Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Ronéo 13 page15 oncogènes p53

Ronéo 13 page15 oncogènes p53

Messagepar Weegun » 14 Déc 2011, 15:35

Salut,
tout d'abord merci encore une fois une super ronéo, y en a pas une qui a fait exception à la règle, http://www.youtube.com/watch?v=2k454HjhjSU

Par contre y un p'tit truc que j'ai pas bien compris :/
A la page 14 vous dites que si les télomères sont trop courts, p53 le détecte et va inhiber le cycle cellulaire (en activant p21).
Mais à la p15-16 quand il est question d'oncogènes (donc de gènes qui vont favoriser ++ la progression du cycle cellulaire) vous expliquez le mécanisme d'action de ces oncogènes et on voit que ça aboutit à la stabilisation donc l'activation de p53 (par inhibition de l'inhibiteur MDM2).
Ca me parait un peu paradoxal vu qu'on oncogène va vouloir activer le cycle cellulaire et favoriser la mitose et que p53 constitue justement un frein à ce cycle cellulaire.

Quand je me suis rendu compte de ça je suis revenu quelques pages en arrière et je me suis rappelé qu'il y avait moulte manières d'activer p53, mais aucune ne va dans le sens de la stimulation du cycle cellulaire qui est pourtant (enfin je croie) l'objectif des oncogènes.

Donc voilà, je suis un peu paumé là ^^
Hard work will always beat talent if talent doesn't hard work

You only fail if you give up
Weegun
Carabin No Life

Re: Ronéo 13 page15 oncogènes p53

Messagepar -Alexis » 14 Déc 2011, 16:15

Salut weegun !
weegun a écrit:A la page 14 vous dites

Dis donc, tu ne serais pas entrain de vouvoyer l'auteur de la ronéo c'est-à dire moi par hasard ?! :shock: Je suis pas encore grand-père ! :lol:

Blagues à part, tu as mis le doigt sur LA subtilité importante du cours qu'il faut bien comprendre !
Oui, c'est paradoxal (d'ailleurs, le prof le dit aussi je ne sais plus à quelle page...)
Tu as bien compris, les proto-oncogènes (voir cours de biomol) sont là pour activer la division. Ils sont la pédale d'accélérateur du cycle.

Ce qu'il se passe ici, c'est que le proto-oncogène va être muté, on l'appellera alors oncogène. Au lieu d'activer le cycle seulement quand il y a besoin (lorsque les checkpoints sont OK par exemple, ou lorsque la cellule reçoit des signaux lui disant de se diviser) il va activer le cycle tout le temps, il va avoir une activité supra-physiologique !
Ceci devrait logiquement aboutir à une division exagérée de la cellule ! Elle devrait se diviser tout le temps !

Mais ! :D p53 est une protéine très très intelligente( :mrgreen: ). Elle va détecter l'activité supra-physiologique de l'oncogène. Elle va se rendre compte qu'il fait n'importe quoi, qu'il n'est pas dans son état normal quoi !
Donc là, au lieu de rester tranquille comme ça, elle va s'activer ! Et elle met un gros frein à la division, la cellule passe en sénescence. Même plus, dans ce cas-là, son activation peut aboutir à l'activation des processus d'apoptoses pour éviter la formation d'une tumeur.
La cellule ayant un oncogène se sera suicidé, les autres cellules sans mutation resteront vivantes et youpi on n'a pas le cancer! Et là on peut dire merci p53 !!! :lol:

Il faut donc bien comprendre que la formation d'une tumeur n'est pas quelque chose de simple, ça ne résulte pas de la mutation d'un seul gène. Lorsqu'on décrit plus haut dans le cours les oncogènes et les gènes suppresseurs de tumeur et qu'on dit que pour l'un il ne faut qu'une mutation pour que ca soit dangereux alors que pour l'autre il en faut 2...
Il faut bien avoir à l'idée qu'une mutation sur un oncogène (ou 2 mutations sur un gène suppresseur de tumeur) sera un pas vers la cancérisation mais pas directement l'apparition d'un cancer !

