Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Comprehension de quelques items

Comprehension de quelques items

Messagepar attention83 » 14 Nov 2011, 17:48

Bonjour,

Je suis tombé sur quelques items d'un ancien DM du tutorat où il n'y a marqué de vrai ou faux et j'aimerais bien avoir l'explication de ces items, pourquoi vrai, pourquoi faux ?

1- Avec la coloration au DAPI, les zones de faibles coloration correspondent au nucleole.
:arrow: FAUX

2-Pour utiliser, l'immunofluorescence indirecte il faut au préalable fixer la structure à étudier.
:arrow: VRAI

3-La microscopie convocable permet d'obtenir des images de section optique en éliminant les signaux dans le champ focal grâce à un pin-hole ou un diaphragme.
:arrow: J'aurais mis en eliminant les signaux hors champ avec le pin-hole.

4- Dans la colorationà l'or, on utilise un antigène.
:arrow: On utilise un anti corps auquel on fixe l'or mais il y a réaction antigene-anticorps donc peut on dire qu'on utilise un antigène ?

5- Un secteur correspond à une partie de la boite de Petri où sont apparu les mutants.
:arrow: Ca ne correspond pas à une partie de la boite de pétri peut importante si y a mutant ou pas ?

6- La première étape du système de contrôle qualité du RE est la dégradation par le protéasome.

7- La secretion constitutive assure le renouvellement de la membrane plasmique en constituants lipidiques et proteiques.
:arrow: Moi j'aurais dis faux car lipides oui et protéines non. Bref c'est pas clair.

8- Si une personne âgée présente un dysfonctionnement globale des lysosomes, ceci est pathologique.
:arrow: C'est faux parce que c'est du au vieillissement donc au bout des années ça fonctionne mal ?

Merci d'avance.
Bonne soirée.
Dernière édition par attention83 le 14 Nov 2011, 18:02, édité 1 fois.
Vice-Président de l'ANEMF* chargé des Tutorats 2014/2015
*Association Nationale des Etudiants en Médecine de France

Chef Tuteur 2013/2014

Tuteur Biostat 2012/2013
« La raison d'être des statistiques, c'est de vous donner raison. »
VIVE LA BIOSTAT' !!! ==> LE BIOSTAT STYLE !!!

Image Image
attention83
Ex-Chef TuT'

Re: Comprehension de quelques items

Messagepar BlackJesus » 14 Nov 2011, 17:59

Salut ;

1- Avec la coloration au DAPI, les zones de faibles coloration correspondent au nucleole.
FAUX car il n'y a pas de coloration du nucléole c'est pour cela qu'on le vois noir par contre faible coloration c'est l'euchromatine

2-Pour utiliser, l'immunofluorescence indirecte il faut au préalable fixer la structure à étudier.
VRAI car pour faire une immunofluorescence indirecte il faut fixer sur un support ta protéine cible avec l'anticorps primaire puis sur ce support tu vas mettre tes AC secondaires pour faire la réaction d'immunofluorescence

3-La microscopie convocable permet d'obtenir des images de section optique en éliminant les signaux dans le champ focal grâce à un pin-hole ou un diaphragme.
FAUX car tu élimine les signaux hors du champ focal

4- Dans la colorationà l'or, on utilise un antigène.
VRAI car tu utilise un AC auquel tu fixe ton or puis tu le place en présence de ta protéine présentant un antigène spécifique ici on te dis que le marquage a l'or utilise un AG ce qui est vrai présent sur ta protéine cela aurais était faux si on t'avais dit lors du marquage a l'or on fixe sur un antigène une molécule d'or pour rendre la protéine dense aux électrons

5- Un secteur correspond à une partie de la boite de Petri où sont apparu les mutants.
VRAI lors de l'apparition de mutation tu vas pouvoir observer une différence entre tes levures car la division des levures est basés sur le clonage donc ta levure mutée en se divisant va permettre la formations d'autres levures mutés et via une coloration tu vas mettre en évidence un secteur de ta boite où les levures présentes une mutation

6- La première étape du système de contrôle qualité du RE est la dégradation par le protéasome.
FAUX je pense qu'ici il faut voir que la première étape du contrôle qualité du RE est la polyubiquitinisation puis l'adressage au RE

7- La secretion constitutive assure le renouvellement de la membrane plasmique en constituants lipidiques et proteiques.
VRAI car tu vas synthétiser des lipides mais aussi des protéines qui vont se rendre dans la membrane avec des manteaux de clathrine et d'ARF-FAPP, ce qui permet la bonne constitution des membrane plasmique en lipide en très grand nombre et des protéines en plus petits nombre qu'il ne faut pas oublier car très importante pour les échanges

8- Si une personne âgée présente un dysfonctionnement globale des lysosomes, ceci est pathologique.
FAUX je pense effectivement qu'ici le vieillissement de la cellule entraine une perte de la capacité d'effectuer des bons travaux entrainant sa mort et son remplacement pour permettre toujours au corps d'avoir une bonne gestion des produits

En espérant que cela réponde a tes questions
Dernière édition par BlackJesus le 14 Nov 2011, 18:06, édité 1 fois.
Image

Watigg "Tu es un vétéran ostéocyte"
BlackJesus
Carabin No Life

Messagepar attention83 » 14 Nov 2011, 18:06

Merci pour tes réponses :D :D :D
Mais pour la 3 je comprends toujours pas :roll:

Chef Tuteur 2013/2014

Tuteur Biostat 2012/2013

Image Image
attention83
Ex-Chef TuT'

Messagepar BlackJesus » 14 Nov 2011, 18:09

Alors

Ici on te dit que pour obtenir une image il faut que tu élimine les signaux qui sont dans ton champ focal c'est a dire dans le champ de ton oeil mais si tu élimines les signaux dans cette partie tu ne verras rien
Le microscope confocale repose sur l'élimination des signaux hors champ focal qui pourrais venir perturber ta vision de la préparation en la rendant flou par exemple, au lycée tu as dut voir que pour rendre l'image bien visible il fallait modifier la quantité de lumière pour bien voir de façon suffisament clair ta préparation c'est un peu le but du pin-hole ici

En espérant pas dire de bêtise
Image

Watigg "Tu es un vétéran ostéocyte"
BlackJesus
Carabin No Life

Messagepar attention83 » 14 Nov 2011, 18:12

En faites c'est bien ce que j'avais compris mais je me suis embrouillée avec ma proposition de réponse. (5h de biocell ça fatigue un peu quand meme ^^)
En tout cas merci beaucoup BJ pour tes réponses et pour ta rapidité :D
Bonne soirée

Chef Tuteur 2013/2014

Tuteur Biostat 2012/2013

Image Image
attention83
Ex-Chef TuT'

Messagepar -Alexis » 14 Nov 2011, 20:34

Je confirme le tout ! :D

A demain ! :twisted:
Tuteur biocell 2011 - 2012
Ronéiste biocell 2011 - 2012
Tuteur biocell 2012 - 2013
Trésorier Corpo Carabins Niçois - avril 2012 / novembre 2012
Président Corpo Carabins Niçois - novembre 2012 / mai 2013
-Alexis
Carabin addicted

Messagepar attention83 » 14 Nov 2011, 21:21

-Alexis a écrit:A demain ! :twisted:

:D

Chef Tuteur 2013/2014

Tuteur Biostat 2012/2013

Image Image
attention83
Ex-Chef TuT'

Retourner vers Biologie Cellulaire