Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Correction Q10, 29/11+Ronéo, et Octamère d'histones....

Correction Q10, 29/11+Ronéo, et Octamère d'histones....

Messagepar nikopsycho » 29 Nov 2011, 22:14

Bon voilà j'ai une question/un doute qui s'installe depuis que j'ai bossé la ronéo sur les histones et que maintenant je lis la correction... Et je m'en excuse si la question à déjà été posé.

Voila bon l'item A du QCM10 était faux la y'a pas de problème c'était l'inverse de de toute façon, MAIS:

La ronéo de cette année donc surement le prof pendant le cours et du coup la correction de cette item dit : UN nucléosome = 8 octamères d'histones. Mais je pige pas pourquoi ? C'est biochimiquement :roll: pas clair, On a : dans un nucléosome : l'histone H1A, H2B, H3, H4 x2 Donc on a 8 protéines, jusque là c'est bon, mais ces protéines forment UN octamère, (Déf biochimique: Un Xmère est l'assemblage de X monomère en structure quaternaire) La même structure que sur la diapo mais en couleur et version fond d'écran pour les amateurs ^^→ http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/d/d9/Nucleosome_1KX5_colour_coded.png avec 2 bleus, 2 jaunes, 2 rouges, et 2 vertes

Si y'avait 8 octamères, ça ferai gros comme assemblage quand même ^^…

ENSUITE : L'an dernier ce lapsus n'a pas été fait. Donc c'est pourquoi, why not demander au prof pour la séance de révision, mais je pense que c'est pas vraiment là peine parce qu'il va dire qu'on fait pas d'effort là...
C'est la pénicilline qui guérit les hommes, mais c'est le bon vin qui les rend heureux (A.Flemming)
nikopsycho
Carabin confirmé

Re: Correction Q10, 29/11+Ronéo, et Octamère d'histones....

Messagepar Ondine » 29 Nov 2011, 22:20

Coucou ! je sais pas qui a fait quelle ambiguité et j'ai carrément la flemme de rechercher dans la ronéo, écouter l'enregistrement ... mais ... te prend pas la tête retiens juste que :

NUCLEOSOME = UN OCTAMERE D'HITONES : deux exemplaires de chacune des histones H2A, H2B, H3 et H4

C'est tout :)

Voilou ! Travaille bien :)
Tutrice BioCell 2011/2012
BDE 2012/2013 - VP Partenariat - Karpe Diem Carabins
Elue UFR

Vice Présidente générale de la C.O.N
Ondine
Elu UFR

Re: Correction Q10, 29/11+Ronéo, et Octamère d'histones....

Messagepar nikopsycho » 29 Nov 2011, 22:22

Merci ONDINE, en ce soir de désespérance je me dis que je suis pas la moitié d'une quiche, donc il y'a une petite coquille dans la correction aussi. Bonne soirée. Et merci pour ta rapidité.
C'est la pénicilline qui guérit les hommes, mais c'est le bon vin qui les rend heureux (A.Flemming)
nikopsycho
Carabin confirmé

Retourner vers Biologie Cellulaire