Voilou, j'espère que c'est plus clair ! A bientôt !

Ps : Bravo pour ton 100ème post... Et en Biocell en plus ! :D
Tuteur biocell 2011 - 2012
Ronéiste biocell 2011 - 2012
Tuteur biocell 2012 - 2013
Trésorier Corpo Carabins Niçois - avril 2012 / novembre 2012
Président Corpo Carabins Niçois - novembre 2012 / mai 2013
-Alexis
Carabin addicted

Messagepar Weegun » 14 Déc 2011, 17:00

Ok d'accord, en fait quand j'ai vu qu'on parlait d'oncogène je me suis tout de suite dit que ça allait aboutir à une hyper-prolifération et c'est pour ça que j'étais un peu surpris.

En fait pour qu'il y ait prolifération anormale il aurait fallu qu'en plus de la sur-activation de cet oncogène on ait un contrôle anormal du cycle, résistance à l'apoptose et tous les trucs qui sont écrits à la page 18 c'est ça ?

En tout cas merci, votre aide et votre dévouement me sont fort utiles cher tuteurs xD
En fait j'ai mis vous au cas où c'était pas toi qui répondais mais c'était un peu con vu que c'est toi qui règnes sur le forum de BioCell ^^

Weegun
Carabin No Life

Messagepar ♠LX♠ » 14 Déc 2011, 17:07

Re ! (oui c'est toujours Alexis mais avec le compte de LX, histoire de lui rajouter quelques messages et puis aussi de lui faire remettre un pieds en biocell ! :lol: )

Ce que tu dis est vrai. On aurait pu aussi avoir une double mutation (perte de fonction) du gène p53. Du coup, plus de p53 => pas de détection de l'oncogène qui fait n'importe qui et hop là un cancer.

Voilà, @+
Tut' Orga 2011-2012
VP Communication Corpo des Carabins Niçois Avril 2012- Novembre 2012
VP Logistique et Secretaire Corpo des Carabins Niçois 2012- 2013
VP Event Critard Organisation Nicoise 2012- 2013
VP Soirée NISSA WEF 2014
Elu UFR 2013 - 2015
♠LX♠
Administrateur
Administrateur

Messagepar Weegun » 14 Déc 2011, 17:19

Ok nickel, merci beaucoup

Weegun
Carabin No Life

Messagepar MelB » 14 Déc 2011, 23:07

Je comprends pas pourquoi on parle "d'oncogène muté"
Quand on parle d'un oncogène il s'agit d'un :
- Gène sauvage qui a un potentielle à donner des tumeurs ou
- Gène sauvage qui à subit une mutation donc qui est devenu oncogénique ?
Ou ni l'un ni l'autre et je suis à côté de la plaque (ce qui est fort probable)
Help me please :/
MelB
Carabin débutant

Messagepar ♠LX♠ » 14 Déc 2011, 23:30

MelB a écrit:Je comprends pas pourquoi on parle "d'oncogène muté"
Quand on parle d'un oncogène il s'agit d'un :
- Gène sauvage qui a un potentielle à donner des tumeurs ou
- Gène sauvage qui à subit une mutation donc qui est devenu oncogénique ?
Ou ni l'un ni l'autre et je suis à côté de la plaque (ce qui est fort probable)
Help me please :/

Je suis vraiment désolé, je ne comprend rien à la biocell, je ne peux pas t'aider :)
Mais je t'envoi les tuteurs de biocell :)

ps : L'utilisation de compte carabin nicois a dans un but frauduleux est puni par la loi (de 5 sec)
Tut' Orga 2011-2012
VP Soirée NISSA WEF 2014
Elu UFR 2013 - 2015
♠LX♠
Administrateur
Administrateur

Messagepar -Alexis » 14 Déc 2011, 23:40

Salut MelB !

Tu as raison je n'ai pas été clair. Je me suis même embrouillé tout seul ! J'ai édité mon post pour corriger l'erreur.

Sur wikipédia et dans le cours de biomol on trouve :
un gène favorisant la division des cellules est un proto-oncogène. S'il est muté et qu'il favorise la formation de tumeur, il devient un oncogène.

