Alors pour le premier schéma de la page 13 euhh je vois pas trop ce que je peux reformuler.
- On a juste le chromosome paternel et le chromosome maternel
Et on voit qu'entre IGF2 et H19 existe un site de méthylation différencielle (appelée DMR) qui va faire que les gènes maternels et paternels ne vont pas s'exprimer de la même façon, c'est le principe de l'empreinte parentale.
Pour les P/T RE (Polycomb Trithorax Responsive Element) effectivement à la relecture c'est pas très clair

On a un gène (le rectangle bleu fin à droite)
Devant un site de fixation des Facteurs de transcription
Et encore devant un site P/T RE (segment d'ADN)
Au départ, on a soit induction soit répression du gène avec fixation des facteurs de transcription en aval du gène, c'est de la génétique classique.
Seulement, ces facteurs de transcriptions ne vont pas rester éternellement, et pourtant on veut maintenir les gènes à l'état actif/inactif.
On passe alors dans l'épigénétique.
Si on avait un gène à réprimer, comme à gauche du schéma, on va avoir des polycomb qui vont se fixer sur les polycomb responsive element (version PTRE REPRESSEUR) et qui vont se propager sur le gène à ne pas transcrire (faut voir polycomb comme de l'hétérochromatine)
Si on avait un gène à activer (comme à droite) : on va avoir trithorax qui va se fixer sur le trithorax responsive élement ( version TRE ACTIVATEUR) ce qui va activer en continu le gène, il faut voir trithorax comme un facteur de transcription.
Voilà, j'espère que c'est plus clair comme ça !
Travaille bien, et bon courage pour ces 2 ronéos très difficiles !