Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

biocell roneo 8

biocell roneo 8

Messagepar axjo55 » 09 Nov 2011, 21:46

bonsoir, tout d'abbord merci bcp pour cette roneo n°8 tres bien faite par alexis , il y a cependant un petit truc que je ne saisi pas trop si qqun peu gentillement m'éclaircir : a la page 18 il est dit que la progesterone peut bloquer l'oeuf de xenope en meiose2
et un peu plus loin il est dit :" on va prendre des oeufs qui ont été activés par la progesterone" et " la cellule va pouvoir induire la mitose sans progesterone" donc du coup je ne sais pas si la progesterone bloque ou pas l'oeuf en meiose2
Merci bcp :)
axjo55
Carabin newbie

Re: biocell roneo 8

Messagepar -Alexis » 09 Nov 2011, 22:42

Salut axjo ! (et merci :) )
Tout d'abord bien venu sur le forum ! En plus la classe, ton premier message est pour le forum de biocell ! 8)

Alors effectivement la phrase n'est pas tip top :mrgreen:

Tout est une histoire de chiffre. Il faut faire attention entre méiose I et méiose II !
En fait la progestérone ne va pas littéralement bloquer les cellules en méiose II ! Elle va activer la cellule (qui naturellement est bloquée en méiose I ) qui va évoluer jusqu'au stade de méiose II dans lequel elle se rebloque naturellement. C'est le spermatozoïde qui permet la seconde activation.

Allez ! On reprend ! :twisted:

-En temps normal, ton ovocyte se bloque en méiose I. Physiologiquement, un petit coup de progestérone va arriver et faire repartir la cellule jusqu'en méiose II où elle se bloquera ! Elle ne pourra ensuite continuer sa division seulement si elle est activée par un spermatozoïde.

-Dans l'expérience, on cultive les cellules dans un milieu privé de progestérone. Du coup, ton ovocyte va rester bloquer en méiose I. Il va falloir lui redonner de la progestérone pour l'activer et blablabla pour la suite :roll:

Voilà, j'espère que c'est bon, à bientôt !
Tuteur biocell 2011 - 2012
Ronéiste biocell 2011 - 2012
Tuteur biocell 2012 - 2013
Trésorier Corpo Carabins Niçois - avril 2012 / novembre 2012
Président Corpo Carabins Niçois - novembre 2012 / mai 2013
-Alexis
Carabin addicted

Re: biocell roneo 8

Messagepar axjo55 » 09 Nov 2011, 23:34

ah daccord ba merci bcp pour cette explication j'ai compris, cetai un petit peu vague dans la roneo mais si non appart ca elle est nikel :D
axjo55
Carabin newbie

Retourner vers Biologie Cellulaire