:arrow: Donc selon cette version, seulement les versions mutés des gènes activateurs du cycle cellulaires sont appelés oncogènes.

En recherchant dans la ronéo toutes les fois où le terme d'oncogène était utilisé je me suis rendu compte que certaines fois (assez peu) le professeur Gilson n'a pas été clair, sinon pour le reste il répète tout le temps la même chose et très clairement :

Un oncogène, c’est un gène qui est muté

Donc Gilson est d'accord avec Wiki et mon commentaire tout pourris que j'ai mis entre parenthèses dans le 2ème paragraphe de la p15 tu peux l'oublier ! C'est moi qui n'avais rien compris ! :lol: (Bon, j'étais fatigué, ça fait une demie excuse :-) )

Encore désolé pour ce problème, c'est entièrement ma faute.

Bon courage pour la suite et à très bientôt !

(ps : je tiens à préciser que cet aprem j'ai utilisé le compte de LX devant lui et avec son accord ! :mrgreen: J'étais sur son ordi et il était déjà connecté...)
-Alexis
Carabin addicted

Messagepar Jeanne.r » 15 Déc 2011, 10:25

Salut! Je profite aussi de ce post pour savoir si la cycline D lorsqu'elle permet la phosphorylation de Rb avec Cdk4, peut-elle aussi le faire avec Cdk6? Merci! :-)
Jeanne.r
Carabin vétéran

Messagepar Jeanne.r » 15 Déc 2011, 10:32

Ah je pense que j'ai eu ma réponse "on a cdk4/cdk6 cycline B qui vont d'abord phosphoryler Rb" bon tu as du faire une petite faute de frappe avec B->D mais ça répond à ma question . (Et merci pour cette ronéo, on est pas déçu comme d'hab :D )!
Jeanne.r
Carabin vétéran

Messagepar ♠LX♠ » 15 Déc 2011, 10:40

Réponse du tuteur de chimie orga (avec les vieux souvenir de la P1) :

CDK4/6 se lie à la cycline D (inhibition par p15/p16) et il y a phosphorylation par la CAK. (inhibition par p21/p27)
CDK2 se lie à la cycline E (inhibition par p15/p16) et il y a phospho par la CAK. (inhibition par p21/p27)
Une fois le complexe CDK4/6-cycline D phosphorylé, il y a phosphorylation du complexe Rb-E2F. (inhibition par p21/p27)
Une fois le complexe CDK2-cycline E phosphorylé, il y a phosphorylation du complexe Rb-E2F. (inhibition par p21/p27)
La double phosphorilation permet de liberer E2F de Rb.

Puis il me semble que E2F pourra activer les gènes necessaire a la duplication (ou un truc du style)

Alors mes chers tut de biocell, j'ai tout faux ? :D
Tut' Orga 2011-2012
VP Soirée NISSA WEF 2014
Elu UFR 2013 - 2015
♠LX♠
Administrateur
Administrateur

Messagepar ♣WAJDI♣ » 15 Déc 2011, 10:48

Salut,

LX fait de la biocell :shock: ... C'est vraiment super ! :D
Alors je crois que d'abord c'est le complexe cycline D-CDK4 qui va etre phosphoré par CAK puis une fois phosphorylé sur CDK4, celui ci va aller phosphorer E2F-Rb sur Rb, et on fait de même une deuxième fois avec le complexe CyclineE-CDK2, lorsque Rb est phosphorylée 2 fois elle devient libre et donc E2F aussi qui pourra aller activer la synthèse d'ADN, on rentre en phase S, voilou. Ah donc hier LX était Alexis, et Alexis était LX :lol: (c'est excellent de changer les rôles, faudrait faire pareil avec les autres)
Dernière édition par ♣WAJDI♣ le 15 Déc 2011, 22:32, édité 1 fois.
Tuteur UE12s 2012-2013

Rien n'égale la timidité de l'ignorance, si ce n'est sa témérité. Quand l'ignorance se met à oser, c'est qu'elle a en elle une boussole. Cette boussole, c'est l'intuition du vrai, plus claire parfois dans un esprit simple que dans un esprit compliqué. - Victor Hugo
Image
♣WAJDI♣
Carabin addicted

