Salutations ! ( snif, 600ème message :'-D )
Alors je ne pense pas que ce soit une erreur. Sinon ce serait une erreur de diapo + un lapsus à l'oral l'an dernier + un lapsus à l'oral cette année. (Ca fait beaucoup quand même, faut pas pousser !

)
Par ailleurs, il se peut que les définitions que j'apporte soient uniquement Gilsoniennes et ne fassent pas l'unanimité chez les biologistes. En cherchant ailleurs, la mutation pour la progéria est bien une mutation silencieuse. Cependant il y a quand même une certaine logique chez Gilson. Ce post (bien que partiellement faux) expliquerait les définitions de Gilson. Oui, effectivement c'est ce qu'on apprend en terminale. Cependant en terminale tu apprends la transcription/traduction comme s'il n'y avait pas d'épissage. Du coup, si on avait un AA inchangé, l'ARNm était forcément inchangé, de même pour la protéine.
Tu comprends bien qu'ici on ne peut
pas appeler cette mutation une
mutation silencieuse. Cela sous-entendrait que la mutation n'a pas de conséquence sur l'organisme (ou la cellule) et c'est faux.
Cependant ce n'est pas une mutation faux-sens au sens où on te l'a appris en terminale.
En effet, définitions de terminale :Mutation faux-sens = changement de nucléotide entrainant un
changement d'AA.Mutation non-sens = changement de nucléotide entrainant l'apparition d'un
codon stop prématurément.
Mutation silencieuse = changement de nucléotide n'entrainant
pas de changement d'AA.
Alors qu'ici comme on prend en compte l'épissage, la mutation peut ne pas s'exprimer directement après la transcription (mutation silencieuse selon la définition de terminale) mais seulement après l'épissage.
On comprend donc que les définitions ci-dessus sont obsolètes.Cette mutation est une
mutation faux-sens, car
après transcription, épissage et traduction, la protéine est modifiée.Conclusion : selon moi c'est une erreur de Gilson qu'il faut tout de même "apprendre" !
"Apprendre" est entre guillemets parce que je doute fort que Gilson pose un item du genre : "la mutation impliquée dans la progéria est une mutation faux-sens."
Voilà, j'espère que c'est plus clair, bon courage pour la suite !