Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

RONEO 7

RONEO 7

Messagepar Mariiiine » 10 Nov 2011, 16:56

Hello !! =)
Je remercie Marie, Alexis, Ondine pour ces ronéos !! :)

Maiiis ! Ya toujours un mais.. x)
Ya un épisode que j'ai pas compris, donc ca serait super mega cool que vous me l'expliquiez d'une autre manière .. ?
Voilà c'est la ronéo d'ondine , la number 7, page9 .
Ca bloque .. "on enlève cette séquence pour lui permettre de traverser la mb" . Mais quelle séquence? Sur le schéma ya aucune séquence qui est enlevée, si ce n'est la séquence signal mais qu'une fois rentrée dans le cytosol !
Bref et d'autres ch comme ça.. Donc si quelqu'un pouvait prendre le temps de bien me re expliquer ca serait vrment tip top !! (des fois que vous avez pas la ronéo sous les yeux : c'est tous les sytème qui se passent quand une protéine veut rentrer dans la mitochondrie : traverser la mb externe (fastoche) puis interne ( - fastoche ) .. Merci merci .. )

Merci merci merci beaucouuuuuuuuuuuuuuuuuuuppppp !!!! ;D
Ne t'inquiète pas pour ton avenir, mais construis le !
Mariiiine
Carabin No Life

Localisation: Assise sur une chaise, près du frigo pour maintenir ma glycémie constante!

Re: RONEO 7

Messagepar Ondine » 10 Nov 2011, 17:50

Salut ! Alors je suis désolée, mais j'ai SUPER beaucoup galéré pour cette partie, Gilson partait vraiment dans tous les sens ...
Voilà ce que donne l'enregistrement

On a un ARN messager.
Le début de l'ARN messager peut contenir une séquence signal, il va donc au réticulum. Si votre ARN messager traduit une protéine qui a d'autres séquences, des séquences peptidiques des codes postaux différents.
Le NLS n'importe où dans la protéine. Soit elle est pris en charge par le pore nucléaire et importée dans le noyau.
Certaines protéines synthétisées dans le cytosol est ont d'autres signaux (une cystéine bien placée par exemple) qui fait qu'elle va aller s'ancrer dans la membrane plasmique.
D'autres signaux peuvent l'adresser aux péroxysome, qui n'est pas clivé.

Pour les mitochondries, il y a différents types d'adressage, mais le système majeur ressemble à celui de la séquence signal pour l'introduction dans le réticulum.
C'est une séquence localisée en N-term de la protéine (ET PLUS DE L'ARN ATTENTION). Elle va être clivée.
Dans le réticulum, la séquence servait à arrimer l'ARM sur la membrane. Ici c'est un peu différent,il y a transfert de la protéine au niveau d'un site de contact au niveau de la membrane interne. Cette protéine à destinée mitochondriale est transférée sur la membrane externe (par reconnaissance du récepteur). Ensuite cette séquence est dénaturée par la présence de chaperons moléculaires Hsp70.
Dans ce cas particulier, Hsp70 est utilisée pour dénaturer les protéines, pour lui permettre de traverser la membrane (les 2 membranes, internes et externes viennent au contact et partagent un même canal pour permettre le passage de la protéine dénaturée par Hsp70). On consomme de l'ATP. Les Hsp70 sont recyclées. La séquence signal est bien coupée, et la protéine est prise en charge par un autre chaperon moléculaire, une autre Hsp, puis il y a libération de la protéine.

voilà, comme tu vois, c'est un peu le bordel, je pense qu'il faut que tu retiennes la succession des étapes :
1. La PROTEINE contient une séquence d'adressage à la mitochondrie
2. Elle est prise en charge par des Hsp70 qui la dénaturent pour qu'elle puisse passer le canal entre les 2 membranes mitochondriales
3. Grâce à la séquence, elle pénètre la mitochondrie
4. A l'intérieur de la mitochondrie, la séquence signal est dénaturée et la protéine prise en charge par des Hsp70 mitochondriaux
5. La protéine est tranquille et peu agir dans la mitochondrie

Voilou, bosse bien @ + :D
Tutrice BioCell 2011/2012
BDE 2012/2013 - VP Partenariat - Karpe Diem Carabins
Elue UFR

Vice Présidente générale de la C.O.N
Ondine
Elu UFR

Re: RONEO 7

Messagepar Mariiiine » 28 Nov 2011, 09:02

Hello , merci pour tout ! =) (heure des remerciements)
Je viens à l'instant de relire la ronéo 7 y compris ce passage, et en relisant ton msge, tout est bien clair
Par contre à la fin, je me permets de te corriger de ta faute( de frappe!)
--> La protéine prise en charge par des HSP70 mitochondriaux
C'est plutot prise en charge par des HSP mitochondriaux ^^
(si j'ai bien compris dans le cytosol c'est HSP70 et dans la mitochondrie c'est HSP mitochondriaux (et non HSP70 mitoch, jpense ; mais t'as pas fait gaffe surment)
Merci encore , t'assures !!
Ne t'inquiète pas pour ton avenir, mais construis le !
Mariiiine
Carabin No Life

Localisation: Assise sur une chaise, près du frigo pour maintenir ma glycémie constante!

Retourner vers Biologie Cellulaire