Messagepar ♣WAJDI♣ » 15 Déc 2011, 10:51

Je crois que c'est la même chose avec CDK6 mais attend la réponse de Alexis ou LX, enfin je sais plus qui est qui ? :roll:
Tuteur UE12s 2012-2013

Rien n'égale la timidité de l'ignorance, si ce n'est sa témérité. Quand l'ignorance se met à oser, c'est qu'elle a en elle une boussole. Cette boussole, c'est l'intuition du vrai, plus claire parfois dans un esprit simple que dans un esprit compliqué. - Victor Hugo
Image
♣WAJDI♣
Carabin addicted

Messagepar ♠LX♠ » 15 Déc 2011, 10:55

♣trivisteamis♣ a écrit:Je crois que c'est la même chose avec CDK6 mais attend la réponse de Alexis ou LX, enfin je sais plus qui est qui ? :roll:

je pense que CDK4 et CDK6 sont interchangeable, on attend la réponse d'alexis :)
Tut' Orga 2011-2012
VP Soirée NISSA WEF 2014
Elu UFR 2013 - 2015
♠LX♠
Administrateur
Administrateur

Messagepar -Alexis » 15 Déc 2011, 11:01

Je look ce soir ;-) (LX n'a jamais pris mon compte et moi je l'ai toujours précisé quand j'étais sur le sien !) Là c'est vraiment lui !
-Alexis
Carabin addicted

Messagepar ♣WAJDI♣ » 15 Déc 2011, 11:03

-Alexis a écrit:Je look ce soir ;-) (LX n'a jamais pris mon compte et moi je l'ai toujours précisé quand j'étais sur le sien !) Là c'est vraiment lui !

Non t'inquiètes Alexis, j'ai bien compris ... :D
A ce soir alors !

(au fait merci pour la superbe ronéo que tu nous a faite)
Tuteur UE12s 2012-2013

Image
♣WAJDI♣
Carabin addicted

Messagepar -Alexis » 15 Déc 2011, 21:32

Re !

Jeanne.r a écrit:Ah je pense que j'ai eu ma réponse "on a cdk4/cdk6 cycline B qui vont d'abord phosphoryler Rb" bon tu as du faire une petite faute de frappe avec B->D mais ça répond à ma question . (Et merci pour cette ronéo, on est pas déçu comme d'hab :D )!

Oui, c'est bien cycline D, désolé !

♠LX♠ a écrit: je pense que CDK4 et CDK6 sont interchangeable, on attend la réponse d'alexis :)

Je pense qu'ils ont tous les 2 un rôle différent. La cellule nefait rarement des choses pour rien. Elle ne va pas créer 2 protéines différentes qui sont identiques ! :lol:

Bref, en tous cas Gilson ne détaille pas, on s'en fout !

♠LX♠ a écrit:Réponse du tuteur de chimie orga (avec les vieux souvenir de la P1) :

CDK4/6 se lie à la cycline D (inhibition par p15/p16) et il y a phosphorylation par la CAK. (inhibition par p21/p27)
CDK2 se lie à la cycline E (inhibition par p15/p16) et il y a phospho par la CAK. (inhibition par p21/p27)
Une fois le complexe CDK4/6-cycline D phosphorylé, il y a phosphorylation du complexe Rb-E2F. (inhibition par p21/p27)
Une fois le complexe CDK2-cycline E phosphorylé, il y a phosphorylation du complexe Rb-E2F. (inhibition par p21/p27)
La double phosphorilation permet de liberer E2F de Rb.

Puis il me semble que E2F pourra activer les gènes necessaire a la duplication (ou un truc du style)

Alors mes chers tut de biocell, j'ai tout faux ? :D

Tu te souvenais vraiment de tout ça ?! :shock: Tu m'impressionnes ! :D

Voilà pour ces petites protéines ! A bientôt !
-Alexis
Carabin addicted

Retourner vers Biologie Cellulaire