Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

SUGGERE / DEMONTRE

SUGGERE / DEMONTRE

Messagepar Mariiiine » 13 Nov 2011, 16:31

Bonjour !!

Voilà , ya des moments où j'ai trooop du mal à voir si c'est suggère ou démontre , donc si quelqu'un pouvait expliquer une enième fois ce serait formidable !!

merci mille fois =)
Ne t'inquiète pas pour ton avenir, mais construis le !
Mariiiine
Carabin No Life

Localisation: Assise sur une chaise, près du frigo pour maintenir ma glycémie constante!

Re: SUGGERE / DEMONTRE

Messagepar GuillaumeVaast » 13 Nov 2011, 18:55

Salut,

C'est une question très difficile que tu me poses la parce que pour être précis, il faudrait que je t'en fasse un bouquin mais bon, je vais essayer faire au plus court:

1)Bien lire l'expérience et bien comprendre ce que l'on fait pour que l'on puisse visualiser, localiser... l'élément de l'étude

2)Analyser ce que l'on "fait subir" à l'élément en question et quand

3)Déterminer à ce moment la si on a pu modifier son comportement dans la cellule.

Ex 1: quand on hybride un gène à la GFP
1)on modifie un gène
2)On va rendre fluorescente la protéine codé en "l'allongeant", la modifiant AVANT qu'elle ne fasse ce qu'elle a à faire ou qu'elle aille où elle doit aller
3) :arrow: on a tout a fait pu modifier son comportement :arrow: On ne fait que suggérer

Ex 2: Experience du RE: pour savoir si l'incorporation de la prot dans le RE est co ou post traductionnelle
1) On va faire migrer les constituant d'un RE "cultivé" in vitro par électrophorèse en présence ou pas de protéases/détergents.
2) On fait une électophorèse APRES que la protéine ai fait sa vie, on observe une situation fixe après l'expérience
3) On a pas modifié "sa vie", on regarde juste a la fin de façon "indirecte" :arrow: on démontre que l'incorporation de la prot et co-traductionnelle.

J'espère que cette réponse va pouvoir t'aider, je ne pense pas pouvoir faire mieux... Je sais que cette notion est difficile, mais en réfléchissant bien, on peut s'en sortir.
Bon courage.
Si ton labeur est grand mais que tes résultats sont minces, Souviens toi que comme toi, avant, le grand chêne était un petit gland.
GuillaumeVaast
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Retourner vers Biologie Cellulaire