Salut weegun !
weegun a écrit:A la page 14 vous dites
Dis donc, tu ne serais pas entrain de vouvoyer l'auteur de la ronéo c'est-à dire moi par hasard ?!

Je suis pas encore grand-père !
Blagues à part, tu as mis le doigt sur LA subtilité importante du cours qu'il faut bien comprendre !
Oui, c'est paradoxal (d'ailleurs, le prof le dit aussi je ne sais plus à quelle page...)
Tu as bien compris, les proto-oncogènes (voir cours de biomol) sont là pour activer la division. Ils sont la pédale d'accélérateur du cycle.
Ce qu'il se passe ici, c'est que le
proto-oncogène va être
muté, on l'appellera alors
oncogène. Au lieu d'activer le cycle seulement quand il y a besoin (lorsque les checkpoints sont OK par exemple, ou lorsque la cellule reçoit des signaux lui disant de se diviser)
il va activer le cycle tout le temps, il va avoir une
activité supra-physiologique !
Ceci devrait logiquement aboutir à une division exagérée de la cellule ! Elle devrait se diviser tout le temps !
Mais !
p53 est une protéine très très intelligente(

). Elle
va détecter l'activité supra-physiologique de l'oncogène. Elle va se rendre compte qu'il fait n'importe quoi, qu'il n'est pas dans son état normal quoi !
Donc là, au lieu de rester tranquille comme ça,
elle va s'activer ! Et elle met un gros frein à la division, la cellule passe en
sénescence. Même plus, dans ce cas-là, son activation peut aboutir à l'activation des processus d'
apoptoses pour éviter la formation d'une tumeur.
La cellule ayant un oncogène se sera suicidé, les autres cellules sans mutation resteront vivantes et youpi on n'a pas le cancer! Et là on peut dire merci p53 !!!
Il faut donc bien comprendre que la formation d'une tumeur n'est pas quelque chose de simple, ça ne résulte pas de la mutation d'un seul gène. Lorsqu'on décrit plus haut dans le cours les oncogènes et les gènes suppresseurs de tumeur et qu'on dit que pour l'un il ne faut qu'une mutation pour que ca soit dangereux alors que pour l'autre il en faut 2...
Il faut bien avoir à l'idée qu'une mutation sur un oncogène (ou 2 mutations sur un gène suppresseur de tumeur) sera un pas vers la cancérisation mais pas directement l'apparition d'un cancer !Voilou, j'espère que c'est plus clair ! A bientôt !
Ps : Bravo pour ton 100ème post... Et en Biocell en plus !