo Carabins Niçois - avril 2012 / novembre 2012
Président Corpo Carabins Niçois - novembre 2012 / mai 2013
-Alexis
Carabin addicted

Retourner vers Biologie Cellulaire