Salut Calif,
Je récapitule:
Deja cette mutation extrêmement rare provient d'une toute petite modification du codon 608: GGC

GGT. A l'arrivé, ces deux codons codent pour le meme aa MAIS le signal envoyé a la machinerie d'epissage n'est pas le même. Du coups, une partie d'un exon (l'exon 11) va être coupé et "jeté à la poubelle"

on se retrouve avec un brin d'ARN a traduire plus court que la normale

on a une progérine= pré-lamine A avec une cinquantaine d'aa en moins.
La pré-lamine A normale se fait d'abord farnésyler sur sa cystéine terminal, subit un premier clivage et va aller se fixer,
par l'intermédiaire de son résidu farnésyle, a la membrane nucléaire sur une enclave lipidique côté nucléoplasme. La cystéine farnésylée subit alors une méthylation et la protéine se fait enfin cliver sur la fin de l'exon 11 par Zmpste 24. La lamine A devient donc soluble dans le nucléoplasme
Si on se trouve en présence d'une progérine, la fin de l'exon 11 est manquante et donc le clivage par Zmpste 24 est impossible car l'enzyme ne reconnait pas l'enchainement d'aa

la progérine reste sur l'enclave lipidique, elle est "bloquée sur la membrane nucléaire. C'est l'accumulation de ces protéines sur la membrane qui conduit a la désorganisation de cette dernière.
Euh, pour ton 2ème post, je crois que tu t'es gouré d'endroit^^.
Si cette explication ne t'éclaire pas, dis moi ce que tu ne comprend pas.
Bon courage