Salut Zhost !
Tout d'abord,
les condenines/cohésines ne sont pas refermées par les protéines SMC car elles
sont les protéines SMC !! (en association avec d'autres monomères)
Ces protéines sont toutes les deux multimériques. Quand on parle de condensine ou de cohésine, ou parle de la protéine au complet, càd avec tous les différents monomères (y'a pas seulemen les SMC, y'en a d'autres). Ensuite, on peut cliver certains monomères pour libérer les chromatides pendant l'anaphase par exemple. Dégrader un des monomères, revient à dégrader la condensine (ou cohésine) entièrement puisque s'il lui manque un monomère elle ne sera plus fermée, donc plus fonctionnelle. Pour bien tout comprendre, relis la fin de la page 2 et la page 3 avec ces différentes images sous les yeux, normalement ça devrait beaucoup t'aider !

- Condensine.jpg (25.68 Kio) Vu 1844 fois
Attention, cette image désigne une cohésine et non une condensine ! Les deux images suivantes sont des condensines ! (J'ai mal nommé les images !)
"N" et "C" désignent les extrémités N et Cterm. On voit bien les autre monomères associés, la structure en hélice des SMC, le "V" que forment les 2 SMC ensembles...
Les 3 protéines vertes violette et rouge de l'image du bas avec la chromatine qui fait un tour sont les protéines CapH, CapD2 et CapG.
sur la dernière image, SMC 2 est dégradée et la chromatine se décondense un peu.
Pour ton item, je dirais faux. Par contre, je peux t'assurer que Gilson ne posera pas d'item sur la structure particulière de ces sous unité protéiques car il n'y a même pas eu de diapos dessus... (ou alors je ne les ai pas et je suis désolé

) Par ailleurs, ce n'est pas le
style d'item de Gilson. Si par malheur il pose un item sur les SMC, je pencherai plutôt pour un truc du genre :
"les protéines SMC ont une structure en hélice et deux têtes globulairesVoilà, j'espère que ça va mieux avec ces explications